La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

[Piano] Comment organisez-vous vos séances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacavaliere
Connaisseur

MessageSujet: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Mar 12 Sep 2017 - 14:00

Bonjour,

J'espère poster au bon endroit.

Mes questions s'adressent aux pianistes :

• A quelle fréquence jouez-vous ?
  • Sur environ quelle durée à chaque séance ?
  • Comment démarrez-vous votre séance ? (exercices physiques hors piano ? exercices pratiques / techniques sur le clavier, etc...)
  • Quel est le contenu de vos séances : vous ne travaillez qu'un seul morceau ? Ou bien vous jouez tout votre "répertoire" (du moins s'il est réduit, comme c'est mon cas pour le moment)
  • Quand vous débutez une nouvelle partition : quelle est votre méthode ? (lire d'abord ou jouer tout de suite, jouer 1 main puis l'autre, etc...)

En bref, je souhaiterais échanger sur votre façon de pratiquer le piano, car pour ma part, j'avoue être un peu perdue... Comme je le disais, je ne joue pour le moment que quelques morceaux, et pas très bien (= avec des erreurs), donc ça me lasse de jouer toujours la même chose chaque fois que je me mets à mon clavier. J'essaie de travailler de nouveaux morceaux mais pour le moment, je n'ai abordé que 2 lignes de portées (j'ai un peu de mal à m'y mettre je l'avoue...).

Merci d'avance pour vos réponses ^^
Revenir en haut Aller en bas
4al.Coda
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Mar 12 Sep 2017 - 19:16

Salut ! 

Moi j'essaye de jouer tout les jours (bon après y a des semaines tendus où je n'ai pas le temps de toucher mon piano). Généralement je privilégie des séances courtes (15-25min) quitte à en faire plusieurs fois par jour.

Normalement au début je faisais des exercices techniques sur clavier pour habituer les doigts et gagner en dextérité (de mémoire ces exercices s'appelaient Boomerang mais il doit en exister un paquet). Aujourd'hui j'ai un peu d'expérience et je ne fais plus ce type d'exercice, en même temps j'utilise plus le piano pour faire de l'écriture (je compose des musiques et je fais des arrangements pour piano, d'ailleurs il doit y en avoir quelques un sur le site).

Moi je joue ce que j'ai envie ! Je ne me force jamais à apprendre un morceau (des fois faut se motiver un peu quand on stagne sur un morceau mais si jamais l'envie de le jouer n'y est plus tu risque de te dégouter de la musique). J'évite de travailler qu'un morceau pendant la séance (par contre attention de ne pas apprendre plus de 2-3 morceaux en même temps sinon la charge de travail est trop importante).
Voilà l'organisation minimaliste que j'avais :
-Exercice technique
-Travail du/des morceau(x) que je suis entrain d'apprendre
-Fini par un morceau que je maitrise déjà histoire de me détendre et finir sur un bon point

Pour débuter un morceau je l'écoute tout d'abord, puis je joue une main puis l'autre séparément. Ensuite j'essaye un déchiffrage les 2 mains ensembles juste pour tester la chose. Après viens la partie difficile du travail par groupement de mesure avec métronome (j'évite surtout au début de jouer tout le morceau sur 1 séance, je privilégie l'apprentissage de plusieurs bouts qu'on assemble au fur et à mesure). il faut passer du temps sur les partie où justement tu fais des erreurs et les répéter sur 2-3 mesures.

Voilà, après chacun à sa façon de travailler et de voir les choses.
J'espère t'avoir un peu aidé et bon courage.
lacavaliere
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Mar 12 Sep 2017 - 22:10

Merci beaucoup pour ce retour !
Je pense que je me disperse en voulant jouer trop de choses (je me remets au piano après plusieurs années d'arrêt, et suis frustrée d'avoir perdu dans de niveau / dextérité !), et je vais essayer la méthode de passer + de temps sur les mesures qui bloquent.
fleurdelice28
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Mer 13 Sep 2017 - 12:53

Hello !
Ce sujet m'intéresse aussi Smile

Juste pour expliquer un peu mon niveau/parcours
J'ai commencé à apprendre toute seule vers 10/12 ans (le solfège abordé à l'école pour les cours de flûte est ma seule base théorique) jusqu'à 20 ans environ.
J'ai eu une longue phase sans jouer ou presque (quasi 15 ans)
J'ai repris il y a 1 an, je m'aide au besoin avec des vidéos youtube et/ou des partitions noviscore avec aide à la lecture. J'ai aussi appris Mistral Gagnant via le site "Imusic school" par exemple.

