La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Partition boite à musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seb.26
Nouveau membre

MessageSujet: Partition boite à musique Ven 28 Avr 2017 - 19:16

Bonjour à tous,

alors autant le dire de suite : je ne suis absolument pas doué en musique ni en solfège (j'hésite déjà sur comment écrire le mot pour vous dire...)

Bon, vous vous en doutez, je viens chercher des conseils :
j'ai acheté une boite à musique avec des mélodies à faire soit même pour faire un cadeau.(http://www.objetdujour.com/index.php/?q=jette)

Le hic c'est que je suis bien incapable de faire ça 

Sur le papier à perforer, j'ai des lignes avec des lettres : "C D E F G A B C D E F G A B C" qui si j'ai tout saisi sont les notes, sur le papier j'ai aussi des colonnes qui vont me permettre de faire le rythme.

Maintenant la question : je trouve une partition ici, comment je passe de ma partition à mon papier perforé ?

Merci de votre aide 

@+
Seb.
Revenir en haut Aller en bas
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: Partition boite à musique Ven 28 Avr 2017 - 21:37

Hello Seb.26,

Ca m'a l'air bien sympa et originale cette boite a musique personnalisée, surtout pour un cadeau! (idée que je me mets sous le coude...)  

Alors, a voir le papier, ce n'est pas si compliqué... Enfin, je dis ca mais je pense que tu pourras y arriver assez facilement et a comprendre comment ca fonctionne rapidement! Je ne suis pas très solfège et je pense qu'un autre membre complètera mon message.

Au plus simple, il te faudra trouver une partition avec une clé de Sol, c'est le signe
au début de la partition... cela te permettra de repérer plus facilement les notes sur ton papier!

Ensuite, trouver les notes...

Sachant que Do = C / Ré = D / Mi = E / Fa = F / Sol = G / La = A et Si = B et ainsi de suite pour les octaves supérieurs...

Pour le tempo, c'est assez simple... Chaque colonne fait 1 temps (1 beat), l'équivalent d'une note noire

Tu noteras que les colonnes sont divisées en 2, parfait pour les 1/2 temps (1/2 beat) soit une croche!
Je pense que pour une blanche (2 temps), il te faudra perforer sur 2 colonnes et donc pour une ronde (4 temps) sur 4 colonnes...ect

Tu noteras sans doute qu'une colonne peut être perforée a 2 endroits, ce sont des accords. Tu joues 2 notes en même temps (voir 3 ou plus..?) mais mes connaissances sur ce type sont inexistantes ( je suis saxophoniste - pas d'accords sur cet instrument). En espérant qu'un autre membre pourra mieux t'eclairer a ce sujet...

Avec un peu de travail - je te conseille de reporter, avant de perforer, les notes au crayon ou stylo sur le papier - tu devrais y arriver assez facilement!!!

Bon courage... et bienvenue sur le forum!
Seb.26
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Partition boite à musique Mar 2 Mai 2017 - 17:57

Ah, OK, je commence à comprendre, merci bien pour toutes tes explications.

Du coup, où est-ce que je pourrais trouver une partition en clé de sol pour faire un premier test ? 

Et dernière question : je dois chercher des partition pour quel instrument ?
... j'aurai envie de dire piano, mais il y a bien trop de notes sur un piano ... de la guitare peut-être ?
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: Partition boite à musique Lun 8 Mai 2017 - 12:09

Seb.26 a écrit:
Et dernière question : je dois chercher des partition pour quel instrument ?
... j'aurai envie de dire piano, mais il y a bien trop de notes sur un piano ... de la guitare peut-être ?

Piano, il y a "beaucoup de notes" comme tu le dis! En fait, il y a "beaucoup d'octaves". Un octave est une série des 8 notes DO - RE - MI - FA - SOL - LA - SI - DO, qui se repète allant du grave au medium puis vers les aigus! Avec ton papier, il semble que tu peux faire une melodie sur 2 octaves...
Donc piano oui, avec une partition qui couvre 2 octaves.

Sinon guitare, violon, saxophone, clarinette sont des instruments dont tu pourras reporter une partition sur ton papier...

Bonnes recherches et bon courage pour la suite... Je reste présent si besoin! Clin d\'oeil
Seb.26
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Partition boite à musique Dim 21 Mai 2017 - 21:01

OK, merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais essayer de trouver un peu de temps pour tester ça.
Promis je reviens vous montrer tout ça quand j'ai réussi à faire un truc potable ! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Partition boite à musique

Partition boite à musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1