La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Direct aux admins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kalays
Connaisseur

MessageSujet: Direct aux admins Lun 4 Jan 2010 - 21:15

Bonsoir la team,

Je ne crée pas de sondage car je pense que ca tient plus aux admins de décider de ceci, ensuite si vous me pensez dans l'erreur libre à vous de modifier le topic.

Déjà, je me disais :
Vous savez que vous avez 29978 membres qui ne se sont pas connecté depuis un an à la même heure ? Et que 96% d'entre eux ont posté moins de 10 messages ? De façon plus générale, au bout de 6 mois d'absence, un membre ne revient quasiment jamais.
Tout ca pour dire : Vous vous sentez pas de maj un peu votre liste de membres, qu'on y voit plus clair ? Parce que si c'est juste pour les stats, ca repousse plus de voir un forum avec 100 000 membres avec un taux de participation active de 0,1% qu'un autre de 1000 membres avec 10%.

Jdis juste ca comme ca, outre le fait que ca soit plus honnête et surtout plus net.

Sinon, comme idée de rubrique, jme demandais : une rubrique ou on pourrait faire découvrir des artistes, ou tout simplement un topic par artiste, selon le bon vouloir des membres. On peut soit papotter sur le topic d'un artiste connu, soit créer un topic pour en faire découvrir un autre.
Je sais que c'est très spécifique, peut-être trop pour en faire une rubrique, mais tant qu'à faire, pourquoi ne pas ouvrir un peu ce forum à l'objectif "découverte" plutôt qu'uniquement "recherche".

Voila, ptet que le second point nécessiterait un sondage public, remarque... bref vous me dites.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Séb !
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Lun 4 Jan 2010 - 21:54

Kalays a écrit:
Bonsoir la team,

Vous savez que vous avez 29978 membres qui ne se sont pas connecté depuis un an à la même heure ? Et que 96% d'entre eux ont posté moins de 10 messages ? De façon plus générale, au bout de 6 mois d'absence, un membre ne revient quasiment jamais.
Tout ca pour dire : Vous vous sentez pas de maj un peu votre liste de membres, qu'on y voit plus clair ? Parce que si c'est juste pour les stats, ca repousse plus de voir un forum avec 100 000 membres avec un taux de participation active de 0,1% qu'un autre de 1000 membres avec 10%.

Jdis juste ca comme ca, outre le fait que ca soit plus honnête et surtout plus net.

Bonsoir ! C'est pour les stats :p je suis cependant du même avis que toi ! En ce qui concerne ta deuxième idée je suis pour à 100 % car ça permettrait certainement d'avoir  une communauté plus active... Tu as de bonnes idées j'aime ça Smile merci
Babu
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Lun 4 Jan 2010 - 22:11

Très bonne deuxième idée (je ne me prononce pas sur la 1ère je sais que nos admins sont plutôt attachés aux stats ^^), on devrait mettre ça dans la partie blablas, en plus des parties humour et du trombi !
Merki Clin d\'oeil
Babu
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Lun 4 Jan 2010 - 22:53

En même temps il y a déjà la partie "groupes de musique" mais elle est mal exploitée...
Kalays
Connaisseur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Lun 4 Jan 2010 - 23:00

Oué justement, j'ai fait le lien grâce à cette rubrique, mais le problème à mon sens serait d'éviter de mélanger les groupes des membres, avec les groupes/artistes existants présentés par les membres.

Ca fout peut-être un peu le bordel niveau nombre de rubriques, mais à ce stade, jtrouvais que toutes les rubriques HS genre blabla, Jeux, ... pouvaient peut-être se trouver synthétisées un peu plus.
Pour faire de la place, peut-être, à des nouvelles rubriques de ce genre.

Bon, tant que j'écris, autant expliquer le fond de ma pensée :

Ce forum s'adresse aux pianistes débutants en majorité, on est d'accord (ne serait-ce que par la moyenne d'âge), et je pense qu'une ou deux rubriques plus sérieuses, genre Cours de musique et technique jazz (la base de tout travail un tant soit peu correct) ou une de contacts entre musiciens, de bons plans pour musiciens,.. pourraient attirer plus de vrais musiciens sur le forum.
Ca améliorerait la qualité des partitions proposés par les membres bons musiciens, et ca permettrait des trucs genre témoignages, conseils... qui pourraient vraiment intéresser et aider les nouveaux.

