La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nikita
Interprète de la Cav'
Nikita

MessageSujet: Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit Sam 2 Fév 2019 - 22:21

Bonsoir Smile

Je reviens avec une interprétation piano solo de la chanson de Michel Berger: Diego libre dans sa tête.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Berger a composé cette chanson pour dénoncer l'oppression et le sort réservé aux victimes des dictatures au Chili et en Argentine dans les années 80.
Mais depuis, combien d'autres oppressions, de rejetés, de mal-aimés???

Je ne suis pas certaine que le tempo que j'ai choisi soit le bon; ma version est assez sèche et pas vraiment mélodieuse.
Mais j'ai fait cet enregistrement un soir où j'étais moi-même en colère contre ces abus, donc c'est ma vision de la chanson écrite par Michel Berger.

Bonne écoute et n'hésitez pas: vos commentaires, conseils ou critiques seront les bienvenus ! Clin d\'oeil

https://soundcloud.com/user-131110512/michel-berger-diego-libre-dans-sa-tetemp3
Revenir en haut Aller en bas
4al.Coda
Membre Bavard
4al.Coda

MessageSujet: Re: Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit Lun 4 Fév 2019 - 8:29

Hello Nikita ! 

Une bien belle reprise que tu nous as fait là Smile 
Pour moi le tempo est bon, en effet tu donne un côté plus agressif qui s'accorde mieux avec le  sujet traité. Bergé avait fait le choix du côté "décalé" entre musique et paroles.
Les 2 ce valent, là c'est un choix purement artistique et donc personnel Clin d\'oeil 
Dommage en revanche que le morceau soit noyé dans une très forte reverb. On perd un peu de l'info sur les nuances et le dynamisme à cause de ça Sad
Nikita
Interprète de la Cav'
Nikita

MessageSujet: Re: Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit Lun 4 Fév 2019 - 20:51

Bonsoir 4al.Coda,
Déjà: merci d'avoir écouté et de prendre le temps de laisser un commentaire !
J'avais envie, besoin d'exprimer des choses enfouies mais tellement présentes dans mon quotidien dans ce morceau, d'où mon choix.
Pour le reste, le rendu je le sais, n'est pas fidèle au live, j'en ai conscience... Sad
Je n'ai toujours pas trouvé le meilleur parti à tirer de mon enregistreur. Sa place en particulier...
Et mon vieux Pleyel, tout très bon piano qu'il soit côté son et toucher, n'est pas très facile à apprivoiser quand il faut enregistrer !
Si tu as des conseils à me donner par rapport à ça, je suis preneuse ! Clin d\'oeil
4al.Coda
Membre Bavard
4al.Coda

MessageSujet: Re: Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit Mar 5 Fév 2019 - 9:55

Hello, 
Déjà tu utilise quoi pour t'enregistrer ? 
Le piano est un des instruments les plus dur à enregistrer, entre le dynamisme, l'impact des marteaux, la reverb des cordes, et la richesse harmonique… faut du matos correct si on veut s'en sortir. 
L'idéal c'est d'avoir au moins un micro spécifique comme ceux là (bon y a de tous en prix ^^) : https://www.thomann.de/fr/microphones_pour_pianos.html

Après c'est un piano droit que tu as il me semble, tu ouvre le couvercle quand tu t'enregistre ? Sinon fait le c'est toujours mieux d'éviter les résonances interne et tu vas gagner en puissance et en clarté. 

Après pour la position du micro faut faire des tests. Le mieux c'est d'avoir une "perche" pour venir mettre le micro au dessus du piano ouvert (à 20-50cm du haut du piano). Si tu as trop de bruit avec les marteaux, des attaques de note trop forte… tu peux déplacer du coup ton micro en retrait pour l'éloigner un peu de la table d'harmonie. Tu auras du coup un son plus "naturel" avec la résonance de l'instrument mais tu peux aussi avoir par conséquent des bruits extérieurs (le tabouret du piano, un grincement…)
Nikita
Interprète de la Cav'
Nikita

MessageSujet: Re: Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit Sam 9 Fév 2019 - 21:51

Bonsoir 4al.Coda Smile

J'utilise un enregistreur H2N. Voilà quelques années, j'ai fait une demande en cadeau de Noël; je pensais que c'était la meilleure solution pour m'enregistrer...
J'ai regardé le lien que tu m'as donné pour les micros. Effectivement, il y en a pour tous les budgets !

Actuellement, non, je n'ouvre pas le couvercle. J'ai déjà essayé sans insister plus que ça. Pis faut dire que le dessus de mon piano est bien... encombré !
Je vais retenter pour mon prochain enregistrement: une musique de film. Pas encore tout à fait au point mais j'ai bon espoir !

Micro + perche: un investissement que je comprends et valide mais pas sûr que la fréquence de mes posts et mon niveau pianistique en vaille le coup à vrai dire...

Mais merci de prendre du temps pour moi: ça me permet d'échanger et de ne m'enfermer dans la routine de pianiste solitaire ! Very Happy
cat'
Interprète de la Cav'
cat'

MessageSujet: Re: Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit Dim 10 Fév 2019 - 13:22

Coucou c' est moi  Very Happy 
Mieux vaut tard que jamais hein   Surprised 
Ça ne met pas de baume au coeur mais en même temps la chanson ne s' y prète pas en effet c' est assez sombre et grave et je ressens bien la ta colère ! C' est donc un pari réussi pour toi car tu transmet toute la gravité du thème de cette chanson ou d autres sujets actuels peuvent s'y greffer tu m' as retourné pour la journée ! Merci pour ton partage Clin d\'oeil
Nikita
Interprète de la Cav'
Nikita

MessageSujet: Re: Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit Dim 10 Fév 2019 - 14:37

Ce n'est jamais trop tard, cat' ! Clin d\'oeil
Que sont 8 jours dans toute une vie?... Smile

Je suis contente que tu aies perçu mon envie de dire ce que je pense avec des notes.
Par contre, remets-toi vite à l'endroit stp ! Razz

Un autre morceau à finaliser (encore un où pour lequel mes petites mains m'apportent bien des galères... Rolling Eyes)
Et après j'ai trop envie de revenir à mon compositeur préféré !
Cela fait si longtemps!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit

Une interprétation contre la répression quelle qu'elle soit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1