Melchior

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 | Sujet: FAQ - Foire aux questions Dim 13 Mar 2022 - 11:12 | |
| Vous trouverez ici la réponse à de nombreuses questions concernant le fonctionnement de La caverne aux partitions. En complément, nous vous invitons à lire le Mode d'emploi. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, vous pouvez contacter l'équipe. Inscription et connexion- Pourquoi ne puis-je pas me connecter ? :
Vous êtes-vous inscrit ? Plus sérieusement, vous devez vous inscrire afin de vous connecter.
Avez-vous été banni du forum (un message est affiché si vous l'êtes) ? Si oui, vous devriez contacter l'administrateur du forum pour en découvrir la raison. Si vous vous êtes inscrit et que vous n'êtes pas banni et que vous ne pouvez toujours pas vous connecter, vérifiez et revérifiez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. C'est généralement de là que vient le problème, si cela ne fonctionne toujours pas, contactez l'administrateur du site.
- Pourquoi n'ai-je pas besoin de m'inscrire ? :
Vous pouvez ne pas en avoir besoin, c'est à l'administrateur de décider si vous avez besoin ou non de vous inscrire pour poster des messages sur certains forums. Toutefois, l'inscription vous donnera accès à des fonctions additionnelles non-disponibles pour les invités tels que le choix d'une image avatar, une messagerie privée, l'envoi d'e-mail à des amis, l'inscription à un groupe d'utilisateurs, etc. L'inscription prend seulement quelques instants, il est donc recommandé de le faire.
- Pourquoi suis-je déconnecté automatiquement ? :
Si vous ne cochez pas la case Se connecter automatiquement à chaque visite lorsque vous vous connectez, le forum vous gardera seulement connecté pour une période préétablie. Ceci permet d'éviter une utilisation abusive de votre compte par quelqu'un d'autre. Pour rester connecté, cochez la case en vous connectant, ceci n'est pas recommandé si vous accédez au forum en utilisant un ordinateur partagé, ex : bibliothèque, cybercafé, université, etc.
- Comment puis-je éviter que mon nom d'utilisateur apparaisse dans la liste des utilisateurs en ligne ? :
Dans votre profil, vous trouverez une option Cacher sa présence en ligne, si vous choisissez Oui, vous n'apparaîtrez qu'uniquement aux yeux des administrateurs ou vous-même. Vous serez compté comme un utilisateur invisible.
- J'ai perdu mon mot de passe ! :
Ne paniquez pas ! Si votre mot de passe ne peut être retrouvé, il peut par contre être réinitialisé. Pour ce faire, aller sur la page de connexion et cliquez sur Récupérer mon mot de passe, puis suivez les instructions et vous devriez pouvoir vous reconnecter en un rien de temps.
- Je me suis inscrit dans le passé, mais ne peux plus me connecter ?! :
Les raisons les plus probables pour ce problème sont : vous avez entré un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrect (vérifiez l'e-mail qui vous a été envoyé lorsque vous vous êtes inscrit) ou l'administrateur a supprimé votre compte pour quelque raison. Si vous vous trouvez dans le dernier cas, peut-être alors que vous n'avez rien posté ? Il est habituel pour les forums de supprimer périodiquement les comptes des utilisateurs n'ayant rien posté afin de réduire la taille de la base de données. Essayez de vous inscrire encore et impliquez-vous dans les discussions..
Publication des messages- Comment puis-je poster un sujet dans un forum ? :
Facile, cliquez sur le bouton approprié soit sur la page du forum, soit sur la page du sujet. Vous pourriez avoir besoin de vous enregistrer avant de pouvoir poster un message, les droits qui vous sont disponibles sont listés sur le bas de la page du forum ou du sujet (la liste Vous pouvez poster de nouveaux sujets, vous pouvez voter, etc.)
- Comment puis-je éditer ou supprimer un message ? :
A moins que vous soyez l'administrateur ou modérateur du forum, vous pouvez seulement éditer ou supprimer vos propres messages. Vous pouvez éditer un message (parfois seulement après un certain temps après qu'il soit posté) en cliquant sur le bouton Editer du message concerné. Si quelqu'un a déjà répondu à votre message, vous trouverez un petit morceau de texte en dessous de votre message en retournant le lire, indiquant le nombre de fois que vous l'avez édité. Ce petit texte n'apparaîtra pas si personne n'a répondu, il n'apparaîtra pas non plus si un modérateur ou un administrateur édite le message (ils devraient laisser un message expliquant ce qu'ils ont modifié et pourquoi). Veuillez noter qu'un utilisateur ne peut pas supprimer un message une fois que quelqu'un y a répondu.
