La caverne aux partitions
La Caverne Aux Partitions est un forum pour s'échanger des partitions de tous genres entre membres 100% gratuitement ! Nous avons plus de 100 000 membres enregistrés, alors n'hésitez pas ! Inscrivez vous !

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Partenaires
Votre site ici ? Se rendre ici

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 27 Enregistrés, 0 Invisible et 39 Invités :: 2 Moteurs de recherche

adrien04, BenPop, electricdreams, Floseb89, Jack', karflo, laetinews, Laure Bigorno, lilipomme, Liloudu51, lorenzoni, Maelle0402, Marcadu31, MarieTutu, mario79, Marion Miyuki, Mathal, MaXoo49, momo93, Nakumi Yumi, Noé9828, OREL 54, pantoine, patisacil, rich43, sdf34, sourila

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 511 le Mer 11 Nov 2009 - 18:44
Meilleurs posteurs
sarahmoon (37479)

Nakumi Yumi (28286)

Celou13 (27980)

A Fine Frenzy (21921)

Melou15 (17909)

Lilieärendil (16568)

Gust (15824)

prunette44 (15313)

BlackCherry (14738)

laetimiss (14644)

Derniers sujets

Lecture ? Ecriture ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lecture ? Ecriture ?

Message par chachaABC le Ven 22 Avr 2011 - 21:47

Bonsoir ^^
on partage tous une passion : la musique...
mais aujourd'hui je voudrais faire ma curieuse et vous demandez si il y en a, parmis vous qui aime lire (tout genre de livres Clin d\'oeil ) voir même écrire ^^ (nouvelles, romans, poèmes... tout ! )
pourquoi ? parce que :
1 je suis curieuse mainteant que je sors de mon trou
2 ce sont mes trois passions
3 et bien... la musique est aussi liée à la littérature tout de meme non ?
j'ai hâte de connaitre vos réponses Very Happy
chachaABC

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lecture ? Ecriture ?

Message par BD Pré le Ven 22 Avr 2011 - 22:01

j'adooooooooore la lecture Clin d\'oeil
---> dans tous les domaines (je suis très curieux moi aussi)

________________________________________________________________________________

BD Pré
Animateur
Animateur

Message par chachaABC le Ven 22 Avr 2011 - 22:03

Very Happy de même !!!
tu lis en général plutot quel genre de livres ?
quel est ton livre de chevet actuellement ? ou le dernier en date ?

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par BD Pré le Mar 26 Avr 2011 - 12:43

chachaABC a écrit:tu lis en général plutôt quel genre de livres ?
Réponse très difficile à donner ... Comme je l'ai écrit, je suis "éclectique" (ce mot me fait repenser à un tout bon sketch des Inconnus). Je suis intéressé par une quantité incroyable de domaines, je suis très curieux et plus on dévore des livres, plus on apprend... et plus on se rend compte qu'il y a tant d'autres choses à apprendre Clin d\'oeil
mais, je te rassure tout de suite, je ne suis pas tout le temps plongé dans un livre et ce ne sont pas toujours des ouvrages "prise de tête" non plus Clin d\'oeil
La lecture est pour moi et avant tout un divertissement, un passe temps et doit rester un plaisir.

Mais et toi? Que répondrais-tu à ta question? Ce qu'il y a de "chouette" dans ces petites discussions, c'est de se dire ... tiens, ce livre-là est super bien, je te le conseille Clin d\'oeil

quel est ton livre de chevet actuellement ? ou le dernier en date ?
Pour le moment? Je lis "Le Symbole perdu (The Lost Symbol)" par Dan Brown (fait partie de la trilogie composée d'Anges et démons, du Da Vinci Code, et du Symbole Perdu). ---> comme tu peux le constater ... pas de prise de tête Razz

BD Pré
Animateur
Animateur

Message par waikiki le Mar 26 Avr 2011 - 13:29

Coucou, bah moi aussi j'aime bien lire.
Je lis pas mal de livres de stéphen king, Mary higgins Clark ou Pierre Bellemarre aussi.
Very Happy

waikiki
Membre indispensable
Membre indispensable

Message par Mon Idole le Mar 26 Avr 2011 - 15:27

Hello!
Je lis pas mal aussi! Beaucoup de science fiction mais depuis peu je me met a la "grande" littérature! ^^

Mon Idole
Membre indispensable
Membre indispensable

Message par BD Pré le Mar 26 Avr 2011 - 15:34

... et qu'entends-tu par "grande" littérature, Mon Idole?

