La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Bug micro

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Bug micro Mer 29 Juin 2016 - 12:24

Bonjour, 

J'ai un soucis avec mon micro pour flûtiste : il n'est pas détecté par mon ordinateur portable.

Quand j'étais chez mes parents, le problème ne se posait pas car j'enregistrais avec un ordinateur fixe.
Maintenant, on vient de me prêter un pc portable acer. Il y a bien 3 entrées : une entrée ligne, micro et casque. De plus l'ordinateur a un micro intégré.
J'ai téléchargé Realteak mais le problème persiste : lorsque je branche mon micro dans la bonne prise, l'ordinateur détecte seulement le micro interne.

Ma question est de savoir s'il existe une autre alternative pour que je puisse enregistrer avec ce micro ? Que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Broc'olis
Solf'Expert / Grand Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Bug micro Mar 5 Juil 2016 - 0:06

Hello Ellana67 Very Happy

Peux-tu me donner la référence de ton micro, sa connectique et le câble que tu utilise ? (xlr, jack, minijack, usb...)
Et avec quel logiciel enregistres-tu ?

Ca ne devrait pas être sorcier ! Smile
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Mar 5 Juil 2016 - 11:06

Alors le micro que j'utilise est celui-ci : 
http://www.tasset.com/micro-microvox-mini-swan-pour-flutes-p-9905.html?manufacturers_id=454
J'ai un adapteur prise jack.

J'utilise le programme audacity. Avant de prêter ce micro à quelqu'un, je l'utilisais sur un PC fixe et ça marchait nickel. Je viens de récupérer le micro, et je l'ai testé sur mon ordinateur portable. Il est bien détecté avec l'interface Realteak mais lors de l'enregistrement avec audacity on entend juste un son blanc.

Alors je l'ai testé sur un autre ordinateur portable et c'est la même chose.
J'ai testé sur un pc fixe et on entend encore un son blanc. Cependant Realteak détecte le branchement sur la prise micro.
J'ai essayé de monter le volume, de monter l'amplification et rien ne change. J'ai vérifié si il n'était pas sur muet, etc.

Donc je suppose que c'est mon micro qui est mort.
Broc'olis

MessageSujet: Re: Bug micro Mar 5 Juil 2016 - 21:40

Alors procédons par étape :

-Utilises-tu un préampli (celui marqué dans la notice par exemple ?) et a-t-il bien encore de la batterie ou des piles ?
-Est-ce que la personne a qui tu as prêté ton micro aurait pu mettre de l'alimentation fantôme sur le micro ? Par l'intermédiaire d'une carte son, d'un préampli...
-Je ne pense vraiment pas que ce soit le problème mais as-tu essayé de te brancher sur l'entrée ligne plutôt que sur l'entrée micro ? Parfois elles sont les 2 ensembles, ou bien il n'y en a pas.
-C'est à mon sens la solution la plus probable, as-tu bien paramétré la source d'enregistrement dans audacity ? As-tu bien mis l'entrée micro realteak, en mono ? Si tu n'es pas sûr de ce que je te raconte n'hésites pas à me demander Smile
-Ton vu-mètre bouge-t-il quand tu appuies sur visualiser l'entrée ? Pareil n'hésites pas à me demander si tu ne comprends pas.
-As-tu bien paramétré les sorties pour écouter le son, c'est à dire tes haut parleurs realteak j'imagine ?
-Dernière chose, as-tu installé des drivers pour le micro ou le préampli ? Je n'en ai pas trouvé mais peut-être t'en ont t-ils donné avec la boîte ?

Repasses quand tu auras étudié déjà toutes ces solutions Very Happy
pâquerette
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Ven 8 Juil 2016 - 10:39

Peut-être que sous Audacity ton micro n'est pas sélectionné dans le petit menu déroulant qui se trouve en haut quand le programme est ouvert.
Si tu ne l'as plus utilisé depuis longtemps ce serait logique qu'il ne soit plus sélectionné directement par Audacity.
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Ven 8 Juil 2016 - 11:28

Je vais tester tout ça
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Ven 8 Juil 2016 - 17:50

@Broc'olis a écrit:
Alors procédons par étape :

-Utilises-tu un préampli (celui marqué dans la notice par exemple ?) et a-t-il  bien encore de la batterie ou des piles ?
J'en avais un mais je ne l'ai jamais utilisé. Et maintenant je ne l'ai plus car la personne à qui j'ai tout prêté (micro + ampli) ne l'a pas retrouvé.