- Comment puis-je ajouter une signature à mon message ?:
Pour ajouter une signature à un message, vous devez d'abord en créer une, en allant dans votre profil. Une fois créée, vous pouvez cocher la case Attacher sa signature lors de la composition d'un message pour ajouter votre signature. Vous pouvez aussi ajouter votre signature à tous vos messages en cochant la case appropriée dans votre profil (vous pourrez toujours empêcher d'attacher votre signature à un message en particulier en décochant la case Attacher sa signature lors de sa composition).
- Comment puis-je créer un sondage ? :
Créer un sondage est facile, lorsque vous postez un nouveau sujet (ou éditez le premier message d'un sujet, si vous en avez le droit) vous devriez apercevoir une partie Ajouter un sondage dans le formulaire en dessous de la partie Poster un nouveau sujet (si vous ne le voyez pas, c'est que vous n'avez probablement pas le droit de créer des sondages). Vous devez entrer un titre pour le sondage et au moins deux options (pour entrer la liste de choix, il vous suffit de taper les choix en les séparant par un saut de ligne, vous pouvez entrer 10 choix au maximum. Vous pouvez également définir une date limite pour le sondage, 0 est un sondage infini.).
- Comment puis-je éditer ou supprimer un sondage ? :
Comme pour les messages, les sondages peuvent uniquement être édités par le posteur d'origine, un modérateur ou un administrateur. Pour éditer un sondage, cliquez sur le bouton 'Editer' du premier message du sujet (il a toujours le sondage associé avec lui). Si personne n'a encore voté, vous pouvez alors supprimer le sondage ou éditer n'importe quelle option du sondage, par contre, si une personne a déjà voté, seuls les modérateurs et administrateurs pourront l'éditer ou le supprimer. Ceci pour éviter aux gens de truquer les sondages en modifiant les options au milieu de la durée du sondage.
- Pourquoi ne puis-je pas accéder à un forum ? :
Certains forums peuvent limiter l'accès à certains utilisateurs ou groupes. Pour voir, lire, poster, etc. vous devez avoir une autorisation spéciale, seul le modérateur et l'administrateur du forum peuvent accorder cet accès, vous pouvez les contacter si vous le voulez.
- Pourquoi ne puis-je pas voter dans un sondage ? :
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent voter dans un sondage (afin d'éviter le trucage des résultats). Si vous vous êtes enregistrés et que vous ne pouvez toujours pas voter, alors vous n'avez probablement pas les droits d'accès appropriés. Mise en forme et types de sujets- Qu'est-ce que le BBCode ? :
Le BBCode est une implémentation spéciale du HTML, l'activation de l'utilisation du BBCode est déterminée par l'administrateur (vous pouvez aussi le désactiver sur un message en particulier lors de sa composition). Le BBCode en lui-même est similaire au style du HTML, les balises sont contenues dans des crochets [ et ] à la place de < et >, et offrent un meilleur contrôle sur la manière dont quelque chose doit être affichée. Pour plus d'informations sur le BBCode, allez voir le guide, accessible depuis le formulaire de publication.
- Comment insérer une image dans mes messages ? :
Insérer une image qui se trouve sur votre ordinateur :Première étape, cliquez sur l'icône "Héberger une image" : Deuxième étape, cliquez sur "Parcourir" et recherchez l'image sur votre ordinateur que vous voulez insérer. Troisième étape, cliquez sur "Envoyer" : Quatrième étape, cliquez sur "Copier" en face d'"Image" et copiez le lien sélectionné. Enfin, collez ce lien dans votre message.Si vous souhaitez insérer une image provenant d'internet :Première étape, faites un clic droit sur l'image d'internet et choisissez "Copier l'adresse de l'image".Deuxième étape, cliquez sur l'icône "Insérer une image" : Troisième étape, collez le lien, précédemment copié, dans l'encadré prévu à cet effet et cliquez sur "Ok" : Vous aurez alors ce genre de code dans votre message :
- Puis-je utiliser le HTML ? :
Ceci dépend de l'administrateur qui le permet ou non, il a un contrôle complet dessus. Si vous êtes autorisés à l'utiliser, vous vous rendrez certainement compte que seulement certaines balises fonctionnent. C'est une mesure de sécurité pour éviter aux gens d'abuser du forum en utilisant certaines balises qui pourraient détruire la mise en page ou causer d'autres problèmes. Si le HTML est activé, vous pouvez le désactiver dans un message en particulier lors de sa composition.