________________________________________________________________________________

BD Pré
Animateur
Animateur

Message par Mon Idole le Mar 26 Avr 2011 - 16:16

Je lis Antigone actuellement (pour mes cours), du Umberto Eco ou encore des recueils de poemes de Aragon... je ne sais pas si c'est de la grande litterature mais voila!!! Razz

Mon Idole
Membre indispensable
Membre indispensable

Message par Nakumi Yumi le Mar 26 Avr 2011 - 16:57

Moi j'aime beaucoup lire, surtout le merveilleux Very Happy
Ecrire ça me tente bien mais... '^^ pas très douée '^^

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par Lou-Wizz le Mar 26 Avr 2011 - 21:44

Ah la littérature... (:

Personnellement, je suis en 1ère L, donc je lis un peu de tout, ne serait-ce que parce que les cours m'y obligent hum

Il faut dire que j'aime beaucoup la littérature classique, mais que j'accroche beaucoup moins à ce qui est fantaisie ou merveilleux. S'il faut citer quelques œuvres, j'ai adoré Le Parfum de Patrick Süskind, Anne Karénine de Tolstoï et La Peste d'Albert Camus. J'ai également dévoré les grands classiques de la littérature d'anticipation : Le meilleur des mondes d'Aldoux Huxley, Fahrenheit 451 de Ray Bradbury et 1984 de Georges Orwell, bien que je ne sois pas une grande fan de science-fiction en général. Il m'arrive également de lire des romans policiers ; j'ai beaucoup aimé les livres de Fred Vargas ou la trilogie Millénium de Stieg Larsson, entre autres.

Côté théâtre, je préfère aller voir les pièces jouées sur scène, ce qui apporte selon moi une dimension supplémentaire à l'œuvre, mais ce n'est pas toujours possible... Bref, sinon, j'ai un certain penchant pour le théâtre de l'absurde. J'ai lu récemment En attendant Godot de Beckett, et ça change vraiment du théâtre classique — il faut dire que je sature assez vite quand je lis du Racine ou du Molière...

J'aime beaucoup la poésie également, mais je manque cruellement de connaissances à ce sujet... Il faut dire que c'est un genre que j'ai redécouvert cette année grâce aux cours, car je n'y avais jamais gouté auparavant, si ce n'est par ces récitations qu'on apprend à l'école primaire ou au début de collège — rien de bien passionnant. Je me suis donc plongée dans Baudelaire, Apollinaire et Verlaine...

Quant au lien entre la musique et la littérature, il existe, c'est évident. Je citais justement le nom d'Apollinaire, et bien ce poète effectue un énorme travail sur les sonorités dans chacun de ses poèmes, il parait d'ailleurs qu'il les chantonnait en même temps qu'il les écrivait. Et puis il suffit de voir le nombre de textes qui ont été mis en musique pour se rendre compte que musique et littérature sont intimement liées. Et pour illustrer cette phrase, je citerais juste le texte "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier" de Stieg Dagerman (un écrivain suédois que j'estime beaucoup) que les Têtes Raides ont mis en musique sur leur album Banco. Et d'ailleurs, d'après ce que je viens de lire sur facebook, il semble que Hk et Manuel du groupe Hk et les saltimbanks vont mettre en musique Indignez-vous de Stéphane Hessel — c'est moins littéraire mais c'n'est pas négligeable x)

Quant à l'écriture, oui... Ca m'arrive d'écrire un texte, par-ci par-là... Mais en ce moment je manque d'inspiration x) Et puis je ne sais pas si ça vaut quelque chose, mes potes ne semblent pas très objectifs à ce sujet Laughing

Et, Mon Idole (sympa le pseudo Laughing ), oui, je pense qu'on peut qualifier ça de grande littérature. Antigone est un mythe qui a été réécrit plus d'une fois, je ne connais que la version d'Anouilh qui a un bel air d'appel à la résistance, l'Antigone de Sophocle est différente mais je ne connais pas assez bien cette œuvre... Aragon est un grand nom de la poésie française. Umberto Eco, je ne connais que de nom, par contre.

(Et j'ai encore fait un roman... u.u' Le sujet s'y prêtait bien, me direz-vous Laughing )

Lou-Wizz
Connaisseur
Connaisseur

Message par BD Pré le Mar 26 Avr 2011 - 22:12

waaaaah, enfin une autre personne qui fait des romans dans ses réponses !!! cheers
Aaaah, le parfum ... je suis toujours stupéfait de voir comme Süskind a réussi a décrire ... les odeurs. On croirait presque les sentir! J'ai adoré ce livre.

Je disais que j'étais très curieux et que je lisais de tout ... je me rends compte que j'avais un peu mis de coté les pièces de théâtre ... J'en ai lu très peu ... je préfère tant les voir en réel. Je trouve que ce n'est pas si simple à lire, finalement, une pièce de théâtre.

Concernant Umberto Eco ... tu as tout de même entendu parler du "Nom de la Rose"? C'est un roman magnifique mais, et je l'avoue, pas toujours aisé à lire car truffé de ressources historiques (qui pourraient être lassantes à la longue). Pour une fois (et c'est assez rare), je trouve que l'adaptation en film du roman est excellente (avec Sean Connery) --> c'est un de mes films préféré...