Donc à toi de voir si tu me considères comme pianiste, ça pondérera un peu mes propos.
Voilà mes réponses :

• A quelle fréquence jouez-vous ?

Tous les jours ou presque. 

• Sur environ quelle durée à chaque séance ?

Au moins 15/20 minutes les jours où je ne suis pas à la maison.
Jusqu'à 3 ou 4 heures quand je suis à la maison, généralement en coupé : je bosse 30 minutes je fais autre chose et j'y reviens. Mais je mets pas un chrono, j'arrête quand j'en ai marre et je m'y remets quand j'ai envie.
Je ne m'impose rien, mais j'ai tout le temps envie de jouer depuis que je m'y suis remise.

• Comment démarrez-vous votre séance ? (exercices physiques hors piano ? exercices pratiques / techniques sur le clavier, etc...)

Comme je disais, je n'ai aucune base, je ne connais pas (et je n'ai pas cherché) d'exercices. Je travaille à mesure des difficultés rencontrées dans les partitions.
Donc je démarre par le morceau que je suis en train de bosser, ce qui est déjà acquis.

• Quel est le contenu de vos séances : vous ne travaillez qu'un seul morceau ? Ou bien vous jouez tout votre "répertoire" (du moins s'il est réduit, comme c'est mon cas pour le moment)

C'est fluctuant. Ma seule règle c'est que je ne m'impose aucune règle Very Happy
Ça va aussi dépendre du temps que j'ai. Généralement pendant les séances courtes, je m'exerce sur la partition en cours, sur des mesures déjà déchiffrées. Les jours où j'ai plus de temps, je m'attaque aux nouvelles mesures. Je m'arrête toujours sur du positif.

J'ai toujours 1 seule partition en cours d'apprentissage. Par contre je joue souvent un morceau acquis quand j'ai envie de me détendre (milieu de séance, fin de séance,...) j'alterne les partitions, pour entretenir la mémoire (je les utilise pour apprendre, mais pour jouer j'ai besoin de regarder régulièrement mes mains   du coup je joue toujours mes partitions de mémoire)

Concernant mon répertoire, il est aussi réduit (4 morceaux complets acquis + 1 en progression) alors parfois je joue tout, généralement quand j'ai envie de jouer mais pas de travailler lol.

• Quand vous débutez une nouvelle partition : quelle est votre méthode ? (lire d'abord ou jouer tout de suite, jouer 1 main puis l'autre, etc...)

Ben déjà je choisis un morceau qui me motive vraiment et que je connais bien (l'oreille compense mon manque de technique/solfège/pratique). Je regarde grosso modo la structure de la partition. Je regarde la tonalité et je joue la gamme quelques fois histoire de me familiariser.
Ensuite, je décompose mesure par mesure : mesure 1 main droite, mesure 1 main gauche, mesure 1 mains ensemble, je répète jusqu'à mémorisation. Idem mesure 2, puis je bosse l'enchaînement mesure 1/mesure 2.
Etc...
Et je rejoue tout depuis le début en début de séance + en fin de séance.
Selon la difficulté j'adapte. Parfois je fais direct les 2 mains, parfois je fais 2 ou 3 mesures d'un coup.
Quand j'ai finis le travail de mémorisation, je travaille la fluidité, je mets l'original en fond sonore et je joue dessus.

