La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Enregistrer son instrument [En construction]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
H4kh4
Connaisseur

MessageSujet: Enregistrer son instrument [En construction] Dim 16 Aoû 2015 - 17:04

Salutation,

J'aimerai vous proposer un petit tutoriel sur la manière de faire une bonne prise audio de vos instruments avec du matériel adapté.
La qualité d'enregistrement d'une interprétation ou composition est primordiale ! L'auditeur prendra beaucoup plus de plaisir à écouter votre travail si la qualité audio est au rendez vous !

Imaginez votre artiste préféré chanter avec des bruits de porte, des grésillements et des parasites de tous genres ! Ce sont des professionnels me dirai vous ! Leur matériel est cher et inadapté pour un amateur ?

Et bien oui ! Le matériel professionnel est très cher et souvent inadapté à un particulier. Mais ....

Mais il y a des solutions simples pour avoir une qualité d'enregistrement très correct qui vous permettrons de partager votre musique agréablement. Coucou

Le travail commence par connaître la typologie de votre instrument qui se différencie en plusieurs groupes :

Instrument Acoustique
voix, guitare sèche, violon, flûte traversière, piano, percussions, accordéon, xylophone ...

Les instruments acoustiques sont le plus compliqués à enregistrer. Il demande un minimum de matériel, une connaissance sonore de son instrument, un silence relatif de la pièce d'enregistrement mais aussi la bonne conduite du musicien. On ne tousse pas pendant l'enregistrement, on ne rouspète pas, on fait attention aux glissés de mains, on ne respire pas fort et on évite de taper comme une brute sur les touches de son piano:))
Voyons ensembles les différent moyen de capturer agréablement son instrument acoustique !

Méthode n°1 : Un enregistreur portable

Avantage :
- Mobilité, autonomie, suffisance, pré ampli intégré , pas besoin d'ordinateur, le 48 V et donc la possibilité d'ajouter un microphone mobile et plus performant.

Inconvénient :

- Mobilité des micros réduite et pas adapté à tous les instrument, moins de précision d'enregistrement qu'un système classique sauf si vous achetez... un autre micro 
 - Solution alternative intéressante mais limité (ça ne remplacera jamais un vrai micro et un système audio)
- exige de faire beaucoup de test pour trouver la position optimale.
- silence exigé !

Matériel conseillé : Zoom H2n et Zoom H4nSP

Conseil de prise de son : Avec un enregistreur portable, il est indispensable de faire énormément de tests de prise de son. Il ne suffit pas de se dire :"tiens je le met ici et ça ira bien" Smile, non non !

Plusieurs choses sont à considérer pour trouver le bon placement: d’où sort le son de mon instrument ? ou se diffuse t-il le mieux ? quel effet voulez-vous donner à cet enregistrement ? (intimiste, éloigné, précis, effet de diffusion)

Voici donc quelques conseils:

- Placer l'enregistreur à 15/20 cm de la sortie acoustique de votre instrument.
- Vous n'êtes pas esclave de votre micro, vous pouvez le configurer pour que le signal de réception corresponde a son placement (bien lire la notice)
- Attention aux instruments comme le piano ! les vibrations sont fortes et risquent de corrompre votre enregistrement. Ne le posez pas dessus, préférez de trouver un système pour le placer a une vingtaine de centimètre du capot.  
- Testez, testez et testez ! Vérifier toujours vos test avant de vous lancez dans votre interprétation.

Méthode n°2 : système Audio

Celle que je vous conseille. En plus de vous servir à l'enregistrement de tous les instruments acoustiques, vous pourrez utiliser cette configuration pour d'autres types d'enregistrements (guitare, basse, disques, chant etc...)
Ce sera un peu plus long a obtenir mais si vous aimez votre instrument ça vous suivra toute votre vie ! C'est un investissement qui vous sera rentable à plus ou moins long terme. Deux noëls et un anniversaire et hop ! à vous les studios !

