La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

[Sondage] Comment avez-vous appris à jouer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Comment avez-vous appris a jouer de votre(vos) instrument(s)..?
Au conservatoire
18%
 18% [ 3 ]
Par une ecole ou association de musique
29%
 29% [ 5 ]
Avec un professeur particulier
29%
 29% [ 5 ]
En autodidacte
24%
 24% [ 4 ]
Total des votes : 17

AuteurMessage
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Dim 16 Avr 2017 - 20:50

Hey, hey...

Juste pour avoir un petit panel, certes juste représentatif de la Cav', mais pour voir si l'apprentissage de la musique evolue.
On le sait tous, généralement apprendre un instrument passe par pas mal d'années de Conservatoire, ce qui peut démotiver certaines personnes à se lancer cet art. Dans mon cas, je suis passé (et je continue!) par une ecole de musique avec un prof (qui n'a pas le statut mais qui est passé par le conservatoire, un passionné qui adore transmettre son amour de la msique) qui a cherché avant tout a connaitre mes buts, mes projets, mes envies... et qui a elaboré un planning pour commencer à repondre a cela: connaitre l'instrument, comment en jouer, me donner des bases pour jouer et prendre du plaisir. Pas ou peu de solfège, qui reste pour lui un outil (un langage mais pas obligatoire pour pouvoir jouer!).
Cela fait 3 ans que je continue et je ne regrette pas mon choix de cette ecole. D'une part au niveau financier mais aussi au niveau apprentissage et partage de la musique, dans un esprit simple, convivial mais toujours progressif.

Donc, une simple petite question... Plusieurs reponses possibles car je sais qu'il y a un bon nombre de multi-instrumentalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Jack'
Modératrice

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Ven 21 Avr 2017 - 10:54

Salut, 

Pour répondre à ta question, je suis moi aussi passée par une Ecole de musique pour plusieurs raisons. L'accessibilité d'abord, car habitant en campagne faire deux heures de trajets aller-retour au conservatoire plusieurs fois par semaine n'était absolument pas concevable. J'aurais pu changer lorsque j'effectuais ce trajet tous les jours (lycée puis fac) mais j'ai fait le choix d'y rester car plus libre et souple au niveau de l'apprentissage; techniquement parlant en passant par le conservatoire cela m'aurais très probablement permis d'avoir un meilleur niveau mais j'ai privilégié le côté loisirs, sans prise de tête de l'Ecole de musique  et ne regrette pas mon choix!
Nikita
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Ven 21 Avr 2017 - 17:49

Mon cas est un peu particulier... Surprised

J'ai commencé petite avec une prof particulière, la même que celle qui avait enseigné à mon frère et ma soeur par le passé.
Une adorable vieille dame, mais si vieille qu'au bout de quelques années, il a fallu me résoudre à entrer à l'école de musique car elle était complètement aveugle. Même si son oreille musicale était toujours autant aiguisée, mes doigtés frisaient l'anarchie, ce qui m'a valu quelques déboires avec mes nouveaux profs... hum
Solfège, cours de piano, essai à la clarinette, orchestre, examens et auditions en prime...
Le système ne m'a pas vraiment convenu; arrêt total pendant très longtemps.

J'ai repris en autodidacte, avec de bonnes bases certes, mais surtout une grosse envie de me faire plaisir, tout simplement. Et j'ai (ré)appris beaucoup toute seule! Smile

Voilà pourquoi j'ai coché 3 cases à ton sondage, jayce... Clin d\'oeil
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Ven 28 Avr 2017 - 22:04

Au peu de resultats, je note un passage inexistant par le conservatoire... Cette voie perdrait-elle de la valeur ou bien ne serait-elle finalement destinée qu'aux musicien(ne)s qui souhaitent en faire leur métier..?

Jack' et Nikita... Merci beaucoup pour votre retour!
violoncelle
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Jeu 4 Mai 2017 - 11:49

Coucou !