(Tiens, c'est vrai, tu avais dit que tu ferais des messages plus courts Razz Naaan, continue comme ça, c'est chouette !!!!)

BD Pré
Animateur
Animateur

Message par chachaABC le Mer 27 Avr 2011 - 0:14

Bonsoir à tous… je vous que le sujet et lancer Very Happy ce qui me fais plaisir… j'avais peur que les musiciens n'apprécient pas la lecture Exclamation

BD : c'est toujours ce genre de question qui sont les plus difficiles mais les plus intéressantes Clin d\'oeil en tout cas je suis d'accord : plus on dévore plus on apprend !!! (les gens ne s'en rendent compte qu'en se mettant à la lecture :? ) par pris de tête à part l'encyclopédie je ne me permettrais pas d'en qualifié un ainsi... disons qu'il y a les intéressants, les superbes et les "pas à notre gout" (exemple typique : Emile Zola est un auteur dont j'ai peur, alors que d'autres en raffole (un jour on m'expliquera pourquoi :? Tout comme le genre autobiographique qui ne m'intéresse vraiment pas du tout !) mais la lecture est un plaisir on ne peut pas en douter Exclamation
Qu'est ce que je répondrais... un peut de tout, en fait de ce que j'écris moi même Laughing et vu que ça touche beaucoup à tout... et bien je ne serais dire une réponse exacte... il fut un temps (passer de quatre, cinq ans ^^) ou je raffolais des policiers... en ce moment ça serait plutôt les romans souvent assez émotionnels... (fantastiques ou réaliste tout dépend de mon humeur ^^) aujourd'hui si j'avais un livre à conseillé ce serait celui d'une amie... il est tout simplement super (j'ai connue cette personne grâce à son texte, c'est donc un avis totalement objectif... ) mais malheureusement il n'est pas encore sortie Sad elle cherche un éditeur Clin d\'oeil
(j'avoue avoir eux peur en voyant le mot "chouette" : il se trouve que c'est un de mes surnoms très utilisés par une bandes d'ami(e)s et j'ai eux un moment de sursaut Laughing )
Ah oui je connais cette trilogie... mes parents l'ont lu... ça à l'air vraiment super intéressant Exclamation surtout du point de vue culturelle (le style je ne connais pas vraiment...)

waikiki ces noms me sont familiers mais je n'ai encore jusqu'ici pas eux l'occasion de me faire ma propre idée :? Espérons que j'ai le temps d'explorer toutes les bibliothèques possibles Exclamation

Mon Idole la science fiction est déjà plus dans mes cordes Laughing exemple typique : que lis tu en ce moment ? quant à la grande littérature, je revois aussi mes classiques depuis quelques temps Clin d\'oeil (classiques plutôt du coté britannique, français on le fait déjà en cours, et sauf quelques exceptions je m'en passerais Laughing ) maintenant je ne sais pas si c'est ce que tu entends par "grande littérature" !
Antigone je l'ai lu aussi il y a genre... très très peu de temps (pas plus de 4 mois Laughing ) c'est assez intéressant ^^ enfin ce n'est que la version d'Anouilh alors je ne sais pas si c'est celle-ci... mais j trouve l'écriture assez intéressante Clin d\'oeil

Nakumi Yumi le merveilleux est aussi très bien ^^ la encore je connais plus Clin d\'oeil si ça te tente alors lance toi ^^ c'est le plus dur la motivation, le reste vient après (bon de mon coté s'était l'inverse je l'avoue Exclamation ) et oui je suis sûre que tu es plus douée que tu ne veux le croire ^^ essaie au moins… si tu veux je me ferrais une choix de t'aider, je le fais pour pas mal de personnes alors ça ne me dérange pas du tout Clin d\'oeil

