La caverne aux partitions lance son enquête de satisfaction
Le Deal du moment : -5%
Ventilateur Rowenta VU5640F0 TURBO SILENCE EXTREME
Voir le deal
84.98 €

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soulcatcher
Débutant
soulcatcher

Présentation Empty
MessageSujet: Présentation   Présentation EmptyMer 13 Nov 2019 - 15:57

Bonjour tout le monde,

Inscrite depuis pas mal d'années sur ce forum, je réalise seulement maintenant que je ne suis jamais passée par la case "Présentation". Bon, en même temps, ce n'est pas comme si j'avais une participation très active et que j'avais du coup marqué les esprits.

Donc, comme il n'est jamais trop tard (ou presque), il serait quand même bien de se présenter. Je m'appelle Marie, j'ai 30 ans et j'habite dans le Sud de la France (et j'ai l'accent qui va avec forcément sunny ).

Côté musique, j'ai commencé le solfège toute petite pendant un peu plus de 6 ans avec en parallèle des cours de piano. L'adolescence est un âge un peu bête et je n'ai pas été épargnée hum : j'ai donc arrêté les cours vers mes 12 ans. Pendant quelques années, j'ai littéralement fui mon piano avant de m'y remettre toute seule progressivement. Comme j'étais à fond (et que j'avais du temps - aaah le privilège de l'étudiant...), j'ai également commencé à jouer de la guitare. Avant d'arrêter, faute de temps. Eh oui, c'est pas éternel le statut d'étudiant ! J'ai donc quelques bases en guitare mais guère plus.

Cela fait maintenant 5 ans que je travaille dans un service de gestion des ressources humaines (y a plus passionnant je le conçois) et j'avoue que faute de temps mais pas que, j'avais même arrêté de jouer du piano. A ce niveau, je crois qu'on peut même parler d'abandon. Le fait d'avoir arrêté puis de vouloir reprendre n'est vraiment pas évident. Autant, je me souviens de ce dont j'étais capable et j'arrive à lire mes partitions avec fluidité (certes moins qu'avant), autant il est difficile d'admettre que mes mains ne suivent plus. Vous voyez ce que je veux dire ? Non non, pas la vieillesse (pas encore, s'il vous plaît, je viens seulement cette année de changer de décennie Présentation 689922306) ! Les erreurs et les fausses notes s'enchaînent et ça fait bizarre de se dire qu'il faut quasiment tout recommencer à zéro.

Mais là, en ce moment, j'ai envie de m'y remettre et c'est grâce à une petite fille de 9 ans qui, en voyant le piano chez moi, m'a demandé, des étoiles plein les yeux Présentation 2961546426 Présentation 2961546426 Présentation 2961546426 , si je pouvais lui apprendre à jouer. Rien ne vaudra les cours d'un vrai professeur mais... je me dis que si j'arrive à lui donner quelques bases et l'envie de poursuivre, ce sera déjà énorme cheers . Sauf que pour ça, va falloir que moi aussi, je revoie les bases. C'est donc l'occasion parfaite pour recommencer !

C'est comme ça que je reviens progressivement vers le piano et sur le forum. Je vais avoir besoin de tout vos conseils pour pouvoir aider une petite fille à découvrir les joies du piano Présentation 937650 ! (Il me semble qu'il y a une partie dédiée aux conseils sur le forum, j'irai y faire un tour)

PS :  Présentation 772904137 avec tous les remerciements de mon entourage pour l'aide que vous saurez m'apporter afin d'épargner leurs pauvres oreilles sensibles Laughing

Au plaisir d'échanger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
4al.Coda
Membre bavard
4al.Coda

Présentation Empty
MessageSujet: Re: Présentation   Présentation EmptyMer 20 Nov 2019 - 13:42

Salut Marie Smile  

J'espère que tu vas donner envie à cette petite !! La musique c'est tellement plaisant à écrire, à jouer, à écouter mais surtout à partager Clin d\'oeil 
Tu as les meilleures raisons du monde de t'y remettre ! 
Tu vas voir ça revient vite le piano, faut juste pas ce frustrer de devoir repartir avec des partitions "facile" pour commencer. Généralement les pauses sont également un moment de progression inconscient, et lorsque tu reprend certes tu n'a plus la même habilité ni la même facilité de lecture mais tu as souvent développé quelque chose en plus sur l'analyse du morceau que tu n'avais pas avant (ça permet de prendre du recul sur son art). 
Après vu l'âge de la petite et si elle n'a jamais joué du piano t'as pas besoin de rattraper un gros niveau pour lui inculquer l'envie et les bases : lecture de note (un minimum), coordination des doigts, maitrise du touché, petite technique (style passage du pouce sous le majeur),... rien de très poussé ou de compliqué mais qui permet très rapidement (2-3 mois) de pouvoir jouer à faible niveau des petit morceau d'environ 30s-1min vu son jeune âge. 
L'idéal reste les cours par un prof mais c'est sûr que si tu peux lui transmettre l'envie et le goût de l'instrument alors ça sera déjà beaucoup ! 

Bon courage Smile
Revenir en haut Aller en bas

Présentation
Page 1 sur 1