La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Alertes mail des sujets surveillés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
san33
Membre Bavard

MessageSujet: Alertes mail des sujets surveillés Jeu 30 Sep 2010 - 9:04

Bonjour,

Sur 2 sujets parmi ceux que je surveille et qui sont bien dans ma liste des sujets surveillés dans mon profil (donc pas d'erreur que j'aurais par mégarde cliqué sur "arreter de surveiller le sujet"), je n'ai pas reçu d'alerte mail de 6 demandes pour l'un et d'une pour l'autre.

1- Le fait que cela s'est produit 7 fois (dont 6 sur un même sujet) disqualifie une erreur de routage ou une perte des courriels sur internet.

2- J'utilise l'interface http de yahoo et non un logiciel de type outlook ou mozilla thunderbird. Donc pas de filtrage en aval des courriers indésirables (genre spamassassin). Le seul risque est de retrouver les msg émis par la caverne dans ma liste de spams, que je prends bien soin de surveiller et si je veux bien croire qu'un m'échappe, je suis certain que je n'aurais pu me tromper 7 fois.

J'opte pour un problème technique du forum. Je propose 2 pistes de réflexion aux administrateurs :

1- Ces erreurs font suite à la fermeture momentanée de mes sujets pour les vacances (jusque là cela ne c'était jamais produit). Le bug pourrait survenir lors de la réactivation des sujets.

2- Peut-être le serveur (apache ?) gère mal l'envoi des alertes, par exemple s'il en a plusieurs à traiter en même temps ou simultanément. Mais je doute que ce soit le cas vu la récurence du bug sur le même sujet.

Cela n'a peut-être rien à voir avec tout ça mais le BUG existe bel et bien.

Merci de prendre ce problème au sérieux car il disqualifie mes efforts pour répondre rapidement aux demandes et m'oblige depuis, parce que je suis consciencieux et que je doute de la fiabilité de votre système, à vérifier qu'aucune demande ne soit passée à la trappe, ce qui me prend plus que nécessaire, le temps que je donne.

cordialement

san
Revenir en haut Aller en bas
Celou13
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Alertes mail des sujets surveillés Jeu 30 Sep 2010 - 11:00

Bonjour,

Ce problème a déjà été soulevé chez Forumactif et voilà une des réponses données:
Citation :
Lorsque vous recevez une notification, vous devez vous rendre sur le sujet qui vous a été notifié.
Si vous ne le faîtes pas systématiquement vous ne recevrez pas de nouvelle notification pour un même sujet, le système considère qu'il vous a dejà notifié et qu'il n'est pas opportun de vous notifier à nouveau.

Est-ce que vous avez bien suivi le lien à chaque fois ou est -ce que ça vous arrive de vous rendre sur le forum sans forcément passer par le lien du suivi?
san33
Membre Bavard

MessageSujet: suite Jeu 30 Sep 2010 - 12:07

Chère Celou13,

Je réponds systématiquement et nominativement aux messages postés dans mes sujets afin d'être sûr de n'avoir oublié personne, et je pense en général que je le fais en suivant le lien donné dans le mail de notification car je trouve plus pratique et évident de directement tomber sur le bon sujet et le dernier msg posté sur celui-ci.

Mais il est possible que j'ai pu faire comme vous l'avez suggéré :

"Est-ce que vous avez bien suivi le lien à chaque fois ou est -ce que ça vous arrive de vous rendre sur le forum sans forcément passer par le lien du suivi ?"

Ce que pourtant ceci ne précise pas :

"Lorsque vous recevez une notification, vous devez vous rendre sur le sujet qui vous a été notifié.
Si vous ne le faîtes pas systématiquement vous ne recevrez pas de nouvelle notification pour un même sujet, le système considère qu'il vous a dejà notifié et qu'il n'est pas opportun de vous notifier à nouveau
"

Il est juste dit qu'on doit se rendre sur le sujet notifié pas de s'y rendre uniquement à partir du lien donné dans le courriel de notification. Ce qui, à mon sens serait inutilement contraignant. Quoiqu'il en soit, si j'ai bien reçu la notification, je vais toujours lire le message d'un sujet que je surveille, quel que soit le chemin que j'emprunte.

Par ailleurs le fait que le sujet entier soit rendu "muet" sur la foi d'une unique notification pour un seul message posté est très limite (par exemple dans le cas ou une notification passerait à la trappe parmi les spams, ou d'une perte du mail sur le reseau, ou d'un quelconque autre problème). Il devrait au moins y avoir une notification à chaque nouveau post dans un sujet quel que soit l'historique. Cette simple mesure réduirait les oublis et aurait sans doute permis que sur les 6 demandes laissées (sans que je le sache) sur mon sujet, une notification au moins m'aurait alerté en partant du principe que je n'aurais pas vu/reçu la première.

Je pense qu'un contrôle comparant la date de la dernière visite d'un usager sur le sujet qu'il surveille en regard de la date du dernier message posté sur ce sujet, permettrait au système de savoir avec certitude si le ou les derniers messages postés sur le sujet ont bien été lus par celui qui le surveille . Et le système pourrait alors lui envoyer une nouvelle notification au delà d'un nombre de jours d'écart prédéfinis.

Tout ceci bien sûr en admettant que le problème vient bien de ça.

san

Dernière édition par san33 le Jeu 30 Sep 2010 - 12:31, édité 1 fois (Raison : précision du propos)
Melou15 [ABSENT]
Propriétaire & Administrateur

MessageSujet: Re: Alertes mail des sujets surveillés Sam 2 Oct 2010 - 19:43

Bonjour,

Ce serait plus une suggestion qu'un bug !
Voulez-vous que j'en parle avec notre hébergeur ?

Cordialement
san33
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Alertes mail des sujets surveillés Sam 2 Oct 2010 - 20:20

Bonsoir Melou15,

Effectivement, peut être que votre hébergeur comprendra le problème et aura une solution.

Car ce n'est peut être pas un BUG de programmation strico-sensu, mais ce qui en revanche est plus certain, c'est que cela en produit un à l'usage du point de vue de celui qui attend "fébrilement" une partition qui ne vient pas.

Je ne suis pas un "pro" de l'informatique, mes suggestions tiennent plus de la logique que la connaissance du système. Je pense juste que ça pourrait éviter des quiprocos dont l'origine vient de la gestion des alertes.

Comme je l'ai dit plus haut j'ai pu laisser échapper un email, l'erreur est humaine. Le système devrait en tenir compte.

Ca ne m'enpêche pas de continuer...

cordialement

san
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Alertes mail des sujets surveillés Sam 2 Oct 2010 - 20:22

Vous me permettez d'utiliser votre message ?
san33
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Alertes mail des sujets surveillés Sam 2 Oct 2010 - 20:36

Pas de problème
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Alertes mail des sujets surveillés Sam 2 Oct 2010 - 20:41

@san33 a écrit:
Pas de problème

Merci à vous Clin d\'oeil