De mon côté j'ai dû sélectionner 3 réponses aussi Razz 

J'ai fait 7 ans de conservatoire en violoncelle, avant de laisser tomber parce que je n'étais plus motivée. J'ai appris le piano par des cours particuliers (et je continue par moi-même aujourd'hui, en essayant notamment de progresser au déchiffrage), j'apprends le chant par des cours particuliers, et j'ai appris les bases de la guitare en autodidacte ! (mais vraiment les bases, juste histoire de pouvoir m'accompagner sur quelques chansons). 

D'ailleurs pour mes cours de chant, j'ai commencé à faire 2 ans avec un prof particulier (je l'ai découvert via Allegro Musique) qui est complètement autodidacte et qui est HYPER doué, on dirait qu'il sait tout, j'apprends des milliards de choses avec lui. 
Et depuis 1-1,5 mois je complète ces cours par des cours de chant lyrique avec une autre prof, qui elle est passée par des conservatoires, et qui me semble très bien aussi. 

Voilou voilou !
Yukimao
Connaisseur

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Mer 10 Mai 2017 - 13:52

Salut !

Personnellement je suis passée par 3 trucs différents aussi Smile

D'abord une école de musique pendant 3 ans, très sympa, je faisais un peu de solfège à côté. J'ai un très bon souvenir de ma prof, par contre techniquement j'ai pas du tout avancé en solfège, et pour le piano c'était limite. Cycle I tout de même validé, après un essai raté au bout de 2 ans (pas assez de force dans les mains...). C'est sympa pour commencer.

Bref j'ai déménagé, et j'ai testé le conservatoire... pendant seulement 1 an je crois, et c'est largement suffisant ! Déjà il y avait trop de cours : entre le piano, le solfège, les percussions (obligatoire tout ça hein), et le déchiffrage... Trop c'est trop Mad  Et puis se retenir de ne pas pleurer à la fin du cours parce que ta prof t'engueule comme t'as pas travaillé (pas eu le temps et pas envie aussi sûrement), voilà quoi. Que des mauvais souvenirs ^^ Par contre il faut avouer que j'ai énormément progressé, et je peux reprendre les morceaux que j'ai étudié à l'époque quasi sans problèmes.

Suite à cette expérience j'ai pris des cours particuliers, et là c'était la liberté, je pouvais choisir mes morceaux ! J'étais dégoûtée du classique alors j'ai testé plein de trucs sympa notamment Vladimir Cosma. C'était jouer pour le plaisir, en faisant quand même quelques progrès. Au bout de 2 ans j'ai arrêté soi-disant parce qu'avec le bac j'avais plus le temps, mais bon j'ai continué et j'avais plus besoin de mon prof pour choisir mes morceaux et les jouer x)

Dommage que le conservatoire soit si fermé, ne s'adapte pas aux élèves et donne plus le goût de la perfection plutôt que de se faire plaisir en s'appropriant le morceau. J'aurais bien aimé reprendre un an de cours de temps en temps pour remonter mon niveau mais c'est impossible ^^ Le conservatoire ça peut être bien, mais à petite dose.
violoncelle
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Mer 10 Mai 2017 - 14:29

Yukimao, pour avoir testé des cours au conservatoire et des cours hors conservatoire, je pense que tu n'en as pas besoin pour remonter ton niveau. Ca va plus dépendre de ta volonté, ton travail et ton perfectionnisme que du fait d'être au conservatoire Smile après c'est sûr que faire de l'orchestre, du déchiffrage, du solfège... peut aider, mais à partir du moment où tu as un bon prof, les progrès peuvent être très bons aussi ailleurs !
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Mer 10 Mai 2017 - 19:52

Merci pour votre retour d'expérience violoncelle et yukimao Apparemment, bcp d'entre vous ont un triple parcours et certains avis rejoignent mon opinion concernant le conservatoire qi, pour moi, n'a vraiment qu'une vrai valeur que si on souhaite faire de la musique son activité principale!

Concernant le dechiffrage, mon prof m'a conseillé un ouvrage simple d'exercices de lecture... 10 à 15 min quotidiennement suffisent pour lire aisement une partition au bout de 3 ou 4 mois! J'ai testé et j'en suis très satisfait... Fini de noter les notes au stylos sur la partitions (du moins pour les graves et mediums... encore un peu de mal pour les notes aigues!): le Manuel Pratique Dandelot!

