La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Travailler au saxo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Travailler au saxo... Mer 22 Avr 2015 - 13:33

Bonjour la communauté des "baveux"!

J'ai débuté le saxo il y bientot 7 mois. Je connais les principales gammes Majeures, qques arpèges et j'étudie actuellement 2 partitions ("Smile" et "Over the rainbow" - idéales pour débutants!).

Je souhaite avoir vos conseils pour avoir une méthode de travail quotidien d'1H grand max (pas évident apres la sortie du boulot de ne pas importuner les voisins...), un planning mélangeant exercices sur gammes, arpèges, mécanismes, sons filés, lecture de notes (total newbie en solfège mais j'ai la méthode Delandeau!) et jouer mes partitions? Il y a tellement de chose que je suis un peu perdu dans l'agencement de tout cela...

Merci beaucoup de vos retours et conseils.

Musicalement,
J.C

mail: jc.cayn@free.fr

Dernière édition par jayce_31 le Lun 27 Avr 2015 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jira
Part'active

MessageSujet: Re: Travailler au saxo... Ven 24 Avr 2015 - 21:59

Bonsoir   jayce_31
tu as oublie  de mettre ton mail 
au cas ou un membre
 pourrait t'envoyer qq chose
 a+
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: Travailler au saxo... Sam 25 Avr 2015 - 12:52

Bonjour,

Je doute que le travail du saxophone soit le même que celui de l'euphonium. Cependant voici ce que je fais :
- Pause de son pour chauffer l'instrument
- Gamme allant de Do M à Réb M en descendant par demi-ton ( DoM - SiM - Sib M - etc..)
- Souplesse (ex : jouer en legato sur les arpeges ou sur un motif : Do3 Sol3 Do4 Sol3 Mi4 Sol3 Do4 Sol3 Do3 ).
- Apres ça, tout dépend de ce qu'on veut faire, on travaille soit plus en technique avec le travail du détaché (pour le sax, "du gu du" en onomatopé je crois). Ou aller plus vite avec les doigts. De même travailler l'aigu ou approfondir le grave pour améliorer son ambitus. Pour cela il existe plein d'exercices.
- Finalement, apres avoir fait attention à ne pas se "crever" en travaillant cela, jouer lentement un morceau pour l'avoir dans les doigts, une fois cela fait, jouer en vitesse réelle et :ENJOY: Smile

J'imagine qu'un sax ne sera pas exactement pareil mais tu pourrais t'en rapprocher par rapport à ses caractéristiques et les difficultés propres à l'instrument.

Bonne journée et musicalement vôtre.
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: Travailler au saxo... Lun 27 Avr 2015 - 13:07

Merci pour ton intervention hakuoru qui me laisse qques pistes pour planifier mes séances de travail, celui de l'euphonium étant assez proche de celui du saxo.

Donc, sons filés pour chauffer l'instrument et travailler le souffle, puis travail sur les gammes, suivi d'exercices sur le détaché et/ou le mécanisme pour terminer en prenant son pied sur une partition ou bien en impro.
Je rajouterai de mon coté, un petit moment à la fin de cette séance (env. 5 à 10 min.) pour la lecture de notes.

Je vais me cantonner à ce planning pour le moment, en espérant qu'il conviendra à ce que j'attends et qu'il m'aidera a progresser rapidement.

Au plaisir de te lire sur le forum...

@jira a écrit:
tu as oublie  de mettre ton mail

Merci jira, oubli corrigé dans mon post original :-)

J.C
Broc'olis
Solf'Expert / Grand Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Travailler au saxo... Dim 3 Mai 2015 - 14:45

Bonjour,

Tout d'abord je valide ce que Hakuoru t'a donné comme méthode, qui est assez universelle Smile

@jayce_31 a écrit:
Je connais les principales gammes Majeures

Qu'entends-je ? Il est mauvais de penser que des gammes sont plus importantes que d'autres, d'autant plus en saxophone qui est un instrument transpositeur, tu dois donc être habituée à jouer en Db Majeur (oui oui pour jouer avec ses gentils guitaristes si tu as un alto) et ce n'est qu'un exemple.

