La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Apprendre le Ukulele

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MusiSonge
Débutant

MessageSujet: Apprendre le Ukulele Jeu 7 Juil 2016 - 20:24

Bonjour à tous!

Les vacances étant (enfin) arrivées, je me remets (enfin) à avoir du temps pour la musique.

Ce qui amène ma question : avez-vous une méthode pour apprendre à jouer du Ukulele ?

Je veux dire par là, pas quelque chose pour l'utiliser comme une mini-guitare mais pour pouvoir rendre toute la beauté du son de cet instrument qui vient des îles. En effet, je fais quelques accords ou mélodies que je trouve sur internet mais impossible de trouver quelque chose de vraiment "structuré" pour le Ukulele. Je trouve ça assez dommage.

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Broc'olis
Solf'Expert / Grand Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele Jeu 7 Juil 2016 - 20:32

Hello Musisonge Very Happy

Je ne suis vraiment pas un expert du ukulele mais je peux quand même essayer de t'aider d'un point de vue pédagogique.
Pour commencer as-tu déjà vu cette méthode : http://bdemauge.free.fr/musique/ukulele.pdf

Si oui, qu'est ce qu'il te manque comme exercice, approche ? Smile
MusiSonge
Débutant

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele Ven 8 Juil 2016 - 21:36

Merci pour ta réponse! Very Happy

Je ne connaissais pas cette méthode, non, mais elle se rapproche de ce que j'ai déjà pu trouver. Le soucis, c'est que, pour moi, ce qui y est enseigné ne fait pas "hawaïen". C'est bête à dire parce que, évidemment, rien que la sonorité du ukulélé fait quand même hawaïen... Mais étant donné que je joue de la guitare, j'ai plutôt l'impression que les morceaux qu'on propose sont les mêmes et que cet instrument est utilisé comme une "mini-guitare à 4 cordes" ce qui est assez dommage.

Bref, je sais bien que ce que je demande est assez flou vu que ça se base plus sur un sentiment qu'autre chose mais voila! x) En réfléchissant bien, je crois que ce qu'il me manque surtout c'est l'utilisation de la main droite "typique ukulélé".

Désolée pour mon manque de clarté, c'est comme ça dans ma pauvre petite tête!
Broc'olis

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele Ven 8 Juil 2016 - 21:49

Je sais ce qu'il faut pour qu'on se comprenne, donnes moi des exemples de chose que tu veux arriver à faire, tes objectifs, je suis sûr que tu as des musiques en tête Very Happy
MusiSonge
Débutant

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele Dim 24 Juil 2016 - 15:49

Hé bien, j'aimerais par exemple pouvoir jouer des morceaux de musique traditionnelle à Hawaii.

Au delà du chant, le ukulélé a, à lui seul, la sonorité qui "fait Hawaii". Et puis, j'aimerais "comprendre" ce qui donne cette sonorité et pouvoir créer moi-même des musiques avec elle.
pâquerette
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele Lun 25 Juil 2016 - 16:47

Si tu cherches quelque chose de traditionnel tu peux t'orienter vers des artistes comme Herb Ohta, son fils Herb Ohta Jr, et Daniel Ho.
Dans un autre style, tu peux écouter l'album "ukulele songs" de Eddie Vedder. Ce n'est pas traditionnel mais il vaut le détour.

Pour ce qui est des ressources, j'ai l'impression qu'internet est un peu une perte de temps pour cet instrument. Quand aux méthodes je n'en ai trouvé aucune de vraiment bien. En fait le seul moyen d'apprendre le ukulélé est d'en jouer et de faire tes propres adaptations.
MusiSonge
Débutant

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele Mar 26 Juil 2016 - 10:59

Merci pour ta réponse Very Happy

Je vais m'empresser d'écouter tout ça!

J'en étais malheureusement arrivée à cette même conclusion pour internet... C'est un peu dommage pour les méthodes je trouve mais d'un autre côté ça va me pousser à être un peu plus créative. Smile
Encore merci!
Broc'olis

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele Jeu 18 Aoû 2016 - 11:14

Coucou ! Smile

La sonorité dont tu parles provient de plusieurs choses :

Le touché : L'attaque est en générale assez dure, cela provient du fait que les musiciens ont les ongles de la main droite (celle qui frotte les cordes) assez long pour attaquer la corde, plutôt que de frotter avec la peau du doigt, ce qui ne produit pas le même son. Il existe aussi des médiators.
Les accords : Les progressions harmoniques sont relativement pauvres, elles se basent principalement sur les degrés I, IV, V, et parfois VI (si tu ne sais pas de quoi il s'agit je t'invite à aller ici et ). Il sont très majoritairement composés de 3 sons.

Une fois ces clés en mains, composer des musiques au ukulélé devrait te paraître moins mystérieux, et le meilleur moyen pour commencer est d'imiter ses idoles, d'analyser leur grille et leur rythmique.
Pour ce travail si tu as besoin de mon aide je peux me rendre utile Clin d\'oeil
MusiSonge
Débutant

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele Ven 19 Aoû 2016 - 10:05

Merci Broc'olis pour ces précisions! Smile

Je n'avais pas fait attention à ce "détail" des ongles. Je vais utiliser un de mes médiators pour voir un peu la différence ^^
Je note ta proposition si j'ai besoin d'aide! Clin d\'oeil Merci!
Deyna - L'Elue
Cav'Designer

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele Lun 17 Juil 2017 - 15:12

Noon sacrilège !! Les cordes du ukulélé ne sont pas faites pour le médiator, les ongles il n'y a rien de mieux Clin d\'oeil

Moi pour apprendre j'ai regardé des "cours" sur https://ukutabs.com/, https://www.ukulele-tabs.com/fr/
Après tu as des tutoriels sur youtube (j'ai regardé principalement pour accompagner au chant), tu as par exemple The Ukulele Teacher et d'autres.

Après ça dépend ton objectif d'apprentissage, moi je l'ai fait pour m'amuser et chanter dessus des chansons folk etc, je suis un peu loin du côté traditionnel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre le Ukulele

Apprendre le Ukulele

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1