Mais comme dit violoncelle, rien ne vaut un bon prof... Celui qui en plus de la théorie de l'instrument, repond a tes attentes, te propose d'evoluer tout en travaillant avec toi des morceaux qui te font plaisir. Pour moi, la musique ne doit pas etre une corvée... Je pense qu'avec tes connaissances, tu recupèreras rapidement ton niveau yukimao ^^
Honey
Animatrice

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Mar 23 Mai 2017 - 11:00

Hey hey ! 

Moi j'ai commencé toute jeune au conservatoire avec le hautbois, puis quand j'ai commencé d'autres instruments je ne pouvais pas commencer au niveau débutant à 16 ans au conservatoire du coup je suis en école de musique pour la harpe et l'alto, et les cours de chant je les prend en cours particulier pour pouvoir n'en prendre que quand j'ai un gros travail à faire et pas régulièrement car... C'est pas gratuit !!
Le conservatoire m'a vraiment beaucoup appris, j'étais en classe à horaires aménagées du coup j'avais deux jours par semaine juste pour la musique (en primaire mardi/vendredi, au collège-lycée lundi/jeudi). J'avais un emploi du temps affreux, j'avais des répétitions tous les jours même samedi après midi et parfois dimanche, des cours, des ateliers et qu'est-ce que j'aimais ça alors qu'à l'époque il m'était inconcevable de faire de ma carrière la musique ! La musique, je voulais pousser ça à fond ! Maintenant c'est plus zen (quoi que...) je n'ai juste plus de solfège car j'ai fini avec ça !
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Aujourd'hui à 1:00

Salut, 

Je ne sais plus quel âge j'avais mais c'était avant d'avoir 9 ans. J'avais un petit piano avec les notes qui s'affichaient sur des portées sur un tout petit écran, et il y avait des playbacks pour jouer la mélodie principale.. J'ai appris à lire les notes à ce moment là et à pianoter d'une main..

J'ai commencé les cours de solfège quand j'avais 8 ans dans une école de musique. Je suis passée de justesse en deuxième année et j'ai pû choisir un instrument. Oui, il fallait faire un an de solfège avant t_t de quoi en démotiver plus d'un !

J'ai commencé la flûte traversière quand j'avais 9 ans car il n'y avait pas assez de place pour le piano. Au départ j'ai toujours voulu faire du piano.

Puis j'ai commencé le piano vers 13 ans quand j'étais en 4eme, toujours dans la même école de musique. 

La seule fois où j'ai mis les pieds dans un conservatoire c'était pour passer mes brevets de fin de second cycle en flûte et solfège (à 16 ans quand j'étais en seconde) et en piano (à 17 ans en première).

J'avais aussi fait du piccolo pendant 3 ans dans l'orchestre de l'école de musique.

Une fois que j'ai passé mon brevet de fin de second cycle en flûte traversière je me suis fait opérer de la mâchoire le lendemain de la fête de la musique en 2008 et je n'ai plus réussi à sortir un seul son à la flute par la suite.. Ma rééducation à la flute a été douloureuse et périlleuse et en un an et demi j'avais presque retrouvé mon niveau, mais pour la qualité du son c'était pas terrible.. 
En fait on m'avait découpe tous mes muscles (joues, lèvre supérieure et inférieure), d'où les douleurs lorsque j'essayais de "sourire" pour souffler dans la flute, et je ne sentais plus du tout ma lèvre inférieure, d'où la rééducation périlleuse..
Je me suis donc rabattue sur le piano pendant ce laps de temps. 