Et pour finir je rejoins 4al.Coda :

4al.Coda a écrit:
Moi je joue ce que j'ai envie ! Je ne me force jamais à apprendre un morceau (des fois faut se motiver un peu quand on stagne sur un morceau mais si jamais l'envie de le jouer n'y est plus tu risque de te dégouter de la musique).
4al.Coda
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Mer 13 Sep 2017 - 13:46

fleurdelice28 confirme m'a méthode de travail.
Après tout dépend ce que tu veux jouer. Si c'est globalement de la chanson, les morceaux sont assez facile à apprendre et tu peux facilement te faire plaisir. Tu développeras toi même ta propre technique de mouvement sur clavier et dans l'ensemble ça marchera bien   Clin d\'oeil

Par contre si tu veux pousser plus loin avec des musiques plus marquées (type arrangement d'orchestre ou musique classique) tu verras que sans un minimum de technique tu vas vraiment galéré. Soit tu trouvera un arrangement facile mais tu sera déçus du rendu (très éloigné la plus part du temps de la musique originale). Soit ce sera trop complexe pour toi car tu n'auras pas assez de technique et d'aptitude pour jouer toutes les notes au bon rythme.

Pour la décomposition mesure par mesure il faut faire attention ! Généralement ceux qui apprenne la musique tout seul on tendance à commencer par la mesure 1 puis enchainement avec la 2 ...etc
Et souvent, ça fini qu'ils connaissent par cœur le début (normale si tu as commencé à apprendre ça tu le joue plus souvent que la fin) mais qu'ils apprennent jamais la fin (dur de continuer d'apprendre et de travailler un morceau quand on s'amuse bien avec la 1ere partie du morceau... du coup il ne jouent plus que ça).

Petit conseil, travailler mesure par mesure oui mais pas du style : aujourd'hui je bosse que la mesure 2 demain que la 3 ...
Essaye, après avoir déchiffré une 1ere fois ton morceau, de cibler les passages qui te semble être les plus dur pour toi. Après tu travail ces passages indépendamment du reste (travail au minimum 2-3 passage par jour pour ne pas rester bloqué sur 1 passage) et tu joue toujours l'ensemble du morceau pour finir (ne pas jouer du début jusqu'à là où tu est entrain de travailler sinon tu jouera jamais la fin ^^)

Pour fleurdelice28 : il n'y a pas de mal à regarder ces mains (j'ai tendance à le faire aussi ^^), c'est normal quand on connaît un morceau par cœur. Mais ça ne doit pas t'obliger à apprendre justement par cœur un morceau (ça doit ce faire naturellement). Car quand tu connaitra 20-30 morceaux, tu verra que de se rappeler d'ancien morceau sans partition ça deviens très compliquer ^^.
Pour éviter ça il faut que tu travail ta lecture de la partition. Il faut que tu sois en train de lire la mesure 3 pendant que tu joues la mesure 2 comme ça tu anticipe les déplacements de tes mains (ça ne t'empêche pas de jeter un petit coup d'œil au moment des grand déplacement  Clin d\'oeil ).
fleurdelice28
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Mer 13 Sep 2017 - 14:50

4al.Coda a écrit:
Pour la décomposition mesure par mesure il faut faire attention ! Généralement ceux qui apprenne la musique tout seul on tendance à commencer par la mesure 1 puis enchainement avec la 2 ...etc
Et souvent, ça fini qu'ils connaissent par cœur le début (normale si tu as commencé à apprendre ça tu le joue plus souvent que la fin) mais qu'ils apprennent jamais la fin (dur de continuer d'apprendre et de travailler un morceau quand on s'amuse bien avec la 1ere partie du morceau... du coup il ne jouent plus que ça).

Euh je confirme que c'est un piège ça Smile ça m'est arrivé.
Mais là j'arrive à bosser jusqu'au bout, parce que je me suis fixé les objectifs suivants :
1/ Me filmer et uploader sur youtube pour partager avec ma famille et sur facebook. 
2/ Une amie m'a proposé de chanter avec moi.
3/ Si j'arrive à prendre confiance, un jour, jouer et chanter quand les amis viennent à la maison (et des moitiés de chansons j'ai pas envie lol)

Ça peut être pas mal de se fixer des objectifs, ça donne un but. Après je dirais que ça doit être réalisable par rapport à son niveau (sinon on se dégoûte) et puis bon, si on a vraiment plus envie on passe à autre chose.

