La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Le solfège : comment l'apprendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

MessageSujet: Le solfège : comment l'apprendre ? Lun 28 Sep 2015 - 11:25

Bonjour à tous ! Smile

On me sollicite régulièrement pour donner des cours de solfège, mais le problème c'est que je n'ai pas l'impression d'avoir un niveau suffisant pour pouvoir apprendre aux autres... Certaines choses me paraissent évidentes, et je me débrouille assez au piano, mais pour expliquer à quelqu'un d'autre c'est plus compliqué !

J'ai évidemment fait quelques années de solfège (il y a fort longtemps j'ai passé l'examen de fin du cycle 1) mais je ne me souviens plus à quel point c'était nouveau et difficile au début. Il y a d'ailleurs beaucoup de choses que j'ai complètement oublié, mais je pense que je pourrais les re-assimiler assez facilement pour pouvoir les transmettre, et puis de toute façon pour commencer on va seulement voir les bases. J'aimerais alors savoir par où débuter, quel est l'essentiel à savoir, comment m'y prendre, dans quel ordre surtout... bref comment devenir prof ! Razz

En fait pour le contenu je pense que vous allez me dire qu'il y a presque tout dans le document de la théorie de la musique, mais j'aimerais aussi avoir votre avis sur comment rendre les cours intéressants et ludiques ! Pour l'instant je compte faire une petite leçon sur un point particulier du solfège, des petits exercices genre lecture de notes, ou trouver le rythme d'une chanson, et puis un peu de culture de la musique. J'aimerais rendre le cours le moins indigeste possible, parce que je me souviens quand même à quel point je détestais le solfège à l'époque ! Heureusement que mes futurs élèves sont motivés Clin d\'oeil

Des idées ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: Le solfège : comment l'apprendre ? Sam 3 Oct 2015 - 12:05

Bonjour,

Alors, le problème avec le solfège, c'est que sans une base "conséquente" (ou non selon les personnes), on ne peut pas faire grand-chose. Du coup, y'a des moments où il y aura un bloc "théorie".

C'est destiné à quel fourchette d'âge tes cours?
Invité

MessageSujet: Re: Le solfège : comment l'apprendre ? Dim 4 Oct 2015 - 19:04

Plutôt pour les 17-19 ans je dirais, en fait il s'agit plus ou moins d'autodidactes qui jouent ou ont joué d'un instrument ou font de la chorale sans vraiment savoir lire une partition.
C'est à dire une base conséquente ?
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: Le solfège : comment l'apprendre ? Dim 4 Oct 2015 - 23:13

Bonsoir,

Pour se débrouiller tout seul en musique, il faut au moins savoir lire les notes, les rythmes, les altérations ainsi que les différents signes importants. Ca c'est uniquement pour l'aspect pratique.

Donc, si je suis ce que tu me dis, tu donnerais des cours à tes autodidactes qui souhaiteraient en savoir plus sur le solfège pour pouvoir continuer sans trop galérer?

Personnellement, au vu du panel et de ce qu'ils veulent, je baserais mes cours sur des objectifs.
Imaginons qu'ils n'aient jamais vu de partition.
Obj1(théorie) : Connaître les notes
Obj2(théorie) : Connaître les placements sur une portée
Obj3(pratique) : Apprendre à lire une clé (sol ou fa, l'une pour commencer et l'autre pour continuer)
Obj3 bis (théorie/pratique) : Apprendre et appliquer les altérations
Obj4(théorie) : Apprendre la théorie des rythmes
Obj5(pratique) : Discerner les différents rythmes sur une partition
Obj6(pratique) : Apprendre à lire les rythmes (uniquement le rythme)
Obj7(pratique) : Apprendre à lire notes et rythmes sur une musique simple
Obj8(pratique) : Apprendre à lire notes et rythmes sur une musique plus complexe (plus de rythmes et un ambitus plus grand)
Obj9(pratique) : Apprendre à lire en alternant clé de sol et clé de fa.
Obj10(théorie) : Apprendre les différents signes (pointée, liée, point d'orgue, virgule, etc...)
Obj11(pratique) : Appliquer les signes sur une partition
Obj12 (pratique) : Apprendre et appliquer les notations, surtout instrumentalement (ex : marcato, pizzicato, etc...)

Voilà, en gros avec un régime sur 3 mois, ça devrait suffire pour avoir la base nécessaire pour se débrouiller tout seul sur n'importe quelle partition.

Basiquement, avec un régime comme ça, ce sera largement suffisant à mon sens. Je pense que le mieux serait d'alterner théorie/pratique et surtout l'application sur une musique existante pour montrer au gens où ils en sont par rapport l'objectif final (pour ma part, ici j'aurais choisi une partition compliquée où au fur et à mesure, ils appliquent leurs connaissances pour la déchiffrer et à la fin la jouer).

Voilà, j'espère avoir été clair et avoir répondu à ta question Smile

Musicalement vôtre,
Hakuoru !
Invité

MessageSujet: Re: Le solfège : comment l'apprendre ? Dim 4 Oct 2015 - 23:40

D'accord, merci pour tout ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le solfège : comment l'apprendre ?

Le solfège : comment l'apprendre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1