Lou-Wizz ah oui effectivement là même si on ne veut pas on y est un peu contrait Laughing c'est plutôt le contraire dans mon cas... j'ai pas mal e mal à accrocher à beaucoup de classiques... mai si le style est bon pour fantaisie ou merveilleux, je suis happée dedans s'en problème Clin d\'oeil
Le Parfum est un grand classique, je ne l'ai pas lu entièrement, mais de ce que j'en sais il est vraiment bien... pour le reste je ne connais que vaguement de nom :? Désolée :? Je n'ai pas une très grande expérience littéraire encore Exclamation
Je ne suis pas très théâtre, je trouve ça dur à lire :? J'ai du mal à accrocher... encore plus avec du Molière :?
Coté poésie je suis plus poésie moderne :? Je n'ai pas d'exemple sur le bout de mes doigts par contre :? Désolée... mais si on n'en abuse pas les classiques peuvent se révéler vraiment très intéressants Clin d\'oeil
Oui c'est vrai ^^ il existe aussi sous cet angle... on m'aurait demandé j'aurais d'abord pense au coté expressif et artistique... mais vu comme ça il est plus visible par l'extérieur Clin d\'oeil
Moi pour les textes c'est simple l'avis des quatre cinquième de mes ami(e)s n'existent pas, et pour cause ils ne les lisent pas, et c'est pas vraiment ce qui les passionne... mais j'ai un réel groupe d'amies (notons que cette fois il n'y a pas de masculins on comprendra pourquoi en cherchant à voir le nombre de mes amis lectures (ça doit s'élevés à... 3 ? 4 ? ) ) qui me lit pas mal et surtout me critique et me pousse ce qui est vraiment très important je pense Clin d\'oeil
Quant au "roman ne t'inquiète pas, j'ai pris pour habitude quotidienne de rédiger deux pages entières (e tout petits soient environs 10 000 caractères) pour commenter un texte que je suis posts par posts... alors c'est loin de me gêner Laughing je suis la première à en faire Clin d\'oeil )

BD pré 2 (je vais dans l'ordre des posts d'où le pourquoi du comment ^^) ne t'ne fias pas pour les romans, comme je viens de le dire j'ne fais énormément moi aussi (il va suffire de voir ce long message pour s'ne apercevoir Exclamation )
Pour les pièces de théâtre je n'en lis pas beaucoup aussi... en fait je trouve ça dur à suivre... et puis je suis plus dans le narratif (en plus j'ai du mal à écrire les dialogues ce qui n'aide pas Laughing )... les sentiments les émotions... bref tout ce qu'on ressent dans son esprit Clin d\'oeil
Pour les adaptations je suis assez de ton point de vue, elles sont vraiment souvent tellement loin des livres Sad ça donne envie de pleurer Crying or Very sad

Razz désolée pour la longueur de mon message Exclamation
chachaABC

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nakumi Yumi le Mer 27 Avr 2011 - 15:15

Merci chacha...
En fait j'ai des idées mais c'est pas fini, sauf une histoire mais elle ressemblait trop à des trucs que j'ai lu dans certains points généraux...
Pour l'autre je sais pas, je lis pas le genre '^^

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par chachaABC le Mer 27 Avr 2011 - 17:48

de rien ^^
si tu veux ce qu'on peut faire c'est que je te donne mon adresse mail, et tu m'envoie un résumé de tes idées et je te dis ce que j'en pense...

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nakumi Yumi le Mer 27 Avr 2011 - 17:50

J'ai pas de résumé '-_-

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par chachaABC le Mer 27 Avr 2011 - 17:52

improvise justement ^^ mais genre pas les résumé de quatrieme de couverture... un truc pour centrer ton intrigue Clin d\'oeil

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nakumi Yumi le Mer 27 Avr 2011 - 17:54

Je verrai...
En fait j'ai déjà fait ça... pour mon TM '^^ j'ai écrit une nouvelle de 13 pages sur Merlin, d'après des livres que j'avais lus... mais j'avais pas le temps pour écrire tout ce que je voulais '^^ *j'hésite à recommencer et faire une version longue... mais je suis plus dedans '^^*
(désolée pour les monologues '-_-)

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par Mitsu le Mer 27 Avr 2011 - 18:02

C'est quoi un TM, Nakumi ? Une Torture Métaphysique ? lol!

Moi aussi, j'aimerais bien voir ce que ça donne, une histoire sur Merlin Very Happy

... c'est sympa de voir des gens qui écrivent !... Moi je me contente de lire (un peu de tout, avec une petite préférence pour la SF, Balzac et Jane Austen... Comment ça, ça n'a rien à voir ?... c'est vrai ^^), c'est moins stressant ^^'

Mitsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Nakumi Yumi le Mer 27 Avr 2011 - 18:04

Oui xD
En fait c'est Travail de Maturité, un big travail de 6 mois-1 ans pour pouvoir se présenter au bac '^^

L'histoire je vais attendre que le bac soit passé, parce que j'ai pas envie qu'on me dise que j'ai plagié '^^

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par chachaABC le Mer 27 Avr 2011 - 18:07

sur Merlin ? waouh ça doit etre sacrément interressant Clin d\'oeil
je comrpends ^^ c'est pas grave on va etre patientes Clin d\'oeil et puis sinon il faudrait que tu relise un peu et essaye de te remettre ne condition Clin d\'oeil mais moi aussi ça m'éenrve ça me fait souvent ça avec les rédaction, au final j'ecris beaucoup moins que ce que je voulais écrire, et à l'exterieur que je dois m'arrreter en pleine écriture et bien après je me souviens plus du tout de ce que je voulais dire Sad ça sonne tout moche Crying or Very sad

lire c'est vriametn super Very Happy j'adoere ^^ par contre je ne suis pas d'accord Exclamation pour ma l'écriture est plus un destressant justement Exclamation ^^ enfin après ça dépend de comment on le voit...