Je peux te donner moi aussi un planning si tu le souhaites, pour cela j'ai besoin de connaître ton objectif, classique ou jazz Clin d\'oeil

Broc' (qui est de retour)
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: Travailler au saxo... Dim 3 Mai 2015 - 20:33

Bonjour broc'olis

Je ne porte pas d'importance aux gammes, j'indique juste quelles sont mes connaissances et acquis après 7 mois de sax. Je n'ai pas encore attaqué les gammes mineures et autres (pentatoniques, blues..etc) et je ne doute pas qu'elles me seront très utiles pour la suite de mon apprentissage!

@broc'olis a écrit:
Je peux te donner moi aussi un planning si tu le souhaites, pour cela j'ai besoin de connaître ton objectif, classique ou jazz Clin d\'oeil
Ca m'aiderai beaucoup. J'ai principalement pour objectif de jouer jazz, en impro pour plaisir personnel (pas de fanfare, pas de groupe) sur des accompagnements musicaux piochés sur le Net. En parallèle, reprises de qques titres pop/ pop-rock/ slow (tu vois le genre...)

Merci d'avance pour ton intervention et ton aide.
Au plaisir de te lire...

Musicalement,
J.C
Broc'olis
Solf'Expert / Grand Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Travailler au saxo... Lun 4 Mai 2015 - 10:07

Alors pour suivre ce qu'a dit Hakuoru, j'ai l'habitude de partager la séance en 5 points :
-Échauffement de ta colonne d'air, de ton instrument
-Exercice de son, ouverture de la gorge, placement, embouchure, justesse...
-Exercice de réflexion, qui te fasse réfléchir sur les modes, arpèges, chiffrages, accords, intervalles, plans...
-Application des exercices de réflexion sur des playbacks d'étude avec II-V-I (les aebersolds sont très bien)
-Jouer un morceau (thème+solo) en appliquant tout ce qui a été vu précédemment

En ce qui concerne la lecture pourquoi ne pas lire (rythme et notes) les morceaux que tu souhaites jouer avant de les commencer plutôt que Delandeau, tu gagneras d'avantage de temps et tu auras en plus du rythme. Clin d\'oeil

Je te conseille également fortement de prendre une séance par mois à la place de tout ce planning (sisi ça vaut le coup) pour relever un solo que tu apprécies, c'est à dire en l'écoutant, en faisant des pauses, en essayant de chercher les notes avec ton saxophone, en le recopiant... Cela te permettra de développer ton oreille (indispensable), de travailler ta technique et plus tard d'avoir des idées de phrases mélodiques a jouer dans tes solos.

Voilà, au fil du temps tu sauras toi même ce qu'il faut que tu travailles en particulier pour vite progresser et tu te feras ta propre méthode Clin d\'oeil

Si tu souhaites avoir des exemples d'exercices pour les 5 axes que je t'ai présenté autres que ceux qu'on a déjà tu te montrer, j'écrirais quelques feuilles d'exercices.

Bonne semaine ^^

Broc'
jayce_31
Aidactif

MessageSujet: Re: Travailler au saxo... Lun 4 Mai 2015 - 19:59

Merci aussi pour tes bons conseils broc'olis dont je prend bonne note. J'ai maintenant un axe pour travailler convenablement.  

@broc'olis a écrit:
Je te conseille également fortement de prendre une séance par mois à la place de tout ce planning (sisi ça vaut le coup) pour relever un solo que tu apprécies, c'est à dire en l'écoutant, en faisant des pauses, en essayant de chercher les notes avec ton saxophone, en le recopiant... Cela te permettra de développer ton oreille (indispensable), de travailler ta technique et plus tard d'avoir des idées de phrases mélodiques a jouer dans tes solos.
Ca, ca m'plait! Travailler l'écoute et mon oreille. Je sais que j'ai récupéré "EarMaster" pour m'exercer sur cette partie mais j'ai l'impression de me trouver face à des exercices, pourtant indispensables, mais rébarbatifs... hum Je pense que si je prends un titre que j'aime, j'y mettrais beaucoup plus d'entrain!

Bin voilà, yapluka...

Merci a tous les 2 pour vous etre penché sur ce sujet.
Au plaisir de vous lire sur le forum.

Bon sax et bonne musique à vous,
J.C
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Travailler au saxo...

Travailler au saxo...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1