- Que sont les Smileys ? :
Les Smileys, ou Emoticons sont de petites images qui sont utilisées pour exprimer certains sentiments en utilisant un petit code, ex: signifie joyeux, signifie triste. Vous pouvez voir la liste complète des emoticons lors de la composition d'un message. Essayez de ne pas utiliser abusivement ces smileys, car ils peuvent vite rendre un message illisible et un modérateur pourrait décider de l'éditer voire même de le supprimer entièrement.
- Que sont les Annonces ? :
Les Annonces contiennent le plus souvent d'importantes informations, vous devriez donc les lire dès que possible. Les Annonces apparaissent en haut de chaque page du forum dans lequel elles ont été postées. Pouvoir poster une annonce dépend des permissions requises, ces permissions sont définies par l'administrateur.
- Que sont les Post-it ? :
Les Post-it apparaissent en-dessous des annonces et seulement sur la première page du forum. Ils sont souvent assez importants, vous devriez donc les lire dès que vous pouvez. Comme pour les annonces, c'est l'administrateur qui détermine les permissions requises pour poster des Post-it dans chaque forum.
- Que sont les Sujets de discussions verrouillés ?:
Les Sujets verrouillés sont verrouillés, soit par un modérateur du forum, soit par un administrateur. Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de discussions verrouillés et les sondages qui y sont contenus cessent automatiquement. Les sujets de discussions peuvent être verrouillés pour de maintes raisons.
Partie échanges de partitions / tablatures
- Comment puis-je demander une partition ? :
En tout premier lieu, il faut utiliser le moteur de recherche, en haut, à gauche de la page du forum. Il faut que vous tapiez le titre et/ou le compositeur/interprète du morceau et cliquiez sur "Go" (la recherche doit être "interne" et effectuée par "sujets" pour une meilleure recherche). Suite à cette recherche : ► Des résultats s’affichent : vérifiez bien qu’il s’agit d’un sujet concernant votre instrument avant de sélectionner un sujet (si le nom de l’instrument n’est pas précisé dans le titre du sujet et/ou du message, regardez sous le titre : le nom de la partie dans laquelle se trouve le sujet est indiqué) Attention ! : un sujet n’est plus actif s’il se trouve dans la Corbeille du forum, Les archives du forum ou s’il est verrouillé (indiqué par une clef ; un sujet est verrouillé à la demande de son propriétaire qui ne veut plus ou ne peut plus y répondre et lui seul peut demander sa réouverture ou parce qu'il se trouve à la corbeille). Par conséquent aucune demande de partition ne sera possible sur ces sujets ! S’il n’existe que des sujets inactifs, il faudra suivre la démarche indiquée plus bas : «Aucun résultat ne s’affiche» Une fois sur le sujet, vous pouvez poster un message à l’aide du bouton «Répondre» en haut, à gauche sur premier message du sujet ou dans le cadre «réponse rapide» en bas de la page. Soyez poli dans votre demande : bonjour, s’il vous plaît, merci, et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail pour que la/les partition(s) puisse(nt) vous être envoyée(s).
► Aucun résultat ne s’affiche : rendez-vous sur la page d’accueil du forum. Dans le cadre ESPACE PARTITIONS ET TABLATURES se trouvent deux parties, celle qui vous intéresse est la partie «Recherche de partitions». Sélectionnez la sous-partie concernant votre instrument. Attention ! : si vous voulez poster une demande pour piano, il faut sélectionner «Autres partitions de piano et/ou chant - Recherche en cours». Une fois dans la partie concernée, cliquez sur «Nouveau» en haut, à gauche de la page afin de créer un nouveau sujet.
Indiquez dans le titre de votre sujet le nom de l’interprète et/ou compositeur ainsi que le titre du morceau (il n’est pas conseillé de demander plusieurs partitions sur le même sujet mais vous pouvez le faire pour deux ou trois partitions si elles sont du même interprète/compositeur) et facultativement le nom de l’instrument concerné entre crochets (exemple : [Piano] Muse – Exogenesis) Dans le corps de votre message soyez poli : bonjour, s’il vous plaît, merci, et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse mail pour que la/les partition(s) puisse(nt) vous être envoyée(s).