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nakumi Yumi le Mer 27 Avr 2011 - 18:09

Là j'ai fait un résumé (x
Le truc c'est que j'ai écrit au présent en "je", et c'est hyper dur -_-
Mais j'ai un bon début d'idée d'histoire, un peu inspirée par la film Ben X (j'espère pas trop '^^) ^_^

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par chachaABC le Mer 27 Avr 2011 - 18:15

ah oui le présent en dur c'est complexe =S ma premiere histoire est comme ça ^^ en fait on dirait c'est facile masi je toruve que c'est plus dur d'écrire au présent =S
tu veux me l'envoyer ?

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nakumi Yumi le Mer 27 Avr 2011 - 18:16

Si tu veux ^^ mais faut le mettre nulle part sur le net '^^

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par chachaABC le Mer 27 Avr 2011 - 18:18

ne t'en fais pas ^^ si tu veux je epxu meme t'envoyer aussi les résumés de quelques miennes que j'ai sous la mains (a conditions que je ne les ai pas tous rapatrier sur clé USB ) ^^
chacha_asselin@hotmail.fr

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Mitsu le Mer 27 Avr 2011 - 18:20

@ChachaABC : Disons que le problème de l'écriture, c'est que généralement, quelqu'un nous lit, justement !... Et ça, c'est plutôt stressant de mon point de vue ^^'

Yami' aime bien écrire, mais si par malheur je m'avise de lui demander si je peux jeter un œil à ce qu'il écrit, il s'arrête immédiatement pour tout jeter, alors je m'abstiens...

@Nakumi : Ben X ? J'ai lu quelque chose là-dessus... C'est ce jeune garçon autiste aux tendances otakus, c'est ça ?
... en tout cas, l'idée de départ est intéressante pour une histoire, quoique pas facile à traiter...

Mitsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Nakumi Yumi le Mer 27 Avr 2011 - 18:21

Volontiers Very Happy
Je t'envoie aussi le résumé ^^
Si jamais l'histoire est très condensée, j'avais plein d'idées mais pas le temps '^^ et j'ai essayé d'être réaliste...

Yami écrit? ça doit être cool! Yamiiii on veut voir! >.<

Mitsu: ouais, en gros c'est ça (x très triste comme film... mais en fait ça serait pas une autiste, mais tout le monde le croit... enfin c'est compliqué '^^ en plus je sais pas expliquer mes pensées...

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par chachaABC le Mer 27 Avr 2011 - 18:23

Mitsu...
ah oui effectivement faire lire ce n'est pas facile... ça va plaire... pas plaire ? :? mais avant tout on écrit pour soi ^^ on est pas obligé de montrer après Exclamation j'en connais qui on mit extrement longtemsp à montrer leurs histoire, et pourtant dieu saitqu'ils peuvent avoir du talents Exclamation

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Mitsu le Mer 27 Avr 2011 - 18:43

On écrit pour soi, c'est vrai, mais j'en connais qui ne sont jamais contents de ce qu'ils écrivent ("cette phrase est trop lourde, manque de rythme", ou alors "cette image n'a pas de sens" et "cette description n'apporte rien au récit"...) !... et connaissant Yami, il doit jeter à peu près tous ses incipits dès qu'il les relit ^^'

... et Nakumi, Yami écrit, c'est vrai, mais il est pire que perfectionniste dans à peu près tous les domaines, ce qui fait qu'on n'est pas prêts de voir le jour où il sera assez fier de ses écrits pour les montrer à qui que ce soi... Ceci dit, quand il n'a rien à faire, il écrit un sonnet ou deux et décrète qu'il raconte vraiment n'importe quoi ^^
D'un autre côté, comme il ne les jette pas, il sera peut-être d'accord pour les mettre ici, je vais lui en parler Clin d\'oeil

Mitsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Nakumi Yumi le Mer 27 Avr 2011 - 19:03

Ouais Very Happy

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par chachaABC le Mer 27 Avr 2011 - 19:35

c'est vrai que c'est dur des contents de ce qu'on écrit... meme très duir Exclamation on a beau remanier il y a des phrases qu'on arrive pas à formuler comme on veut, il y a aussi les passages qui étaient si bien dans nos tetes et qui sont si médiocre une fois sorties Exclamation et ce genre d'exigences sur nous meeme, et bien meme avec autant de réécriture possible, on arrive pas à les effacer... mais arrive un moment où il faut se lancer... on se prepare au "puré mais c'est vraiment trop nul arrees tout de suite" mais au final il n'arrive jamasi, parce que à partir du moment où tu l'écris avec ton esprit, "avec ton coeur" (désolée pour le cliché Exclamation ) et bien on donne une ame au texte... donc le style peut ne pas nous plaire, mais si il a la consistance nécessaire il touchera au moins une personne ! et c'est là que la séparation se fait entre ceux qui écrivent pour écrire.... et ce qui écrive pour leur plaisir... simplement pour... évacuer les émotions dirons nous Exclamation parce que quand c'est le cas, on met un bout de soi dedans... Clin d\'oeil
c'est ça que jentends par "ecrire pour soi" ^^

c'est dommage =S surtout qu'en général ces personnes là font vriament des choses merveilleuses Exclamation