Pour cela il vous faudra un ordinateur, un pré-amplis, une carte son spécifique et un microphone.
Bien souvent les cartes son sont équipé d'un pré amplis, mais il est parfois nécessaire d'en obtenir un meilleur pour une meilleur qualité. (lisez attentivement la notice technique si vous souhaitez vous en procurer une)

Ordinateur : Un i5 minimum  et le logiciel gratuit Audacity (plein de tuto sur internet)
Carte son : Il y en de toute sortes, les premiers prix sont intéressant mais .. il faut éviter (croyez moi)
Idéalement préférez la marque Presonus, ICI et ICI ou à la limite la Steinberg UR22
Si on vous en donne une il faut nécessairement la présence de l'alimentation fantôme (48V) qui alimentera votre microphone.
Pré amplis : acheter si le pré amplis de la carte son ne suffit pas pour vous donner un signal potable.
Celui que je possède en entré de gamme est intéressant : Pre129sonus TubePre V2.
Généralement dans un système audio, c'est la dernière chose que l'on achète.
Microphone : Le top pour commencer convenablement l'enregistrement. Idéal pour les instruments a cordes, a vent et le piano  : le PGA81

Demander conseil pour tout autre genre d'instrument acoustique

Instrument électrique/numérique
(Guitare, basse, piano numérique et tout ce qui se branche avec un jack Smile)

Ça deviens tout de suite plus facile c\'est pas faux  Allez savoir pourquoi !
En effet ici, le microphone ne nous embêteras pas ! Le signal est directement envoyé sur l'ordinateur par un câble. Plus de perte de son ! plus de problème d’enivrement ! c'est direct dans la boîte.

En revanche, on a rien sans rien et .. là aussi un minimum de matériel est nécessaire. Pour faciliter la compréhension de ce tuto je vais les classer par instrument.

La guitare /basse électrique

Rien de plus facile !
Qui dis guitare électrique, dis amplificateur. Vous en avez donc probablement un. Je vais donc vous présentez les diverses possibilités du moins efficace au plus concret !

• la méthode mac Gyver : Observer bien les connectique de votre ampli et vous verrez probablement une sortie OUT ou OUTPUT. il vous suffit donc de brancher un cable jack de cette sortie vers l'entrée micro de votre carte son. Ail ! ça rentre pas ! Pas de panique allez donc voir par ICI. Inutile de prendre un adaptateur stéréo, votre guitare est en MONO. Ensuite sur le logiciel précédemment cité : Audacity, faite vos configuration et hop ! c'est dans la boite. 

Si toute fois vous n'avez pas de sortie OUT, il y a toujours la sortie casque Clin d\'oeil

• la méthode Hendrix : Même principe que la méthode mac Gyver sauf que vous avez optez pour une meilleur qualité de son et donc acheté une carte son externe USB. Vous brancherez donc votre guitare sur l'entrée de votre carte son externe et configurerez Audacity en configurant le bon périphérique. Cette solution est efficace si vous avez un bon ampli guitare ! Si votre ampli laisse a désirer optez plutôt pour un pré amplis (comme le Presonus) Ainsi votre signal sera parfaitement parfait !

La guitare électro-acoustique

En voilà une belle invention ! Pour enregistrer une acoustique vous avez deux possibilités. 

• Vous pouvez utiliser le câble jack pour la brancher directement sur l'entrée microphone de votre ordinateur. Mais le signal est pas terrible.

• Pour une qualité supérieur, idéalement il faut coupler le branchement électrique avec une prise de son acoustique. Attention ! La position du micro est importante pour avoir une très bonne qualité (a 15 cm de l'ouverture de votre guitare). Pour enregistrer les deux pistes simultanément il vous faudra une table de mixage et logiciel séquenceur type Cubase.

Le piano numérique

Mozart aurait été fou de rage ! Les qualités varient mais même les bas de gammes ont un son intéressant, le toucher peut être aussi très fidèle. Évidement, comparé a un piano a queue... Mais plus aucun problème d'accordage et une facilité déconcertante d’enregistrement. Amis pianistes, ne boudez pas le piano numérique !

• Si vous avez une sortie OUT, procédez comme pour la guitare : direction entrée microphone de votre ordinateur. Cette fois si votre signal sera en stéréo. Attention si vous avez besoin d'un adapteur, choisissez le bon, ça serait dommage d'avoir du mono !

• Vous n'avez pas d' Output. C'est moche ...

Mais il y a une solution ! La prise casque. mais.. mais .. "comment je m'entend après ? il n'y a plus de

son ! Aucune problème voyez plutôt CECI. Ainsi vous pourrez brancher le casque et la sortie audio.   