Pis vu que ce forum, même avec ses 50 000 membres fantômes (ha ha, pas bannir ^^), touche déjà plein de gens, ya moyen d'en faire un bon truc.

Voilou.
Invité

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mar 5 Jan 2010 - 17:44

Bonjour,

Pour l'idée n°1, elle est refusée, par moi autant que par melou (il m'a déjà donné son avis là-dessus). En effet, à l'inscription, le taux d'activité sur le forum ne se voit pas. Donc avoir un forum de 100 000 membres avec 0.1% de membres actifs attire plus qu'un forum de 1000 membres avec 10% selon moi.

L'idée n°2 me parait pas mal Clin d\'oeil
Kalays
Connaisseur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mar 5 Jan 2010 - 19:35

Ca marche

Le meilleur objectif étant selon moi d'attirer plus de monde, et si possible des musiciens un peu plus sérieux, ca pourrait bien le faire pour l'ensemble du forum.

Pis même, une petite rubrique "Découverte" ou "Artiste" ou autre chose, pour faire découvrir de nouveaux artistes ou même styles de musique.

Parce qu'honnêtement, à part dans la variété française et la pop rock, les gens n'ont pas beaucoup l'air de sortir des sentiers battus, par ici...
Babu
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mar 5 Jan 2010 - 21:02

Je suis d'accord avec toi, il faut distinguer les groupes dont font partie les membres, qu'ils viennent nous présenter, et les discussions sur des musiciens pros.
Pour ce qui est des rubriques Blablas, elles restent importantes car permettent de créer un véritable esprit communautaire sur le forum Clin d\'oeil
J'ai ouvert une discussion entre animateurs pour voir les idées des uns des autres à propos de ta deuxième suggestion !
Kalays
Connaisseur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mar 5 Jan 2010 - 21:04

Pas de soucis, je proposais pas de les jarter non plus, mais peut-être d'en regrouper deux en une, mais c'est de toute façon pas le plus important. Smile

On se revoit quand vous vous serez exprimés, donc ! Smile
Babu
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mar 5 Jan 2010 - 21:15

J'ai bien compris t'inquiète, mais on a déjà fait pas mal de ménage dernièrement ^^
Tu peux développer un peu tes histoires de cours de musique sur le forum, technique jazz et compagnie ? Il y a déjà une partie dédiée à la pratique des instruments, mais si tu as des idées pour la rendre plus efficace je pense qu'elles seront les bienvenues, c'est pas facile d'apprendre la musique à travers un forum ^^
Kalays
Connaisseur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mar 5 Jan 2010 - 23:20

Et bien, on peut l'imaginer de plusieurs façons, interchangeables et modifiables entre elles.

En premier lieu, le principe de base serait une rubrique dédiée à l'enseignement de la musique. On peut d'une part la considérer comme une foire aux questions, où tous les membres peuvent ouvrir des topics pour poser des questions genre "que veut dire A# ou Bb au-dessus de ma partition ?" ou "comment enrichir mes accords ?" ou bien encore "quelqu'un pour m'expliquer la clave en musique latine ?".

Car c'est là l'avantage de la musique jazz (je généralise, mais ne vous formalisez pas, je ne suis pas spécialement axé jazz ^^ ), à savoir qu'on peut l'exprimer en lettres et directement écrite sur n'importe quel support (du moins largement plus simplement que la musique classique).
En clair, cette rubrique servirait de base de données universelle, par le simple fait qu'elle ne traite pas d'un ou plusieurs instruments, mais de la théorie de la musique applicable à l'ensemble des instruments.

D'autre part, vous pourriez créer différents posts (post-it ? annonce ? en un seul ou en plusieurs ? à voir), qui traiterait déjà des fondamentaux du jazz.

Citation :
Exemple

Harmonie
- Accords
- Gammes
- Cadences
- Rythmes

Culture
- Musique latine
- Musique africaine
- Musique chinoise
- ...

Et d'autres onglets à la convenance des participants (peut-être limité aux posteurs qui apportent des contributions intéressantes).
Je balance pas simplement une idée dans le vent, hein, je pourrai aider à lancer la rubrique.