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nakumi Yumi le Mer 27 Avr 2011 - 19:48

Moi j'aime pas relire parce que justement j'ai pas envie de changer la "pulsion originelle"... (pour mes dissert par exemple '^^)

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par chachaABC le Mer 27 Avr 2011 - 20:21

ah les disserte rédacte et tout jamais je relis moi :? non c'est plsu quand j'écris et que ça ne me plait pas je repasse derriere, puis encore, puis encore... et ne fait je change rien au passage, masi comme il me plait pas je continue à essayer de le modifié (et parfois je le supprime caraméent pour le recommencer Exclamation )

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Mitsu le Jeu 28 Avr 2011 - 9:39

Ah non, les dissertations, de toutes façons, je n'ai jamais le temps de les relire ^^

Personnellement, je me méfie de mes premiers jets, parce que j'écris moins vite que je ne pense, et qu'en définitive, le résultat n'a souvent même pas de sens (mais sur une dissertation, je prépare un plan pour éviter de partir dans le grand n'importe quoi : ça marche... parfois ^^').

... au passage, Yami m'a dit qu'il était d'accord, mais que le temps qu'il retrouve ses écrits (qu'il a siiiii bien cachés pour qu'on ne tombe pas dessus par hasard ^^), il pourrait les mettre lui-même (d'ici le mois de juillet, d'après lui...). Mais comme je le connais, il va plutôt essayer d'en écrire d'autres pour les poster Smile

... sinon, côté lecture, j'ai commencé la Peau de Chagrin, de Balzac ; si vous aimez les descriptions brillantes, vraiment impressionnantes, (celle du casino et des joueurs au tout début est tout simplement superbe !), ce serait franchement dommage de passer à côté de ça ! C'est écrit comme... eh bien, c'est un peu comme écouter du Beethoven très fort en faisant du vélo dans une descente un jour où il y a du vent, je n'ai pas d'autre mots pour dire ça ^^'

... et voilà, j'ai fini par faire un pavé lol!

Mitsu
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Babu le Jeu 28 Avr 2011 - 10:51

Héhé, je viens me glisser dans la discussion Smile

Pour ma part j'aime beaucoup lire, même si je n'y consacre pas énormément de temps.

J'aime particulièrement les romans des grands auteurs américains, j'entends Paul Auster et surtout Russel Banks (en particulier De Beaux Lendemains et American Darling, j'adore la façon dont il creuse la psychologie de ses personnages, c'est vraiment un grand !), j'essaie de lire aussi les auteurs francophones contemporains (Marie Ndiaye, Arnaud Cathrine, Emmanuel Carrère Modiano bien sur, et tant d'autres), puis un peu tout ce qui me passe sous la main en littérature contemporaine. J'ai beaucoup aimé La Fille sans qualité de Juli Zeh (une allemande), si certains l'ont lu...c'est assez dur comme bouquin et beaucoup de gens abandonnent avant la fin mais moi j'ai adoré ^^

Un bon policier de temps en temps aussi, j'adore. Naku tu dois connaître Martin Suter, j'adore ses textes Clin d\'oeil
J'ai plus de mal avec la science fiction ou la fantasy, en général je n'arrive pas à rentrer dans les textes. J'en ai lu plus jeune mais bon...

Pour ceux qui aiment les romans d'aventure et l'humour absurde je vous conseille La Traversée du Mozambique par temps calme de Patrice Pluyette que j'ai lu il y a quelques temps, et qui passe comme une lettre à la poste !

Niveau théâtre je suis assez d'accord avec vous, c'est difficile de lire une pièce. mais quand on arrive à rentrer dedans c'est génial. J'ai lu plusieurs fois "La vie est un songe" de Calderon, j'adore ce texte, d'ailleurs je l'ai enfin vu récemment au théâtre...bref, je raconte un peu ma vie ^^

En revanche je n'écris pas, enfin pas en dehors des exercices académiques. Pourtant j'adore ça, disserter, les exercices de style, mais je crois que je n'ai pas le cran pour écrire "pour le plaisir". En revanche j'ai une amie qui écrit des romans et des essais, et je me fais volontiers "critique littéraire".
D'ailleurs ça me fait penser à un bouquin énorme que je lis en ce moment dans le cadre de mes cours, une théorie sociologique de la création littéraire, c'est vachement intéressant mais qu'est-ce que c'est chiant à lire la socio !