J'ai arrêté les cours de musique après le bac pendant 3 ans pour soi-disant les études. Ça m'a tellement déprimée que j'ai décidé de m'y remettre et de commencer le violon en 2013 dans une autre école de musique à Nancy. J'ai dû faire une pause l'année suivante en raison d'une tendinite au poignet gauche..
Puis j'ai trouvé une chouette petite école de musique sur mon nouveau lieu d'études en Alsace et depuis je continue le violon, j'entame ma 4ème année mais je n'avance pas vite.. J'ai aussi pris des cours de flute pour la sonorité et je fais partie de l'orchestre de l'école de musique qui est très sympa. J'y joue de la flute traversiere et du piccolo. 

Je fais un peu de ukulele en autodidacte pour la simple raison que j'ai de petites mains et je galère avec une guitare.. X(

On dit "concentre toi sur tes études, la musique ça passe après !!gnagnagna .." Mais dans mon cas si je ne fais pas de musique ça me déprime, tellement que ça me manque, et donc au final la musique m'aide pour mes études car elle me permet de me détendre et de penser à autre chose ^^ même si mon emploi du temps reste  chargé en musique.
Jack'
Modératrice

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Aujourd'hui à 11:14

Citation :
On dit "concentre toi sur tes études, la musique ça passe après !!gnagnagna .." Mais dans mon cas si je ne fais pas de musique ça me déprime, tellement que ça me manque, et donc au final la musique m'aide pour mes études car elle me permet de me détendre et de penser à autre chose ^^ même si mon emploi du temps reste  chargé en musique.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, puisque c'est exactement pareil pour moi!
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Aujourd'hui à 13:21

@Ellana67 a écrit:
J'ai commencé les cours de solfège quand j'avais 8 ans dans une école de musique. Je suis passée de justesse en deuxième année et j'ai pû choisir un instrument. Oui, il fallait faire un an de solfège avant t_t de quoi en démotiver plus d'un !

J'ai commencé la flûte traversière quand j'avais 9 ans car il n'y avait pas assez de place pour le piano. Au départ j'ai toujours voulu faire du piano.

Voilà ce que à quoi je ne peux adhérer pour le Conservatoire...
1) Se taper 1 an de solfège obligatoire avant de toucher l'instrument
2) S'orienter vers un autre instrument car plus de places pour celui qui nous tient a coeur!!!

De quoi vraiment demotiver celles et ceux qui veulent apprendre un instrument. Cela me laisse l'impression que le Conservatoire n'est bon que pour les musicien(ne)s qui souhaitent faire carrière...
Jack'
Modératrice

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Aujourd'hui à 15:09

Citation :
Voilà ce que à quoi je ne peux adhérer pour le Conservatoire... 
1) Se taper 1 an de solfège obligatoire avant de toucher l'instrument
2) S'orienter vers un autre instrument car plus de places pour celui qui nous tient a coeur!!!   

Enfin là c'est même en Ecole de musique... Mais sinon je suis tout à fait d'accord, l'instrument en même temps que le solfège mais pas de solfège avant, déjà que ça en démotive plus d'un à la base alors si il faut en faire un an avant de pouvoir réellement jouer...
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Aujourd'hui à 17:09

Et encore pire pour une école de musique!!! Evil or Very Mad Merci d'avoir souligné mon erreur Jack' (a lire trop vite...)

A lire vos expérience, je suis très content d'avoir trouvé l'ecole dans laquelle je suis: en plus des cours particuliers, elle propose des ateliers divers qui aident (enfin, en ce qui me concerne) a progresser: blues, composition et soundpainting, musique traditionnelle, musique films et jeux video... L'année passée, son directeur (mon prof) a même convié les eleves pour la mise en place du 1er album audio de l'ecole: une occasion de voir le fonctionnement des enregistrements et tout le travail de production qui sont derrière la musique commerciale!
Cette ecole existe depuis 8 ans et accueille chaque année de plus en plus d'éleves...
Jack'
Modératrice

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer? Aujourd'hui à 18:05

Tu as eu de la chance d'avoir à proximité de chez toi une école de musique qui arrive à avoir une vision différente de la musique avec un apprentissage très contemporain que se soit au travers de la méthode adoptée que de son répertoire! ... une perle rare! Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Sondage] Comment avez-vous appris à jouer?

[Sondage] Comment avez-vous appris à jouer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1