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un forum d’échange. Par conséquent, lorsque vous recevez la partition, pensez aux autres membres qui la demandent après vous et envoyez la partition à votre tour !
- Comment puis-je proposer mes partitions ? :
Pour proposer vos partitions, il faut vous rendre sur la page d’accueil du forum. Dans le cadre ESPACE PARTITIONS ET TABLATURES se trouvent deux parties, celle qui vous intéresse est la partie «Listes des partitions/tablature des membres».
Une fois dans la sous partie adaptée en fonction de l'instrument, cliquez sur «Nouveau» en haut, à gauche de la page afin de créer un nouveau sujet. Indiquez dans le titre de votre sujet le nom de l’instrument entre crochets et nommez votre sujet (exemples : -[Accordéon diatonique] Les partitions de Bob -[Guitare] The Beatles / Queen / The Rolling Stones...)
Dans le corps de votre message indiquez que vous partagez vos partitions et faites une liste des partitions et/ou tablatures que vous proposez (par ordre alphabétique cela est beaucoup plus pratique mais libre à vous de classer vos partitions). Quand vous aurez envoyé vos partitions, n’oubliez pas de le signalez par un message tel que «Envoyées» ou «Postées».
Niveaux des utilisateurs et groupes
- Qui sont les Administrateurs ? :
Les Administrateurs sont des personnes qui possèdent le plus haut niveau de contrôle sur tout le forum. Ces personnes peuvent contrôler toutes les facettes du forum, ceci inclut le réglage des permissions, le bannissement d'utilisateurs, la création de groupes d'utilisateurs ou de modérateurs, etc. Ils ont également tous les pouvoirs de modérations sur tous les forums.
- Qui sont les Modérateurs ? :
Les Modérateurs sont des personnes (ou groupes de personnes) dont le but est de veiller au respect du règlement et au bon fonctionnement du forum tous les jours. Ils ont le pouvoir d'éditer ou de supprimer les messages et de verrouiller, déverrouiller, supprimer et diviser les sujets de discussions dans le forum où ils modèrent. Généralement, les modérateurs sont là pour éviter aux gens de faire du hors-sujet ou de poster des messages ne respectant pas le règlement.
- Que sont les groupes d'utilisateurs ? :
Les groupes d'utilisateurs est une manière pour l'administrateur de regrouper des utilisateurs. Chaque utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes (ceci diffère de la plupart des autres forums) et chaque groupe peut se voir assignés des droits d'accès. Ceci permet à l'administrateur de gérer aisément différents modérateurs d'un forum, ou de leur donner accès à un forum privé, etc.
- Comment puis-je joindre un groupe d'utilisateurs ? :
Pour joindre un groupe d'utilisateurs, cliquez sur le lien Groupes d'utilisateurs en haut de la page (peut changer suivant le modèle de document), vous pourrez alors voir tous les groupes d'utilisateurs. Tous les groupes ne sont pas ouverts, certains sont fermés et d'autres peuvent avoir leurs effectifs invisibles. Si le groupe est ouvert, vous pouvez demander à le rejoindre en cliquant sur le bouton approprié. Le modérateur du groupe d'utilisateurs devra approuver votre demande, il pourrait vous demander les raisons qui vous poussent à joindre le groupe. Veuillez ne pas harceler un modérateur de groupe s'il désapprouve votre demande, il a ses raisons.
- Comment puis-je devenir le modérateur d'un groupe d'utilisateurs ? :
Les groupes d'utilisateurs sont initialement créés par l'administrateur, il y assigne également un modérateur. Si vous êtes intéressé par la création d'un groupe d'utilisateurs, la première chose à faire sera de contacter l'administrateur, essayez de lui laisser un message privé.
Messagerie privée
- Je ne peux pas envoyer de messages privés !:
Il y plusieurs raisons pour cela : vous n'êtes pas enregistrés et/ou n'êtes pas connecté, l'administrateur a désactivé la messagerie privée pour la totalité du forum, vous avez posté moins de 1 message sur le fourm ou l'administrateur vous empêche d'envoyer des messages privés. Si vous êtes dans le dernier cas, vous devriez vous adresser à l'administrateur pour en connaître la raison.
