La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4


Partagez | 
 

 Les temps changent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Surcouf21
Nouveau membre
avatar
Nombre de messages : 1
Sexe : Masculin
Age : 22

MessageSujet: Les temps changent Jeu 15 Juin 2017 - 21:35

La Cour de justice de l'Union européenne vient d'énoncer que le fait de fournir et de gérer une plateforme de partage comme The Pirate Bay peut constituer une violation du droit d'auteur.
Le fait de fournir et de gérer une plateforme de partage comme The Pirate Bay peut-il constituer une violation du droit d’auteur ? Oui, vient de répondre la Cour de justice de l’Union européenne. Dans un arrêt capital rendu ce mercredi 14 juin, la juridiction a statué que ce type d’espace effectue un acte de communication au public et qu’il est donc susceptible de subir certaines conséquences.
Dans son communiqué de presse, qui prend en considération le passif de The Pirate Bay, l’institution fait ainsi remarquer que « même si les œuvres concernées sont mises en ligne par les utilisateurs de la plateforme de partage, ses administrateurs jouent un rôle incontournable dans la mise à disposition de ces œuvres ».
cette qualification est décisive. En considérant que la fourniture et la gestion d’une plateforme de partage doivent être considérées comme un acte de  communication au sens de la directive européenne sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information, la Cour ouvre la voie à des mesures contre The Pirate Bay, comme le blocage de l’accès au site.
La directive énonce en effet que « les services d’intermédiaires peuvent, en particulier dans un environnement numérique, être de plus en plus utilisés par des tiers pour porter atteinte à des droits. Dans de nombreux cas, ces intermédiaires [comme un FAI, qui peut agir en empêchant d’accéder à telle ou telle adresse web, ndlr] sont les mieux à même de mettre fin à ces atteintes ».
Elle complète : « par conséquent, sans préjudice de toute autre sanction ou voie de recours dont ils peuvent se prévaloir, les titulaires de droits doivent avoir la possibilité de demander qu’une ordonnance sur requête soit rendue à l’encontre d’un intermédiaire qui transmet dans un réseau une contrefaçon commise par un tiers d’une œuvre protégée ou d’un autre objet protégé ».
La question juridique posée à la Cour de justice de l’Union européenne était délicate : il s’agissait de s’assurer si les dispositions de la directive sur le droit d’auteur s’appliquent ou non à un site comme The Pirate Bay, dans lequel aucune œuvre n’est hébergée. En effet, ce qui est uniquement accessible, ce sont les liens BitTorrent qui pointent vers lesdites oeuvres, l’échange lui-même se faisant entre les internautes.
C’est donc sur ce problème que la Cour de justice de l’Union européenne s’est penchée, en précisant d’abord la notion de « communication au public », qui n’est pas explicitée dans la directive, et en démontrant ensuite qu’elle s’applique à un cas de figure comme The Pirate Bay, qui implique à la fois un « acte de communication » d’une œuvre et la communication de cette dernière à un « public ».
« L’administrateur d’un site réalise-t-il une communication au public lorsque aucune œuvre protégée n’est présente sur ce site, mais qu’il existe un système […] dans lequel des métadonnées relatives à des œuvres protégées qui se trouvent sur les ordinateurs d’utilisateurs sont indexées et classées pour les utilisateurs de sorte que ces derniers peuvent ainsi tracer les œuvres protégées et les mettre en ligne ainsi que les télécharger sur lesdits ordinateurs ? ».
Une vieille affaire hollandaise
Telle était la question préjudicielle posée par la cour suprême des Pays-Bas dans une affaire opposant un organisme de défense de la propriété intellectuelle, Stichting Brein, et deux fournisseurs d’accès à Internet locaux, Ziggo et XS4ALL, au sujet du blocage de The Pirate Bay dans le pays, qui occupe les juridictions hollandaises depuis une petite dizaine d’années maintenant.
L’affaire a donné lieu à plusieurs décisions de justice, à une extension d’une injonction du blocage à trois autres opérateurs néerlandais ainsi qu’an lancement d’une procédure en appel. S’est alors posée la question de l’efficacité d’une telle mesure contre le piratage, alors que des décisions prononcées en deuxième instance ont fini par renverser les premiers jugements.
Le dossier avait fini par remonter jusqu’à la cour suprême, qui s’est tournée vers la Cour de justice pour éclaircir un aspect du droit. C’est donc ce qu’elle vient de faire mercredi 14 juin. Il appartient désormais à la juridiction nationale de résoudre l’affaire, en s’appuyant sur ces précisions. Car ce n’est pas à la Cour de justice de l’Union européenne de trancher le litige national.
Et le tribunal de rappeler que « cette décision lie, de la même manière, les autres juridictions nationales qui seraient saisies d’un problème similaire ».
Aux juridictions nationales de trancher le litige, en s’appuyant sur les éclaircissements de la Cour de justice Européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Yamizakura
Animateur
avatar
Nombre de messages : 580
Sexe : Masculin
Age : 25

MessageSujet: Re: Les temps changent Sam 1 Juil 2017 - 18:22

Bonjour et bienvenue sur la Caverne, Surcouf 

En rejoignant un forum, il est d'usage de se présenter ; tu peux créer un nouveau sujet > ici <

Une bonne partie de ton message ressemble à un copier-coller de l'article de Numerama (http://www.numerama.com/politique/266789-piratage-la-justice-europeenne-precise-les-criteres-de-blocage-des-sites-bittorrent.html) ; or, la propriété intellectuelle s'étend aux articles publiés par les journalistes et la moindre des choses est de citer la source mobilisée.

Pour en revenir au sujet, les maisons d'éditions contactent parfois le forum pour que leurs partitions n'y soient pas partagées ; de fait, de nombreuses partitions sont interdites de circulation sur la Caverne (la liste complète se trouve > ici<).
Revenir en haut Aller en bas
 

Les temps changent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Enregistrement live au Zénith : les temps changent :-)
» Les temps changent
» Connexion de plusieurs ordinateurs à internet en même temps
» Il faut laisser le temps au temps.
» Les premiers temps de la musique : la musique antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Caverne aux Partitions :: La communauté du forum :: Discussions générales-