Ceci-dit, je prends en compte tes remarques, notamment ne pas forcément bosser les mesures dans l'ordre mais plutôt celles qui peuvent nous poser souci et ça :

4al.Coda a écrit:
Pour éviter ça il faut que tu travail ta lecture de la partition. Il faut que tu sois en train de lire la mesure 3 pendant que tu joues la mesure 2 comme ça tu anticipe les déplacements de tes mains (ça ne t'empêche pas de jeter un petit coup d'œil au moment des grand déplacement  Clin d\'oeil ).

Et là je vais devoir me faire violence ^^
Pourtant parfois je m'amuse à jouer les yeux fermés pour me prouver que je connais mon clavier, et ça fonctionne pas mal, mais j'ai vraiment du mal à m'abandonner...

Dernière édition par fleurdelice28 le Mer 13 Sep 2017 - 15:19, édité 2 fois
4al.Coda
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Mer 13 Sep 2017 - 15:06

Tu as bien raison. En musique je pense qu'il faut être libre de transmettre et de faire ce que l'on a envie mais que de ce fixer des objectifs c'est important. 
Le tiens sera surement d'arriver à jouer en chantant... ça nécessite tout de même un bonne connaissance de son morceau et je comprend mieux pourquoi tu les apprend par cœurs. Il vaut mieux que tu joues par automatisme (du moins au début) pour pouvoir te concentrer sur le chant (on voit rarement un chanteur au piano qui lis en même temps ça partition, trop d'information à traiter pour la plus part des cerveau ^^). 

Tu verras que de bosser vraiment à fond que les passages difficiles te permettras de gagner en temps et en fluidité dans ton apprentissage (du moins à moyen terme car au début tu peux être un peu perturbé de changer de méthode) plutôt que de faire mesures par mesures sur tout le morceau. Les parties plus "facile" tu les retiendras par cœur naturellement et si ta mémoire flanche tu peux justement regarder la partition à ce moment là car justement c'est un passage assez simple où tu n'as pas besoin d'être concentré sur tes mains. 

Très bon exercice le travail à l'aveugle. Je le recommande pour avoir des automatisme de placement ! 
Maintenant faut avoir confiance en soit (plus facile à dire qu'à faire je te l'accorde) et essayer d'aller de l'avant pour continuer à progresser dans la musique !
fleurdelice28
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Mer 13 Sep 2017 - 15:17

4al.Coda a écrit:
Le tiens sera surement d'arriver à jouer en chantant... ça nécessite tout de même un bonne connaissance de son morceau et je comprend mieux pourquoi tu les apprend par cœurs. Il vaut mieux que tu joues par automatisme (du moins au début) pour pouvoir te concentrer sur le chant (on voit rarement un chanteur au piano qui lis en même temps ça partition, trop d'information à traiter pour la plus part des cerveau ^^). 
Ah mais c'est déjà le cas en fait, pardon je me suis mal exprimée. Je chante Mistral Gagnant en le jouant, mais mon défi c'est de le faire devant du monde  hum je suis une complexée du chant 

Dans le cas de Mistral Gagnant, j'arrive à ne pas regarder mes mains systématiquement puisque j'ai besoin de vérifier les paroles (que je ne connais toujours pas par coeur lol)

Par contre les autres morceaux sont des instrumentaux, et là pas moyen, je regarde mes mains...

Après faut aussi que je bosse le déchiffrage parce que ça me prend beaucoup de temps, en fait je sais pas lire. C'est ce qui me freine dans l'apprentissage et m'oblige à apprendre par coeur. Parce que je mets 2 plombes à déchiffrer mes partitions (surtout en clé de fa, où je compte systématiquement les lignes)
Après les partitions qui ont l'aide à la lecture ça m'aide mais j'ai conscience que ça me rend pas service lol
4al.Coda
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Mer 13 Sep 2017 - 15:56

Autant pour moi ! 
Je comprend tout à fait ton défi car moi je ne pratique pas le chant mais quand y a du monde j'arrive à rien sortir au piano. J'ai fais quelque petit concert mais c'était l'angoisse et du coup je joue mal alors que mes partoch je les connaissais par cœur (notamment La sonate pathétique de Beethoven ). Donc j'ai dis stop à tout ça, et aujourd'hui je m'éclate derrière mon clavier à composer ou à jouer puis à enregistrer (comme ça j'ai pas la pression du public).