Frangine, y aurait-il moyen de lire ta nouvelle ? Ce serait coule, je suis assez curieux ^^ Pis j'ai beaucoup aimé le film Ben X, je suis assez curieux de voir comment tu as relié tout ça Clin d\'oeil
Enfin c'est comme tu veux, hein.

Je vais m'arrêter là j'ai pondu une bonne tartine moi aussi. Faut dire qe le sujet s'y prête ^^

Babu
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par chachaABC le Jeu 28 Avr 2011 - 12:24

Mitsu c'est un peu pareil pour moi ! il se trouve que pour tout ce qu'est rédaction, disserte, bref toute la panoplie j'ai toujours une chance d'enfer, mon point final tombe quelques secondes avant la fin du temps Exclamation c'est stressant quand même mais c'est pratique au moins j'ai fini ^^ par contre je ne relis pas, mais sinon je m'embrouille et ça m'énerve j'ai tout envie de recommencer, alors il faut mieux que je me limite à ne pas le faire ^^
au contraire mes premiers jets sont souvent les meilleurs, hormis quelques incohérences que j'ai lâché dans l'euphorie de l'écriture sinon c'est mieux comme ça ^^ quant au plan au brouillon et tout et tout, je n'arrive jamais à en faire, à chaque fois ça m'embrouille encore plus, je préfère m'y lancé telle quelle et voir où mes pensées me mènent toutes seules ^^ (bon je ne cache pas qu'il y a eut des fois quelques couaques Rolling Eyes )
je suis curieuse de voir ça ^^
j'aime beaucoup les descriptions ^^ c'est toujours intéressant de voir comment à vus l'auteur ^^ quant à ta comparaison j'adore Exclamation très impressionnante Laughing j'adhère Exclamation

Babu si dommage de ne pas consacrer du temps à la lecture, parce qu'elle nous le rend en dix fois mieux Exclamation comme un écho ^^
je n'ai jamais lu des livres de vrais grands auteurs américains, malheureusement Sad (je manque de temps Exclamation Laughing ) et quand tu dis qu'ils creusent la psychologie des personnages ça me donne vraiment envie de voir ça.... c'est vraiment intéressant de voir comme connaitre les personnages peut nous influence (exemple qui me tombe sur la main, dans un livre un homme avait fait des tas de morts, sans véritables raisons, mais l'auteur nous a si bien travailler et nous a glisser dans ses pensées que si on oubliai notre propre jugement, on pourrait facilement se retourner avec ce meurtrier Exclamation *très effrayant* )
je trouve ça drôle aussi d'être critique littéraire Laughing c'est vraiment sympa, surtout pour des ami(e)s !
ah oui la socio ça passe rapidement l'envie de lire, pourtant ça traite souvent de sujet intéressant, mais à partir de la deuxième page je décroche Laughing
le sujet s'y prête bien je suis d'accord ^^

chachaABC

chachaABC
Connaisseur
Connaisseur

Message par Nakumi Yumi le Jeu 28 Avr 2011 - 15:03

Babu, pourquoi je devrais connaître Martin Suter? '^^ j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ce nom mais... '^^
Et pour la nouvelle, ce que j'ai écrite c'est sur Merlin Razz
Et je me suis rendu compte hier soir dans mon lit que j'ai dit presque n'importe quoi pour mon idée '^^
En fait les gens pensent que la fille est schyzo... je sais plus si elle un peu autiste ou même pas '^^ et sinon ben... je vous ferai lire, le jour (lointain) où je l'aurai écrite '^^
(tu veux quand me lire frangin? '^^)

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par Babu le Jeu 28 Avr 2011 - 15:21

Oui oui
==> superdinet@hotmail.fr
Enfin sauf si ça te dérange hein, je veux surtout pas te forcer !

Martin Suter est un des 'rares) grands écrivains suisses, et il a pas mal de succès en Suisse, c'est pourquoi je me suis dit que peut être tu aurais lu des bouquins de lui, des sortes de polars, généralement très bien ficelés Smile

Babu
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par Nakumi Yumi le Jeu 28 Avr 2011 - 16:10

ça fait un moment que je n'ai plus lu de polars en fait... '^^

Je t'envoie la nouvelle Clin d\'oeil

Nakumi Yumi
Animatrice
Animatrice

Message par milkycow le Ven 29 Avr 2011 - 18:27

J'aime aussi lire et écrire (d'ailleurs je suis en études de Lettres Modernes), surtout écrire depuis quelques années, plutôt que lire. J'écris quelques poèmes et chansons (mais juste des paroles, pas la musique, en tout cas pas pour l'instant)...Voilà:-p

milkycow
Débutant
Débutant

Message par Lou-Wizz le Lun 2 Mai 2011 - 16:39

BD Pré a écrit:Concernant Umberto Eco ... tu as tout de même entendu parler du "Nom de la Rose"? C'est un roman magnifique mais, et je l'avoue, pas toujours aisé à lire car truffé de ressources historiques (qui pourraient être lassantes à la longue). Pour une fois (et c'est assez rare), je trouve que l'adaptation en film du roman est excellente (avec Sean Connery) --> c'est un de mes films préféré...