-Est-ce que la personne a qui tu as prêté ton micro aurait pu mettre de l'alimentation fantôme sur le micro ? Par l'intermédiaire d'une carte son, d'un préampli...
Oui je pense car il n'a jamais utilisé l'ampli que je lui avais passé.

-Je ne pense vraiment pas que ce soit le problème mais as-tu essayé de te brancher sur l'entrée ligne plutôt que sur l'entrée micro ? Parfois elles sont les 2 ensembles, ou bien il n'y en a pas.
J'ai essayé l'entrée ligne et l'entrée micro (j'ai même testé l'entrée casque par désespoir)

-C'est à mon sens la solution la plus probable, as-tu bien paramétré la source d'enregistrement dans audacity ? As-tu bien mis l'entrée micro realteak, en mono ? Si tu n'es pas sûr de ce que je te raconte n'hésites pas à me demander Smile
Oui il y a bien le micro en entrée et les haut-parleurs en sortie.

-Ton vu-mètre bouge-t-il quand tu appuies sur visualiser l'entrée ? Pareil n'hésites pas à me demander si tu ne comprends pas.
Oui mais on dirait un bruit de fond. Lorsque je démarre l'enregistrement ça fait comme un son blanc qui s'enregistre.

-As-tu bien paramétré les sorties pour écouter le son, c'est à dire tes haut parleurs realteak j'imagine ?
Oui (voir image plus haut)

-Dernière chose, as-tu installé des drivers pour le micro ou le préampli ? Je n'en ai pas trouvé mais peut-être t'en ont t-ils donné avec la boîte ?
Non je n'ai eu aucun driver à l'achat de ce micro.

Repasses quand tu auras étudié déjà toutes ces solutions Very Happy

@pâquerette a écrit:
Peut-être que sous Audacity ton micro n'est pas sélectionné dans le petit menu déroulant qui se trouve en haut quand le programme est ouvert.
Si tu ne l'as plus utilisé depuis longtemps ce serait logique qu'il ne soit plus sélectionné directement par Audacity.
Je précise que je n'ai jamais utilisé ce micro sur mon ordinateur actuel qui est un portable Acer.

Peut-être que mon micro n'a tout simplement pas de source d'alimentation ?
Broc'olis

MessageSujet: Re: Bug micro Ven 8 Juil 2016 - 18:49

Très bien je crois avoir trouvé, je pense que ce bruit de fond que tu entends c'est en fait l'enregistrement de ton micro d'ordinateur, ces micros sont très sensibles et captent le moindre bourdonnement les avoisinant.

Je suis persuadé que ce "microphone (realteak high definition)" correspond au micro de ton ordinateur et non à celui que tu as branché. Pour sélectionner le bon, n'as-tu pas une entrée du genre "line input" ou "mic input" ? Quelque chose avec le mot "input" ?
Si ce n'est pas le cas, tentes ta chance du côté des différentes interfaces audios, celle que tu as es la MME (Multimedia Extensions to Windows 3), tu devrais également avoir Directsound, et Wasapi si tu as Windows vista, 7 ou 8. Fais l'inventaire de toutes les entrées disponibles en fonction de l'interface audio, essaies les et si jamais ça ne marche toujours pas écris-les ici, ça supprimera dejà potentielles causes de pannes. Smile

Si tu as le temps, essaies avec la configuration que tu as maintenant d'enregistrer et de parler près du micro de ton ordinateur. Si ta voix est enregistrée on est au moins sûr que c'est ça
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Ven 8 Juil 2016 - 20:32

Rien ne marche. J'ai bien trouvé un "Input" mais on entend toujours un son "blanc" grésillant.

Lorsque je débranche mon micro, le micro détecté est bien celui interne au pc.