Je ne parle pas volontairement du MIDI, qui pour des pianistes de votre talent ne sera d'aucune utilité Smile

La voix

•  Pour un enregistrement optimal, consultez la partie instrument acoustique.
  • Une alternative intéressante pour le chant est le micro USB. Il se branche directement sur l'ordinateur et permet de se passer de pré ampli et de l'alimentation fantôme. Pour cela le T.Bone SC 450 USB est plutôt pas mal. Attention toute fois! ce micro n'est pas fait pour enregistrer autre chose que la voix, vous seriez déçu.

ATTENTION : N'achetez rien aveuglément, comparez les prix sur différents sites et n'hésiter à poser des questions !
Revenir en haut Aller en bas
Broc'olis
Solf'Expert / Grand Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Dim 16 Aoû 2015 - 20:33

Hello !

Très bonne initiative ce petit tuto, il est à la portée de tous et aidera certains j'en suis sûr Smile
Etrange, je ne connaissais pas ton micro PGA81, as-tu l'occasion de faire une vidéo (de cover par exemple) avec l'ensemble du matériel que tu propose afin que les membres puissent s'en faire une opinion ? Et pourquoi pas montrer au début ton installation, ça serait super +1

J'avais moi même une UR22 et j'en étais très satisfais, je la recommande sans problème.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce post, à bientôt je l'espère !

Broc'
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Mar 18 Aoû 2015 - 11:44

Un tout grand merci pour ce tuto qui sera fort utile pour beaucoup ! 

J'aurais une petite question technique (corrige-moi si j'emploie de mauvais termes, je n'y connais pas grand chose):
J'ai un piano numérique. Je l'ai déjà enregistré sur l'ordinateur de ma maman en branchant dans l'entrée micro du pc. Pas de soucis, ça marche super bien. Par contre, pas moyen d'enregistrer sur mon pc car je n'ai pas une entrée micro et une sortie haut-parleur séparées, j'en ai une seule qui couple les deux. Et ça n'enregistre évidemment pas du tout quand je branche le piano dessus. Sais-tu comment je dois procéder ?
Merci d'avance pour ta réponse Smile
Broc'olis

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Mar 18 Aoû 2015 - 15:07

Hello Lyriadel !

J'essaye de devancer H4kh4 en te demandant des précisions, si j'ai bien compris même en branchant ta sortie audio de ton piano sur l'entrée micro de ton pc, tu n'arrives pas à enregistrer ?
Je ne connais pas ces cartes sons à entrée et sortie groupée mais j'imagine qu'il y a un paramètre quand tu branche pour choisir l'une des deux options, es-tu bien sur l'entrée micro ?
As-tu vérifier qu'il n'y avait aucun son en entrée sur ton micro ? (visible dans les paramètres audios en fonction du système d'exploitation)
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Mar 18 Aoû 2015 - 21:29

Broc'olis a écrit:
es-tu bien sur l'entrée micro ?
Ben écoute, je n'ai qu'une entrée/sortie qui correspondent à la fois à l'entrée et à la sortie du son car le sigle qui y correspond représente un petit micro et un casque emboités. Je n'ai donc pas d'autre choix que de le brancher là-dessus, et il y a bien le sigle du micro donc j'imagine qu'il doit y avoir moyen d'enregistrer ?

Après, je ne me souviens plus si lorsque j'ai fait ça, j'ai regardé les paramètres... Je pense que oui car je sais comment faire, donc j'ai du vérifier j'imagine vu que je me souviens avoir pas mal chipoté. Ceci-dit, je referai des essais et je te dirai quoi alors.

