La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

tratt. ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
moonspell
Connaisseur

MessageSujet: tratt. ? Ven 16 Oct 2015 - 12:48

bonjour à tous
sur la partition " walk " de ludovico Einaudi , au dessus de certaines mesures il y a écrit "tratt." A la mesure suivante , il y a toujours écrit " a tempo " donc j'imagine que c'est une histoire de rythme ...
J'ai cherché sur internet , une amie a demandé à sa prof de piano mais personne ne peut me renseigner .
Qui peut éclairer ma lanterne ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: tratt. ? Ven 16 Oct 2015 - 16:24

Bonjour,

Dans l'immédiat, je ne sais pas vous aider car je ne sais pas non plus. Cependant, peut-être trouverez-vous la réponse à votre question en écoutant le morceau et en faisant attention à la façon dont ces mesures sont jouées ? Et en imitant ce que vous entendez pour l'interprétation.

Désolée de ne pas avoir pu être plus précise :/ La semaine prochaine, je devrais justement me procurer un livre dans lequel se trouve un lexique des notations musicales. Si j'y trouve ce fameux "tratt.", je vous tiendrai au courant !
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: tratt. ? Ven 16 Oct 2015 - 20:59

Ah, je viens de trouver !

Tratt. est l’abréviation de trattenuto, qui signifie "retenir les notes en les allongeant"*. C'est un peu la même chose qu'un ritardando, un ralentit.
La différence, je pense, réside surtout dans l'intention. Dans un ritardando, il s'agit juste de ralentir dans le tempo, tandis que dans un trattenuto, on doit sentir dans le ralentissement du tempo qu'on retient les notes. Je trouve que ça se ressent assez bien dans l'enregistrement original du morceau "Walk" mais aussi dans d'autres compositions de Ludovico Einaudi.

En vous souhaitant beaucoup de plaisir dans l'apprentissage de cette pièce Smile
Musicalement

*Source : http://dictionary.onmusic.org/terms/3655-trattenuto
moonspell
Connaisseur

MessageSujet: Re: tratt. ? Ven 16 Oct 2015 - 23:07

merci pour l'explication , c'est vraiment devenu limpide à présent !
Quand j'écoutais ce morceau joué sur youtube , je ne comprenais pas comment les gens l'interprétaient car je trouvait qu'ils ne respectaient pas le temps des notes , maintenant je comprends mieux !
merci en tous cas pour votre aide aussi rapide qu'efficace .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tratt. ?

tratt. ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1