Faut bosser ta lecture !!! C'est pas marrant mais c'est le minimum (moi même je ne maitrise pas le solfège plus que ça mais lire une partition quel qu'en soit la clef c'est obligatoire, sauf si ça ne te dérange pas de passer 6 mois sur 1 morceau ou si tu as l'oreille absolue qui te permet de reproduire directement tout ce que tu entend).
Fraudais que tu t'impose pendant quelque temps des sessions de lecture/déchiffrage de partition (quelque soit l'instrument) : tu lis à voix haute et dans le rythme la ligne de note en même temps que tu la découvre (pas la peine de faire 3 pages mais plutôt des séries de 5-10 mesures) et au passage ça va t'entrainer pour lire en avance.
Grace à ça ton œil va se repérer plus rapidement, et tu déchiffrera beaucoup plus vite les écarts entre les notes, leur position ... y a pas de secret, la lecture ça ce bosse.
fleurdelice28
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Jeu 14 Sep 2017 - 10:19

Aaahh je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à foirer des morceaux que je maîtrise dès que quelqu'un m'écoute ! (voire même j'oublie le morceau complet. Ca veut pas sortir du tout !)
Maintenant quand mon mari est là je me force à bosser devant lui et dès que quelqu'un me demande de jouer, je le fais. Ca viendra ! Je veux passer au delà de ça parce que pour moi la musique se partage avant tout !
J'ai des souvenirs d'enfance où un pote de mes parents jouait de la guitare et nous on chantait, c'était génial...

Je vais faire des exercices de lecture alors... c'est sûr que c'est pas gratifiant tout de suite et donc moins motivant, mais tu as raison, faut passer par là !

Merci beaucoup pour cet échange enrichissant, et à Lacavalière pour avoir ouvert ce sujet Smile
4al.Coda
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Jeu 14 Sep 2017 - 11:41

Tout à fais d'accord avec toi : la musique ça se partage, et ce quelque soit son niveau !
Après y a plusieurs forme de partage et d'échange, jouer devant un public est bien évidemment la plus connu mais c'est pas la seul.

De rien, j'espère t'avoir (et à Lacavalière aussi Clin d\'oeil ) aidé un minimum. Tu verras que tu me maudira pendant un certain temps de t'avoir conseillé de bosser ta lecture mais ensuite ce sera tellement plus facile pour toi d'apprendre une partition (et tu pourra étendre plus facilement ton domaine musical) !  

En tout cas bon courage (si vous avez des questions, remarques, ... n'hésitez pas à me contacter par MP, mail ou directement sur ma chaine YouTube, j'aide volontiers tout ce qui le souhaite tant que c'est dans mon domaine de compétence ^^)
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Jeu 14 Sep 2017 - 19:38

Je suis d'accord pour le solfège.. Il suffit juste de se forcer un peu. Une fois qu'on a passé un certain cap, la lecture n'est plus un problème et c'est tellement plus agréable de déchiffrer un morceau au piano (ou avec n'importe quel instrument) sans se prendre la tête avec la lecture de notes et rythmique ! Sinon on perd beaucoup de temps et on se décourage encore plus facilement.

Le solfège c'est la base. Ensuite avoir un minimum d'oreille constitue à mon avis une étape importante (je pense que l'un ne va pas sans l'autre..)