Merci pour ta réponse en tout cas Smile
Parsifall
Connaisseur

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Mar 18 Aoû 2015 - 21:54

Hello,
excellent tutoriel qui en aidera plus d'un à s'y retrouver pour enregistrer son instrument.
J'ai quelques remarques par rapport à l'enregistrement du piano par contre:

Le piano est un des instruments les plus coûteux à enregistrer, comme il a la tessiture la plus grande il est nécessaire d'avoir des micros à grande bande passante (c'est à dire qui soit capable de resituer décemment les basses aussi bien que les aigus), faites-donc attention à la bande-passante des micros que vous achetez si vous voulez enregistrer du piano.
D'autre part il faut savoir qu'il n'est pas possible d'enregistrer en bonne qualité un piano à queue avec un seul micro. Il en faut grand minimum deux. En fait pour avoir une qualité studio il faut compter entre 5000 et 20 000  euros en général pour un piano à queue pour donner une idée. C'est donc pas donné Razz

D'autre part:
Citation :
e ne parle pas volontairement du MIDI, qui pour des pianistes de votre talent ne sera d'aucune utilité
Je pense que tu te méprends sur le midi Clin d\'oeil Effectivement on tombe souvent sur des partitions jouée par un ordinateur sur youtube, et effectivement ce n'est pas agréable à écouter (logique), mais ce n'est pas la seule utilité du midi.
En réalité, un piano numérique utilise directement des données MIDI, qui contiennent toute les informations relatives à ton jeu. La plupart des fonctions "enregistrer" des pianos numériques ne génèrent qu'un fichier midi et pas de fichier audio, ton piano est donc capable de rejouer à l'identique ce que tu as fait en utilisant ses banques de son interne.
Du coup, il n'y a aucune perte de qualité en passant par le midi par rapport à un enregistrement direct sur ton piano. Par contre tu as la possibilité des plus avantageuses de modifier la banque de son utilisée.

En fait sachant cela le MIDI est bien plus intéressant pour une qualité optimale que l'enregistrement direct à moins de posséder un piano électrique à 5000 euros (et encore... même pas). Car tu peux utiliser des banques de son bien meilleures que celles disponibles de base sur le piano.
Un piano virtuel type Steinway d'ivory coûte dans les 150 euros mais surpasse très largement les samples disponibles de base sur les pianos électriques. En ajoutant les 25-30 euros nécessaires pour acheter un convertisseur MIDI ça permet d'avoir une qualité assez exceptionnelle sur des enregistrements numériques. Sachant que la qualité du piano joue quand même évidemment selon sa capacité à restituer le plus fidèlement possible le jeu du pianiste.

En bref à moins d'avoir des milliers d'euros à investir dans du matériel destiné au piano acoustique, le MIDI est la solution pas (trop) chère et efficace pour avoir des enregistrements de très bonne qualité. Surtout qu'un convertisseur midi coûte moins cher qu'une bonne carte son externe, et que la plupart des gens ont des pianos électriques en-dessous de 1200 euros donc les samples de base sont loin d'être exceptionnels pour la plupart (on peut trouver des gratuits de qualité équivalente sur le net).
H4kh4
Connaisseur

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Jeu 20 Aoû 2015 - 17:16

Bonsoir,

Dessolé pour le retard, j'ai eu quelques jours d'absences.

Citation :
Le piano est un des instruments les plus coûteux à enregistrer, comme il a la tessiture la plus grande il est nécessaire d'avoir des micros à grande bande passante (c'est à dire qui soit capable de resituer décemment les basses aussi bien que les aigus), faites-donc attention à la bande-passante des micros que vous achetez si vous voulez enregistrer du piano.
D'autre part il faut savoir qu'il n'est pas possible d'enregistrer en bonne qualité un piano à queue avec un seul micro. Il en faut grand minimum deux. En fait pour avoir une qualité studio il faut compter entre 5000 et 20 000  euros en général pour un piano à queue pour donner une idée. C'est donc pas donné

Oui, j'ai oublié de préciser que ce tuto est destiné aux petites bourses Smile Je pense que ceux qui veulent s'enregistrer de manière professionnelle  iront se renseigner chez un professionnel Clin d\'oeil
Je vais donc faire une annotation bien lisible pour le préciser.

En ce qui concerne le MIDI, je ne le sous estime pas étant donné que l'utilise quotidiennement. Je pense qu'il existe des logiciel gratuits et qu'il existe des solution MIDI USB très efficace. Ceci dis beaucoup dans mes conversation privé ont des piano acoustique et ce tuto leur était plus destiné, mais je modifierai !

