La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

[Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cynthia91189
Membre Bavard

MessageSujet: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Ven 9 Mar 2012 - 1:36

Alors voilà j'ai une petite question à poser (à vrai dire si ça ne tenait qu'à moi j'en aurai des milliers, mais je vais pas vous empoisonner lol! ).

On m'a dit que j'avais une voix "Alti" mais j'aimerais savoir ce que c'est exactement

- Les voix Altis sont faites pour chanter quoi ?
- Quel style de chanson ?
- Combien de notes (octaves) ça couvre ?

J'ai cru comprendre que c'était spécifiquement des voix pour les chorales, les choeurs surtout. Enfin si vous pouviez m'éclairer sur ça, ça serait sympa.

A bientôt Smile

Dernière édition par Cynthia91189 le Ven 1 Juin 2012 - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Ven 9 Mar 2012 - 9:35

Bonjour,

Alors de ce que je sais, les alti (ou altos) font parti d'un ensemble que l'on appelle choeur. Il est composé généralement de (du plus grave au plus aigu):
Basse.
Ténor.
Alto.
Soprano.

Et pour ma part, n'importe qui peut tout chanter. Il faut juste que ce soit après adapter pour lui.

Alors si je ne me trompe pas, ta voix ne serait pas hyper aigu, elle serait plutôt dans le médium. Do3 jusque do5.
Cynthia91189
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Ven 9 Mar 2012 - 20:54

Ah ok, je te remercie Smile
Je suis contente si tout le monde peut tout chanter alors Smile Oui comme tu le dis, faut sans doute adapter à ma voix.
Merci pour la précision sur la portée, ça me donne une petite idée.
Yiatlan
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Sam 10 Mar 2012 - 19:25

Hello Cinthia,

Les termes soprano, mezzo soprano, alti, ténor, baryton, basse, correspondent à ce que l'on appelle des tessitures. C'est à dire, l'amplitude basse-aigüe qu'une voix peut exploiter naturellement sans forcer.
Ce tableau http://www.bwmusic.com/goodies/range1.html t'en diras plus sans doute
Cynthia91189
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Sam 10 Mar 2012 - 20:07

Merci beaucoup pour le tableau, il explique vraiment bien Smile
Et on peut augmenter son nombre d'octaves en travaillant notre voix ?
Yiatlan
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Dim 11 Mar 2012 - 11:29

Augmenter le nombre d'octave, me parait bien prétentieux même avec beaucoup de travail. Néanmoins on peut gagner effectivement quelques tons de part et d'autre avec l'aide d'un prof voire d'un phoniatre. Finalement c'est la nature et ta morphologie qui décident.
Il existait une solution jusque dans les années 30 pour modifier artificiellement la tessiture des garçons, mais ça les "diminuait" un peu si j'ose dire et ça devait faire mal en plus Clin d\'oeil . Cette pratique a d'ailleurs été interdite après la 2e guerre mondiale.
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Dim 11 Mar 2012 - 12:42

Oui en effet, j'estime que ça devait faire mal ^^.
Alors techniquement pour gagner des fois ne serait-ce qu'un demi ton avec un professeur il te faut du genre un mois facilement, c'est juste que ta voix a besoin d'être travaillé. Cependant comme le dit Yiatlan, tu vas pas faire de miracle, je vois pas un bassiste jouer dans le contre ut.
Cynthia91189
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Dim 11 Mar 2012 - 18:35

Ok merci pour les réponses. L'expression "augmenter le nombre d'octave" n'était pas la bonne. Je voulais surtout savoir si on pouvait gagner quelques tons comme vous dites. Je n'y voyais rien de prétentieux ^^ Ma voix me convient très bien et si je peux faire quelques choses avec, c'est tout ce qui m'intéresse, avec ou sans les tons en plus, peu importe Smile
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Dim 11 Mar 2012 - 21:20

Je ne l'avais pas pris comme ça moi ^^.
Bonne soirée!
laugier69
Nouveau membre

MessageSujet: La voix d'alto, juste une tessiture ? Lun 4 Nov 2013 - 9:50

Bonjour,

pour préciser un peu les choses, la voix d'alto ne représente pas seulement une tessiture mais également un timbre particulier qui, dans le registre grave des soprani assure une parfaite cohésion entre les soprani et les ténors.
On peut aussi diviser les voix d'alto avec des contralto qui sont en quelque sorte les voix féminines d'alto les plus graves.Clin d\'oeil
Giraudg
Nouveau membre

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ? Mar 17 Déc 2013 - 10:48

Petit témoignage (même si je suis baryton martin).
Poussé par mon épouse, je suis entré dans une chorale alors que cela faisait 35 ans que je ne chantais plus du tout du tout (école primaire).
Pour ne pas être ridicule, j'ai pris des cours de chant avec une prof (soprano).

Grâce : 
- au fait que j'ai osé aller plus loin avec ma voix
- au travail
Cela m'a fait gagné au moins une quinte ce qui m'a permis de chanter en ténor (même s'il ne faut pas rêver je ne monte pas aussi haut qu'un vrai ténor)

Donc : oser + un prof qui s'y connait et en qui on a confiance et voix aura plus d'amplitude et sera plus jolie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ?

[Solfège / Chant] Qu'est-ce qu'une voix Alti ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1