Le fait de jouer des morceaux qu'on aime beaucoup permet de progresser très vite si on les joue tous les jours ou au moins 3 fois par semaine. Personnellement, j'ai commencé le piano au collège et pour me décontracter je jouais tous les jours en rentrant, et pas forcément que les morceaux que je devais apprendre avec mon prof.
Ceci m'a permis de progresser très rapidement. Bien-sûr je savais au préalable lire une partition sans problème, ce qui me faisait gagner beaucoup de temps Clin d\'oeil

Donc je te conseille de jouer des morceaux que tu aimes beaucoup comme ça ça te motivera beaucoup plus.
Ensuite il faut voir à quel point tu es motivé car c'est un investissement personnel important pour espérer progresser rapidement.
Pour la METHODE, ma foi, main droite puis main gauche parfaitement (moi j'apprenais tout par coeur), puis ensuite les deux en même temps.
Bien-sûr si possible écouter une première fois le morceau pour avoir une idée du rendu..
Ne pas prendre de morceau trop difficile par rapport à son niveau sous peine de se décourager très vite.
Jouer le plus possible (1 fois par jour pendant plus de 10min). Personnellement au bout d'un moment je ne comptais plus les heures, je jouais jusqu'à ce que je sois fatiguée au point de ne plus pouvoir jouer correctement. Mais pour cela il faut en vouloir.. Clin d\'oeil

En ce qui concerne le fait de jouer devant un public, c'est un entraînement. Au début quand j'étais petite j'étais tellement stressée que j'en pleurais en allant aux auditions, mais au bout d'un moment j'étais stressée sans me mettre dans tous mes états.. Puis ensuite j'ai pris de plus en plus confiance et j'arrivais à me concentrer sur mon morceau ^^ 
Pour ceux qui ne peuvent pas s'entraîner à jouer lors d'auditions dans une école de musique par exemple, je conseille de jouer devant des amis, ça constitue déjà un petit entraînement pour la concentration..
Ensuite le fait de s'enregistrer met aussi un peu de "stress" car il faut jouer parfaitement sous peine de devoir recommencer un certain nombre de fois x'(
Aujourd'hui je serais incapable de jouer du piano en me concentrant parfaitement sur mon morceau car ça fait longtemps que je ne m'entraîne plus à jouer devant un public, donc j'en déduis que tout est question d'entraînement, d'habitude à prendre. Clin d\'oeil
4al.Coda
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Jeu 14 Sep 2017 - 21:13

Tiens Ellana67, si je ne me trompe pas (je suis pas vieux mais j'ai déjà la mémoire qui flanche ^^) c'est toi qui voulais te lancer dans la composition, alors t'as passé le cap ? 

Sinon je suis d'accord avec toi jouer devant un public cela s'apprend et avec le temps on s'habitus à tout (mais plus on commence jeune plus on s'y habitus vite) !
Après on est chacun différent : moi j'aime donner des cours, apprendre aux autres, discuter, mais des qu'un public est là pour "ma performance" je me met une pression de fou. Résultat je tremble et jouer au piano avec parkinson c'est pas évident.
J'ai essayé pas mal de chose et pendant pas mal de temps mais même s'il y a eu quelque amélioration le résultats n'était pas là et la dose de "mauvais" stress toujours présente. Du coup, plutôt que de m'abimer la santé pour ça j'ai préféré changer de méthode de partage. 

Non l'enregistrement c'est pas du stress (en tout cas pour moi) car justement tu peux recommencer en cas d'erreur. Après faut quand même connaître son morceau c'est sûr sinon t'en as pour un sacré moment avant d'avoir l'enregistrement parfait.
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Ven 15 Sep 2017 - 9:30

Oui c'est bien moi mais pour l'instant je me concentre plutôt sur sur mes cours de violon qui vont bientôt reprendre ^^ 

J'avais déjà fait quelques musiques quand j'étais au lycée, je te les ferai écouter si ça t'intéresse, mais pour l'instant je n'ai pas le matériel nécessaire pour composer de nouveau.. Il faut d'abord que je me le procure avant de me lancer et que je me remette un peu au piano car je ne suis pas douée pour jouer desuite ce à quoi je pense (mélodie dans la tête). En règle générale j'aime bien avoir des sons de violon, harp, piano, etc. Dans mes compos d'où la nécessité d'investir dans un materiel adapté Clin d\'oeil

