Salut Jira !
Merci beaucoup pour ton retour !
Je suis ravi si tu trouve cette musique aboutie

Mais c'est vrai que cette version 2 est plus sympa que le morceau de base que j'avais fait rapidement

Comme je n'arrive pas à te répondre par MP, je te répond ici aux questions que tu m'a posé

:
Ne t'inquiète pas je partage volontiers ma façon de faire car même si tu voulais faire comme moi je crois que chacun a sa façon de travailler (afin d'être efficace) et ma méthode peut ne pas te convenir

Et puis le but en musique c'est de partager donc si elle te plais tant mieux et n'hésite pas à me recopier

!
Alors moi j'utilise Ableton comme logiciel + des logiciels de sons virtuels (Metropolis Ark 1, the orchestra, spitfire SAWRM,...) et je joue sur un clavier maitre de 66 touche.
Pour composer j'ai au début composé sur piano l'ensemble du morceau (mélodie avec les accords de "bases" puis après j'orchestré en m'inspirant de musique existante), mais maintenant j'ai amélioré mes connaissances musicales pour orchestre (théorique) et je compose direct sur mon clavier maitre chaque piste avec le son de l'instrument que je veux (mais bon parfois ma composition évolue et je change d'instrument, d'harmonie,... ce qui fait que je passe pas mal de temps à "bricoler" avant de finir un projet, j'ai une très longue étape de recherche harmonique, structurelle, d'orchestration

).
Autre méthode que j'utilise seulement pour certains projet qui le nécessite : j'écris en 1er toute la compo sur une partition orchestrale (logiciel musescore). Une fois l'écriture finalisé je passe mon morceau dans Ableton avec les bonne sonorité, je mix le tout et voilà

.
J'espère que j'ai été assez complet et assez claire.
En tout cas merci pour tes encouragements et si tu as des questions n'hésite surtout pas

Bonne journée à toi aussi,
Florent