Babu a écrit:
Il y a déjà une partie dédiée à la pratique des instruments
Je pense que ca pourrait tenir en un remaniement de la partie Pratique de la musique, effectivement.

Enfin, j'imaginais en second lieu cette section Artistes dont on parlait, mais ca je crois qu'on en a déjà pas mal dit. ^^

Bon, vous savez ce que c'est, on peut parfois voir un peu grand, mais je crois que dans le tas ya moyen de pas tout prendre mais seulement certains bons trucs.

Au passage, je suis évidemment partant pour apporter mes contributions régulières, mais j'ai pas non plus un level pharaonique, donc en espérant que dans le tas de modos et admins y'en ait qui puissent compléter. (Sinon, faut attendre que les gens soient attirés et s'y mettent ^^ ).

Et sry pour le pavé \o/
Melou15 [ABSENT]
Propriétaire & Administrateur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mer 6 Jan 2010 - 13:06

Whaou !!!

Il m'a fallu du temps pour comprendre ^^ '

Comme gust, je pense qu'il est mieux de garder nos 100 000 membres, je suis très attaché à eux ... ^^

Ta seconde idée est bonne Clin d\'oeil ! Je propose dans le vent de "renommer" la partie Groupe de Musique et d'y ajouter artistes !

Mais sinon, ce sont de bonnes idées Clin d\'oeil
Kalays
Connaisseur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mer 6 Jan 2010 - 14:19

Le problème, si on mélange groupe de musiques (des membres) avec artistes déjà existants, ca risque vraiment d'être un gros bazar =/. En deux rubriques distinctes ca me paraîtrait plus clair pour tout le monde. ^^

Et pour ce qui est d'une rubrique Théorie de la musique, qu'en penses-tu ?
Fireboss33
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mer 6 Jan 2010 - 14:58

Et bien ! Tu as de bonnes idées toi mais compliquées x)

Pour la partie artistes, je ne pense pas que ce soit le bordèle étant donné la faible activitée de la partie groupe de musique, je pense qu'il peu être bien de les regrouper.

Après, dans la rubrique pratique de la musique c'est vrai qu'il serait bien de faire une sorte de "fiche méthode" pour chaque style de musique à compléter au fur et a mesure.

Mais il faut que pas mal de monde s'y mette Smile
Kalays
Connaisseur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Mer 6 Jan 2010 - 15:04

Ben, pour que pas mal de monde s'y mette, il suffit déjà de la créer.
Au pire personne participe et vous la fermez ^^ (la rubrique, hein, pas bannir).
Le problème à mon avis, est que vous brassez des membres dont la majorité se situe majoritairement en-dessous de la majorité (d'âge, celle-ci, tiens genre compliquée elle devrait te plaire celle-là Razz). Il faudrait donc réussir à attirer des musiciens qui ont déjà "baroudé" un peu.

Et pour la section Artistes : mettons que j'ai une 30aine d'artistes à présenter, et que je crée un topic pour chacun d'entre eux, ca risque pas de faire de l'ombre aux groupes plus artisanaux qui voudraient se présenter ? =/
Invité

MessageSujet: Re: Direct aux admins Jeu 7 Jan 2010 - 17:47

J'ai un peu réorganisé la partie "Pratique de la musique" avec des sous-catégories dans les "Groupes de musique" et la partie Recrutement.
Nes-Sugar
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Ven 8 Jan 2010 - 11:43

Bonne idée Kalays, ça permettra au membre de se faire une pub. Et si ils veulent que la pub soit efficace, ils n'auront qu'a upper le topic en donnant des news, des dates de concerts, etc...
Invité

MessageSujet: Re: Direct aux admins Sam 9 Jan 2010 - 11:59

Voilà, j'ai réorganisé les parties. C'est bon ?
Kalays
Connaisseur

MessageSujet: Re: Direct aux admins Sam 9 Jan 2010 - 14:11

Bah ca devrait le faire, on va tester ca ^^
merci en tout cas Smile
Invité

MessageSujet: Re: Direct aux admins Sam 9 Jan 2010 - 15:08

De rien Smile
Melou15 [ABSENT]