Au niveau de l'enregistrement, pour revenir à nos moutons, personnellement je ne suis pas douée pour apprendre rapidement un morceau au piano, alors qu'à la flute traversiere j'arrive à m'enregistrer en 1 fois où 2-3 suivant la difficulté du morceau. Donc quand je veux me faire des accompagnements je galère largement plus au piano et c'est pour ça que je disais que le fait de m'enregistrer me donne du "stress" sur le moment car je me dis "bon cette fois ci je ne fais pas de faute sinon je ne vais jamais pouvoir commencer l'enregistrement de la flute !" Smile 
SUJET PRINCIPAL DU POST : D'où la nécessité de s'entraîner le plus souvent possible pour avoir une certaine dextérité et confiance.
Honey
Animatrice

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Ven 15 Sep 2017 - 12:23

Bon je sais qu'on me rejette d'avance car je ne suis pas pianiste   mais j'avais quand même envie de répondre ! 

Bon, là c'est les vacances jusqu'à lundi donc je vais parler de mes habitudes en période de cours sur mes deux instruments principaux, l'alto et la harpe.

Je joue tous les jours, et j'essaie de faire entre 30 min et 1h par instrument, selon comment ma journée à été chargé (et qu'est-ce qui passe à la télé le soir Razz)
Pour démarrer je fais les exercices techniques, car j'ai toujours une étude et un morceau à travailler. Pour l'alto, c'est deux études : une pour les doigts et l'autre pour l'archet. Et à la harpe c'est la même étude mais 
main droite et main gauche.
Du coup pendant mes séances, je privilégie le nouveau travaille et si j'ai bien avancé et que j'ai envie de me détendre, je joue un ou deux morceaux que j'ai déjà fait auparavant pour le plaisir Razz 
Et pour les nouveaux morceaux, à la harpe je travaille mains séparées puis mains ensemble, ligne par ligne pour travailler par petit segment et dès que ça marche bien, je passe à la deuxième ligne, puis j'enchaîne les deux... Bref, un long travail mais qui me semble nécessaire pour un travail de qualité. 
Et bien sûr, pour pouvoir faire ça la connaissance du solfège est plus qu'importante : ça prend du temps d'apprendre à lire, écouter, certes, mais pour les années qui suivent ça accélère et facilite le travaille à un point tellement fort, c'est vraiment non négligeable !
lacavaliere
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ? Dim 17 Sep 2017 - 22:21

Merci beaucoup à tous pour ces échanges très intéressant !

C'est drôle qu'on aborde "l'enregistrement" de soi-même pour "partager" : j'ai justement essayé ce soir car une copine m'a transmis un enregistrement de ce qu'elle travaille en ce moment, j'ai donc voulu faire pareil. Ben effectivement, pour ma part, je n'ai pas été capable de jouer le morceau sans aucune faute ! Morceau que j'ai l'habitude de pratiquer... Je m'y suis repris à plusieurs fois pour avoir quelque chose de relativement correct...

Et si on me regarde jouer, je perds mes moyens et je n'arrive pas à jouer correctement...

Pour la lecture de partition, j'ai ce problème aussi : lorsque je déchiffre un morceau, j'ai mon crayon à proximité pour écrire le nom de la note (en clé de fa) qui me pose problème lors de la lecture (et aussi le doigté parce que je m'emmêle parfois les doigts d'une fois à l'autre)...

J'ai trouvé dans la Méthode Rose une page faisant référence aux gammes contraires, je commence donc mes séances par des exercices de ce genre avant de passer aux morceaux. J'ai récupéré ici une partition d'Adele mais j'avoue avoir du mal à m'y mettre car au déchiffrage, je ne reconnais pas forcément la mélodie...

Honey, à l'origine je m'adressais aux pianistes (= ceux qui jouent du piano, pour décomplexer Fleurdelice28), mais c'est super intéressant d'échanger sur d'autres instruments !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Piano] Comment organisez-vous vos séances ?

[Piano] Comment organisez-vous vos séances ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1