La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Tutoyer ou vouvoyer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Sur ce forum, tu tutoyes ou vouvoyes ?
Je tutoie
60%
 60% [ 15 ]
Je vouvoie
8%
 8% [ 2 ]
Cela dépend
32%
 32% [ 8 ]
JE NE SAIS PAS !!!
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 25

AuteurMessage
laurette116
Connaisseur

MessageSujet: Tutoyer ou vouvoyer ? Mer 5 Aoû 2015 - 11:24

Coucou !

Je suis nouvelle sur ce forum, et je ne sais pas si on doit tutoyer ou vouvoyer les personnes auxquelles on s'adresse... Pourriez-vous m'aider ? Ici, je vouvoie parce que je parle à plusieurs personnes...

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Mer 5 Aoû 2015 - 14:21

Hello !

Déjà, dans la formulation de la question du sondage, tu as l'air de préférer le tutoiement Razz

Sur internet en général, et a fortiori sur le forum, j'ai tendance à tutoyer systématiquement, sauf si mon interlocuteur commence par utiliser le vouvoiement (et encore... Razz ) ; je suis peut-être plus formel quand j'écris un mail, et bien plus encore quand je m'adresse à quelqu'un en face à face.

Mais ici, je considère que je n'ai pas de raison d'imposer de distance supplémentaire entre la personne à qui je m'adresse et moi ; Rousseau disait que les membres d'une même famille devraient se tutoyer, et après tout, les musiciens ne sont-ils pas une grande famille ? Razz

​​
Rhapsodie
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Mer 5 Aoû 2015 - 19:53

je trouve beaucoup plus convivial de tutoyer sur un forum. On est tous égaux, et on n'a pas besoin de faire des manières.
Je trouve que le tutoiement est tout de suite plus convivial et amical, et aide les personnes à communiquer avec aise, sans réserves.
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Mer 5 Aoû 2015 - 19:53

Pas mieux que Yami, même si j'ai plus facilement tendance à tutoyer, je reste entre les 2 selon le contexte du message envoyé... Et je crois qu'un forum est plus convivial lorsque leurs membres se tutoient! Après, les gouts et les couleurs...

D'ailleurs, Gilbert Montagné tutoie toujours car il vouvoie pas! (je vous laisse réfléchir!!!)
Invité

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Mer 5 Aoû 2015 - 20:46

Au début je pense que je vouvoyais, parce que je ne faisais que demander des partitions, et je trouvais ça plus poli, c'est aussi une marque de respect envers ceux qui nous accordent de leur temps.

Mais maintenant que j'ai découvert le forum en profondeur, je tutoie tout le monde, même si je ne les connais pas vraiment (d'ailleurs est-ce qu'on connaît réellement des gens que l'on n'a jamais vus, même si on parle souvent avec eux ? Razz question piège, parce que de toute façon on ne connaît personne au fond (même pas soi-même Rolling Eyes)). Sinon en général le vouvoiement s'impose lorsqu'on est en face de personnes plus âgées, et sur internet on ne voit pas vraiment la différence (on ne va pas regarder non plus dans le profil à chaque fois (surtout que certains mentent sur leur âge Razz)). Après il est d'usage de vouvoyer nos supérieurs, dans ce cas on devrait vouvoyer le staff ? scratch ça serait bizarre ! Enfin bref, je trouve que c'est plus logique de se tutoyer Clin d\'oeil
laurette116
Connaisseur

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Jeu 6 Aoû 2015 - 9:14

Merci à tous pour vos réponses ^-^ 
En fait, j'ai ouvert ce sujet parce que je me suis rendu compte que je vouvoyais certaines personnes et pas d'autres. Je crois que cela dépendait de la façon dont je ressentais si cette personne était plus âgée ou pas par rapport à leur façon de communiquer, s'il vouvoie par exemple, je me sentais obligé de vouvoyer alors qu'il n'y avait pas forcément d'utilité...Et je le faisais en fonction de la photo de profil aussi... C'est bizarre, je sais. Mais maintenant, je vais tutoyer sans me poser de questions !

Ce qui est marrant, c'est que les gens qui ont des photos de profil Ghibli, je vais tout de suite les tutoyer, pourquoi ? Je ne sais pas Explique
Mary-Ann
Animatrice

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Mar 8 Sep 2015 - 12:15

@jayce_31 a écrit:
D'ailleurs, Gilbert Montagné tutoie toujours car il vouvoie pas! (je vous laisse réfléchir!!!)

Aaaaahahah Razz Pas mal, pas mal !

Ben moi je tutoie à peu près tout le monde je crois.

Les rares fois où je vouvoie c'est quand je veux mettre de la distance avec quelqu'un (mais c'est rare, ici Clin d\'oeil ) ou quand je n'ai encore jamais échangé avec la personne et que celle-ci est plus âgée que moi (dans ma tête par défaut, "plus âgé" implique "plus de respect" Rolling Eyes)

Après sur ce forum moi je trouverais ça bizarre qu'on me vouvoie donc allez-y tranquille avec le tutoiement. Je suis pas si vieille que ça en plus Razz
cat'
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Dim 27 Sep 2015 - 19:17

Je tutoie aussi presque tout le monde je vouvoie seulement quand la personne est plus agé que moi et qu elle me vouvoie par contre je déteste qu on me vouvoie j ai l impression de prendre 30 ans dans les dents Laughing
Amapola35
Part'active

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Lun 5 Oct 2015 - 19:04

Hello !

Au début je répondais de la même façon que l'on s'adressait à moi.

Et je suis passée au tutoiement pour tous (comme beaucoup) ; plus convivial, on oublie les différences d'âge ; être tutoyée par des plus jeunes, sympa non ? 

Et en famille on se dit TU ! alors entre musiciens, sportifs, etc ... on se dit TU sans se poser de question.
Alors TU + RESPECT, et vive la musique ! Coucou
EddieLC
Débutant

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Lun 7 Mar 2016 - 11:01

Je suis partisane du tutoiement aussi, car on est tous égaux n'est ce pas? Mais il m'arrive de vouvoyer les personnes car j'ai peur que ce soit mal interprété...
Vyseria (absente)
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Mar 22 Mar 2016 - 18:24

Perso j'ai tendance à tutoyer systématiquement... sauf quand la personne à qui je réponds m'a vouvoyée en premier (et encore, ça dépend, si cette personne a 15 ans, je vais la tutoyer ^^) et du feeling général que dégage le message.
En fait je vais surtout vouvoyer quand la personne m'énerve (sans que je la connaisse, bien sûr, je ne vouvoierais jamais des membres du staff par exemple, et les dieux savent que certains m'énervent Razz) ou quand c'est une personne plus âgée qui semble appeler à la déférence due aux aînés...

A la fin c'est un peu un cercle vu que ce sont souvent les personnes plus âgées qui me vouvoient, donc je les vouvoie en retour. Very Happy
Honey
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ? Ven 8 Avr 2016 - 17:01

Faut pas vouvoyer ça rime avec chaussette trouée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tutoyer ou vouvoyer ?

Tutoyer ou vouvoyer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1