- Je continue de recevoir des messages privés non-désirés ! :
Dans le futur nous ajouterons une liste noire au système de messagerie privée. Pour le moment, si malgré tout, vous continuez à recevoir des messages non-désirés, informez-en l'administrateur, il a le pouvoir d'empêcher complètement un utilisateur d'envoyer des messages privés.
- J'ai reçu un e-mail abusif ou de spamming de quelqu'un sur ce forum ! :
Nous sommes peinés d'apprendre cela. La fonction d'e-mail intégrée au forum inclut des sauvegardes pour essayer de traquer les utilisateurs qui envoient des messages de ce type. Vous devriez envoyer un e-mail à l'administrateur avec une copie complète de l'e-mail que vous avez reçu, il est important à ce que cette copie contienne les en-têtes (ceux-ci fournissent une liste de détails concernant l'expéditeur). Ensuite alors, l'administrateur pourra prendre les mesures répressives qui s'imposeront.
Préférences et paramètres des utilisateurs
- Comment puis-je changer mes préférences ? :
Toutes vos préférences (si vous êtes enregistrés) sont stockées dans la base de données. Pour les modifier, cliquez sur le lien Mon compte.
- Les heures ne sont pas correctes ! :
Les heures sont certainement correctes, toutefois, ce que vous pouvez voir sont les heures affichées dans un fuseau horaire différent du votre. Si c'est le cas, vous devriez changer vos préférences dans votre profil en choisissant le fuseau horaire qui vous convient, ex : Londres, Paris, New York, Sydney, etc. Veuillez noter que changer le fuseau horaire, comme la plupart des autres options peut uniquement être effectué par les utilisateurs enregistrés. Donc, si vous n'êtes pas enregistré, c'est la bonne heure pour le faire, si vous pardonnez le jeu de mots !
- J'ai changé le fuseau horaire et l'heure est toujours incorrecte !:
Si vous êtes sûr d'avoir choisi le bon fuseau horaire et que l'heure est toujours différente, la réponse la plus probable est le passage à l'heure d'été. Le forum n'a pas été prévu pour gérer le changement entre l'heure d'hiver et l'heure d'été, donc durant l'été, l'heure sera décalée d'une heure par rapport à l'heure locale réelle.
- Ma langue n'est pas dans la liste ! :
Les raisons les plus probables pour ceci sont que soit l'administrateur n'a pas installé votre langage sur le forum, ou que soit quelqu'un n'a pas encore traduit ce forum dans votre langue. Essayez de demander à l'administrateur du forum s'il peut installer le pack de langue dont vous avez besoin, s'il n'existe pas sentez-vous alors libre de créer une nouvelle traduction. Plus d'informations peuvent être trouvées sur le site web du groupe phpBB (allez voir le lien en bas des pages).
- Comment puis-je afficher une image (un avatar) au-dessus de mon nom d'utilisateur ? :
Au-dessous de votre nom d'utilisateur se trouver une image nommée avatar, qui est généralement unique ou personnelle à chaque utilisateur. Pour choisir votre avatar, il faut vous rendre sur votre profil (icône "i") puis dans la sous-partie "Avatar". Vous pouvez ensuite télécharger une image à partir de votre ordinateur ou d'un site en copiant l'URL puis "Enregistrer".
- Comment puis-je changer mon rang ? :
En général, vous ne pouvez pas directement changer le titre d'un rang (le titre d'un rang apparaît sous votre nom d'utilisateur dans les sujets de discussions et dans votre profil selon le thème utilisé). La plupart des forums utilisent les rangs pour indiquer le nombre de messages que vous avez postés, mais aussi pour identifier certains utilisateurs, ex: les modérateurs et administrateurs peuvent avoir un rang spécifique qui leur est propre. Veuillez ne pas poster inutilement sur le forum dans le but d'élever son rang, vous trouverez probablement un modérateur ou administrateur qui vous abaissera simplement le compte de votre nombre total de messages.
- Lorsque je clique sur le lien e-mail d'un utilisateur, on me demande de me connecter ! :
Désolé, mais seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer des e-mails à des gens via le formulaire d'e-mail intégré au forum (dans le cas où l'administrateur aurait activé cette fonctionnalité). Ceci, pour éviter l'utilisation malveillante du système d'e-mail par des utilisateurs anonymes.
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