Citation :
Etrange, je ne connaissais pas ton micro PGA81, as-tu l'occasion de faire une vidéo (de cover par exemple) avec l'ensemble du matériel que tu propose afin que les membres puissent s'en faire une opinion ? Et pourquoi pas montrer au début ton installation, ça serait super

Ce micro ma été conseillé par des amis. Je n'ai pas de prise de son mais c'est la meilleur solution qualité/prix à mon avis, parce qu’il s’adapte aussi à beaucoup d'instruments.

Citation :
Par contre, pas moyen d'enregistrer sur mon pc car je n'ai pas une entrée micro et une sortie haut-parleur séparées, j'en ai une seule qui couple les deux.

Je pense qu'il s'agit d'une histoire de configuration, mais je n'ai jamais vu ce genre de connectiques. Peut-être une photographie nous aiderais Smile !

Je reprend la mise a jour dans quelques jours.
Broc'olis

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Jeu 20 Aoû 2015 - 21:22

Pendant que je donnais le lien de ce tuto pour l'interprétation a cappella d'un membre, je me suis dit qu'il serait intéressant de rajouter dans la partie chant que les micro statiques à large membranes sont les points forts pour enregistrer le chant Clin d\'oeil
laurette116
Connaisseur

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Sam 22 Aoû 2015 - 12:27

J'ai une petite question ! Est-ce que sur un ordinateur, audacity peut vraiment améliorer la qualité du son ?
Parsifall
Connaisseur

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Dim 23 Aoû 2015 - 1:38

laurette116 a écrit:
J'ai une petite question ! Est-ce que sur un ordinateur, audacity peut vraiment améliorer la qualité du son ?

Qu'entends-tu exactement par-là ? Dans le cas d'un instrument enregistré numériquement audacity est utilisé simplement pour récupérer ce qui arrive sur l'audio IN de ton ordinateur - en l’occurrence l'instrument que tu enregistres- mais n'améliore pas le qualité en soi.

Si tu parles d'améliorer un enregistrement déjà fait avec audacity(d'un instrument acoustique, de chant...) la réponse est plutôt non. A la limite si tu as un peu foiré ton enregistrement et que tu as de la saturation tu peux réduire l'effet de souffle désagréable à entendre mais il ne faut pas rêver, une piste saturée est synonyme de pertes et même le meilleur logiciel audio du monde ne peut rien faire pour cela. Tu peux également utiliser l'equalizer si tu trouves qu'il y a un déséquilibre dans la balance des graves/aigus, mais appeler ça une amélioration est très relatif, sachant que si tu as besoin d'améliorer c'est que la qualité de départ n'est sans doute pas top et dans ce cas-là amplifier une certaine bande de fréquences ne fera que faire ressentir davantage la piètre qualité.

Pour le reste audacity est plus destiné à modifier qu'à améliorer un enregistrement audio, c'est à dire que tu peux changer la hauteur des notes, la rapidité du morceau, amplifier le volume... mais toutes ces modifications amoindriront la qualité de l'enregistrement.

Honnêtement quand on veut améliorer la qualité de ses fichiers audio le logiciel va jouer dès lors que tu as plusieurs pistes à rassembler et mixer, cependant dans le cas d'un seule piste (chant, piano ou autre) il n'y a pas grand-chose à faire au niveau logiciel. Ce qui compte c'est ton matériel d'enregistrement et comment tu l'utilises. Si tu utilises un portable pour t'enregistrer la seule chose que je peux te conseiller (hormis investir dans un micro Razz) est de vérifier dans les paramètres de ton appli enregistreur que la qualité est réglée au maximum (mettre la fréquence d'échantillonage/nombre de bits d'encodage au maximum) car sur certains portables ces paramètres-là sont réglables et pas forcément au maximum par défaut (en tout cas j'ai déjà eu un portable sur lequel c'était comme ça).
tinj
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction] Jeu 27 Juil 2017 - 21:57

Bonjour a tous, 

Moi j'utilise le logiciel Reaper, qui est gratuit et qui possède beaucoup de fonctionnalité afin de rendre un enregistrement de qualité pratiquement professionnel.
Le logiciel n'est pas si compliqué mais en plus il y a plein de tutos en ligne. Quand on doit envoyer un enregistrement pour des auditions, ou des endroits ou une qualité supérieure est attendu je trouve que reaper est bien mieux qu'audacity.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enregistrer son instrument [En construction]

Enregistrer son instrument [En construction]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1