La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loulou531
Débutant

MessageSujet: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano Lun 20 Juin 2016 - 19:41

Bonjour,

Je suis pianiste depuis 4 ans et j'aurai besoin d'aide, car j'aimerais pouvoir écrire mes propres chansons, musique ou écrire des partition d'oreilles, mais je n'y arrive pas et c'est pourquoi je fais appel a vous; pour savoir si vous connaissez quelqu'un ou si vous pourriez m'aider?

Je suis pas très patiente surtout en musique et je m'énerve souvent quand je n'arrive pas a réalisé mes projets donc c'est pourquoi je n'arrive pas a écrire toute seule mes chansons, mais je pense qu'avec l'aide de quelqu'un de plus préformant que moi j'y arriverai au bout d'un petit moment. 

Merci beaucoup d'avance. Smile

Loulou531
Revenir en haut Aller en bas
Broc'olis
Solf'Expert / Grand Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano Mar 21 Juin 2016 - 10:35

Bonjour Loulou531 ! Very Happy

Afin de mieux cerner ton cas j'aimerai que tu répondes à quelques questions :
*As-tu des connaissances en solfège ?
*Arrives-tu à composer une musique mais sans l'écrire, ou alors est-ce que tu n'arrives simplement pas à composer ?
*Es-tu autodidacte ?
Loulou531
Débutant

MessageSujet: Re: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano Mar 21 Juin 2016 - 18:12

Bonjour Broc'olis, ^^

*Je n'ai jamais fais de solfège, mais j'ai quand même quelques connaissances de bas.

* Je n'arrive pas forcemetn à composer mais quelques fois, je joue des notes et je trouve que cela fais un joli son mais sans reussir après à le refaire même si je l'écrit. Si je l'écrit et le rejoue après je n'arrive pas a retrouver le même son que la première fois. Mais ceci dit je n'arrive pas à composer quand je le voudrais.

* Non, je ne suis pas audioditacte mais j'aimerai pouvoir le faire.

Voilà j'espère avoir bien répondu à vos questions et merci. 

Merci:^^:

Loulou531
Manou'
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano Mar 21 Juin 2016 - 21:35

Bonjour je connais un blog assez sympa qui propose des tutoriels
cependant je ne sais pas si la pub est autorisée sur le forum ou non :/
Puvez vous m'envoyer un mail à cette adresse afin que je vous envoie le site : manon.coyne.14@gmail.com
Broc'olis

MessageSujet: Re: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano Mar 21 Juin 2016 - 23:19

@Loulou531 a écrit:
*Je n'ai jamais fais de solfège, mais j'ai quand même quelques connaissances de bas.

Pour écrire de la musique à proprement parlé, il est bien sûr indispensable de connaître le langage du solfège. Et ça n'est pas si difficile que ça, tu as même des cours et des exercices sur le forum dans cette catégorie pour t'aider à progresser rapidement cheers Retranscrire sur une partition ce que tu viens de jouer sera alors un jeu d'enfant !

@Loulou531 a écrit:
* Je n'arrive pas forcemetn à composer mais quelques fois, je joue des notes et je trouve que cela fais un joli son mais sans reussir après à le refaire même si je l'écrit. Si je l'écrit et le rejoue après je n'arrive pas a retrouver le même son que la première fois. Mais ceci dit je n'arrive pas à composer quand je le voudrais.

As-tu essayé de prendre un enregistreur, un magnéto pour enregistrer tes idées ?
Si tu écris tes notes mais que cela ne refait pas le même son, peut-être as-tu utilisé la pédale de sustain ? Des nuances ? Des phrasés (tout lié, tout détaché, sautillant, chantant...) ? Il n'y a pas de raison que ta reproduction soit différente de la première si tu notes toutes ces informations Smile

@Loulou531 a écrit:
* Non, je ne suis pas audioditacte mais j'aimerai pouvoir le faire.
Donc j'en conclu que tu as un professeur de musique ? Si oui je suis persuadé qu'il sera très bien placé pour t'aider, et je peux même t'assurer qu'il sera ravis de voir que tu es motivée pour écrire ta propre musique !
Parles-en lui sans hésitation Clin d\'oeil

Dans tous les cas sans solfège tu ne pourras pas déchiffrer une partition qu'une autre personne pourrait te donner donc j'ai du mal à imaginer comment quelqu'un pourrait t'aider dans ta démarche Explique
Loulou531
Débutant

MessageSujet: Re: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano Mer 22 Juin 2016 - 10:16

Broc'olis,

Merci beaucoup pour vos conseils. 

Je vais aller voir les cours sur le forum.
^^
Je n'ai jamais essayer d'utiliser un enregistreur mais je vais essayer l'idée me parait super.

J'ai un professeur de piano, en effet, je lui en ai parlé, car il y a avait une musique que j'aimais beaucoup et dont je ne trouvais pas la partition. je lui es alors demandé comment il faisait lui pour retranscire ses musique. Il ma dit qu'il le faisait d'oreille en écoutant plusieurs fois la chanson mais que lui avait l'habitude. J'ai essayé de faire pareil mais en vain, je pense que c'est parce qu'il a plus d'experience que moi. 
Mais j'essayerai de lui faire part de mon envie d'écrire mes partitons, c'est une bonne idée. ^^

Oui, il est vria que sans solfège on ne peut pas faire beaucoup de choses en musique.

Merci beaucoup pour vos conseils, que j'ai pris en note.^^

Loulou531
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano Ven 24 Juin 2016 - 22:47

Bonsoir,

Humm, je viens de finir mes examens et autres, je vais faire une partie du cours pour la composition pour la semaine prochaine, restez sur les ondes pour plus de nouvelle!

Musicalement vôtre,

Hakuoru!
Loulou531
Débutant

MessageSujet: Re: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano Lun 27 Juin 2016 - 19:11

Super merci
Broc'olis

MessageSujet: Re: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano Lun 4 Juil 2016 - 9:28

@Loulou531 a écrit:
J'ai un professeur de piano, en effet, je lui en ai parlé, car il y a avait une musique que j'aimais beaucoup et dont je ne trouvais pas la partition. je lui es alors demandé comment il faisait lui pour retranscire ses musique. Il ma dit qu'il le faisait d'oreille en écoutant plusieurs fois la chanson mais que lui avait l'habitude. J'ai essayé de faire pareil mais en vain, je pense que c'est parce qu'il a plus d'experience que moi. 
Mais j'essayerai de lui faire part de mon envie d'écrire mes partitons, c'est une bonne idée. ^^

Relevé un morceau est un travail de longue haleine, et pour y arriver il faut entraîner son oreille pendant plusieurs années en général à l'aide d'exercices d'écoutes, que ton prof sera justement heureux de te donner Smile

@Loulou531 a écrit:
Oui, il est vria que sans solfège on ne peut pas faire beaucoup de choses en musique.

En fait je pense qu'on peux faire plein de choses, c'était d'ailleurs le cas avant de plusieurs jazzmen qui n'avaient aucune connaissance théorique mais qui usaient de l'imitation pour apprendre des thèmes, des solos... Aujourd'hui le solfège te servira surtout à communiquer avec d'autres musiciens pour jouer avec eux, ou bien à fixer des choses comme c'est le cas ici !
Donc même si je fait parti des personnes ayant appris le solfège d'une manière poussée, je continue de penser que ce n'est pas obligatoire et j'ai plusieurs amis intermittents du spectacle qui me le prouvent, n'en vois donc pas un passage obligé Clin d\'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano

Besoin d'aide de quelqu'un de perfomant en piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1