Broc'olis

MessageSujet: Re: Bug micro Ven 8 Juil 2016 - 21:40

Hmmm c'est bizarre... Explique
As-tu essayé de taper dans les mains en regardant ton vu mètre ? Il réagit ? Je continuerai de penser que c'est le micro de l'ordinateur qui est sélectionné pour l'instant, si rien ne se passe ça pourrait plus être le micro qui ne capte rien...
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Sam 9 Juil 2016 - 0:02

Rien ne se pas. Par contre quand je débranche, c'est le micro intégré qui est détecté et qui enregistre, en sélectionnant le micro Realteak.
Broc'olis

MessageSujet: Re: Bug micro Dim 10 Juil 2016 - 22:17

C'est dommage ça on peut écarter cette hypothèse du coup... :/

Bon sinon ce qui me dérangeait c'était que que ton ami ai pu mettre de l'alimentation fantôme sur le micro, même si c'est une couverture de la part du constructeur, il est bien spécifié dans la notice que cela peut causer des dommages irréversibles, et ça peut être une réalité !

J'ai une dernière idée pour trouver la cause du problème, mais c'est un peu moins pratique à réaliser... Personnellement je ne connais pas Audacity, mais beaucoup mieux Reaper ou Cubase ! Reaper étant gratuit, si tu en as le courage tu peux l'installer sur ton ordinateur (c'est très rapide est relativement simple), et tester à nouveau les paramètres de carte son, entrées et sorties. J'ai beaucoup plus de confiance dans ce logiciel. Smile
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Mer 13 Juil 2016 - 10:45

J'ai installé Reaper mais aucun son n'est détecté. J'ai testé avec Micro et Entrée ligne.
pâquerette
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Lun 25 Juil 2016 - 18:45

Je ne sais pas où tu en es avec cette histoire de micro, mais je me dis en lisant que c'est peut-être un paramétrage à faire dans la partie périphérique -> son de Windows?
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Jeu 28 Juil 2016 - 20:18

Alors j'ai testé mon micro avec un préampli mais ça ne marche toujours pas. J'ai dû en racheter un autre qui marche très bien avec le préampli, mais il reste un petit son "blanc" en fond. J'essaye de voir comment le diminuer mais je ne trouve pas..

Dernière édition par Ellana67 le Jeu 11 Aoû 2016 - 22:37, édité 1 fois
Broc'olis

MessageSujet: Re: Bug micro Sam 30 Juil 2016 - 13:05

Désolé je n'avais plus d'idée, pour moi c'est donc bien le micro qui était endommagé...

Pour ce qui est du son blanc, c'est sans hésiter le bruit de fonctionnement du préampli, quand ils sont de mauvaise qualité ils pourrissent la qualité du son avec un souffle plus ou moins important Clin d\'oeil

Pour le vérifier, tu n'a qu'à mettre le préampli à 0, le souffle devrait disparaître.
Ellana67
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Bug micro Jeu 11 Aoû 2016 - 22:36

Malheureusement si je mets à 0 on n'entend plus rien x(
Mais j'ai trouvé une solution ! Sur mon New piano numérique il y a une prise micro et ça marche nickel, il n'y a plus aucun souffle (mon ancien piano avait seulement une prise casque et des prises midi, il a rendu l'âme il n'y a pas longtemps)
Ensuite je relie mon piano avec mon PC via l'entrée ligne et ça marche super bien.
Merci à tous pour votre aide ^.^
Broc'olis

MessageSujet: Re: Bug micro Jeu 18 Aoû 2016 - 10:01

@Ellana67 a écrit:
Malheureusement si je mets à 0 on n'entend plus rien x(

Oui bien sûr mais cela prouve que cela vient bien du préampli et non d'un bruit parasite pendant le transport, qui serait encore audible Clin d\'oeil

Je suis heureux que tu ai trouvé une solution, si tu en as l'envie fais nous écouter les enregistrements de tes œuvres dans la partie Interprétations et Compositions Very Happy

Bonne continuation !
Nikita
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Bug micro Jeu 18 Aoû 2016 - 10:54

Pour écouter, il suffit de se rendre ici Clin d\'oeil
Broc'olis

MessageSujet: Re: Bug micro Jeu 18 Aoû 2016 - 10:56

@Nikita a écrit:
Pour écouter, il suffit de se rendre ici Clin d\'oeil

Han j'ai pris du retard dans les posts de cette catégorie, autant pour moi j'irai écouter Very Happy
Jack'
Modératrice

MessageSujet: Re: Bug micro Sam 27 Aoû 2016 - 9:47

Bonjour,

Il semble que ce problème ait été résolu. J'archive donc ce sujet. Smile 

Cordialement

Jack'
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bug micro