(Tiens, c'est vrai, tu avais dit que tu ferais des messages plus courts Razz Naaan, continue comme ça, c'est chouette !!!!)

Oui, évidemment, j'en ai entendu parler, aussi bien en temps que film qu'en temps que roman. Quand je disais que je ne connaissais pas Umberto Eco, ça signifiait que je n'en avais jamais lu, mais j'ai déjà entendu et vu son nom à plusieurs reprises. D'ailleurs, il me semble que mes parents ont lu plusieurs de ses romans, mais je n'ai jamais eu le temps de me plonger dans l'un d'entre eux. (Il faut dire qu'en ce moment, mes seules lectures sont soit des livres de cours, soit des lectures analytiques pour le bac — rien de bien passionnant en soit...)
Notre prof d'histoire nous avait par ailleurs dit l'an dernier qu'elle nous montrerait le film à la fin de l'année, si elle en avait le temps... Mais comme on était pas bien sage, elle n'a jamais eu l'occasion de le faire hum Du coup je ne l'ai pas vu non plus x)

chachaABC a écrit:
Lou-Wizz ah oui effectivement là même si on ne veut pas on y est un peu contrait Laughing c'est plutôt le contraire dans mon cas... j'ai pas mal e mal à accrocher à beaucoup de classiques... mai si le style est bon pour fantaisie ou merveilleux, je suis happée dedans s'en problème Clin d\'oeil
Le Parfum est un grand classique, je ne l'ai pas lu entièrement, mais de ce que j'en sais il est vraiment bien... pour le reste je ne connais que vaguement de nom :? Désolée :? Je n'ai pas une très grande expérience littéraire encore Exclamation
Je ne suis pas très théâtre, je trouve ça dur à lire :? J'ai du mal à accrocher... encore plus avec du Molière :?
Coté poésie je suis plus poésie moderne :? Je n'ai pas d'exemple sur le bout de mes doigts par contre :? Désolée... mais si on n'en abuse pas les classiques peuvent se révéler vraiment très intéressants Clin d\'oeil
Oui c'est vrai ^^ il existe aussi sous cet angle... on m'aurait demandé j'aurais d'abord pense au coté expressif et artistique... mais vu comme ça il est plus visible par l'extérieur Clin d\'oeil
Moi pour les textes c'est simple l'avis des quatre cinquième de mes ami(e)s n'existent pas, et pour cause ils ne les lisent pas, et c'est pas vraiment ce qui les passionne... mais j'ai un réel groupe d'amies (notons que cette fois il n'y a pas de masculins on comprendra pourquoi en cherchant à voir le nombre de mes amis lectures (ça doit s'élevés à... 3 ? 4 ? ) ) qui me lit pas mal et surtout me critique et me pousse ce qui est vraiment très important je pense Clin d\'oeil
Quant au "roman ne t'inquiète pas, j'ai pris pour habitude quotidienne de rédiger deux pages entières (e tout petits soient environs 10 000 caractères) pour commenter un texte que je suis posts par posts... alors c'est loin de me gêner Laughing je suis la première à en faire Clin d\'oeil )

J'ai du mal avec la fantaisie/merveilleux parce qu'en général, le style d'écriture n'est pas très recherché. Et puis ces romans sont très longs et me semblent assez répétitifs, dans l'ensemble. Ce n'est pas faute d'avoir essayé plusieurs fois... J'ai quelques bouquins de ce genre qui trainent dans ma chambre, mais je ne pense pas que je les finirais un jour...
Par poésie moderne, tu entends plutôt "surréalisme" ou plutôt quelque chose de plus récent encore ? Comme je l'avais dit, je ne m'y connais pas trop en poésie... Malheureusement.
Le lien entre poésie et musique est présent par le côté expressif et artistique, oui, évidemment ; je ne l'oublie pas non plus x)
Personnellement, quand je veux montrer un texte à des amis, je "cible" les potentiels intéressés. Je sais bien que certains n'y jetteront même pas un coup d'œil, donc ceux-là, je ne prends même pas la peine de leur en parler x) J'ai par exemple une amie qui trouve qu'il faut être fou pour aimer la littérature et les livres, logiquement, je vais pas la bombarder avec mes écrits x')

Lou-Wizz
Connaisseur
Connaisseur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut