La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Apprendre le violon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MiaRhapsody
Nouveau membre

MessageSujet: Apprendre le violon Ven 20 Fév 2015 - 21:36

Bonjour,

J'ai acquis récemment un violon et je voudrais savoir si vous avez des méthodes de violon a me conseiller. Je fais du piano depuis 10ans, j'ai donc des bases solides en solfège.

Merci,
Bon jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Dim 22 Fév 2015 - 18:31

Bonjour !

Pour avoir fait un peu de violon, je peux t'assurer que même avec des bases solides en formation musicale, ça aide certes, mais au niveau de la technique instrumental, cela en est tout autre...

Comparé au piano, j'ai trouvé le violon un peu plus facile quand même. Déjà il n'y a souvent qu'une mélodie à déchiffrer alors qu'au piano on a pleins d'harmoniques, de rythmes sur plusieurs notes, ...

D'un point de vue technique, on ne peut pas dire que le violon soit plus facile. Il n'en est pas pour autant plus difficile, il est différent.

Apprendre tout seul un tel instrument (comme de nombreux instruments), c'est un peu risqué. Tu risques de ne pas prendre de bonnes postures dès le début, ce qui est le travail le plus difficile au violon : comment se tenir, le tenir et maîtriser l'archet.

Ensuite, à moins que tu es une oreille absolue, il y a aussi le fait que le violon contrairement à la guitare par exemple, n'a pas de frettes. Et crois moi que quand tu joues un morceau, c'est toujours mieux d'avoir l'avis d'une oreille externe pour te dire si tu joues juste ou pas... Il ne suffit pas de grand chose, surtout au violon où les écarts de doigts sont très petits !

Si tu fais du piano depuis déjà 10 ans et que tu as très envie d'apprendre le violon, peut-être peux-tu arrêter tes cours de piano pour des cours de violon si le budget ne te permet pas de prendre des cours de piano et de violon. Le tarif des professeurs particuliers en violon sont presque identiques, parfois moins chers dans les grandes villes, que des cours de piano...

Voilà mon avis, après je ne suis pas expert en violon, peut-être qu'un membre violoniste pourra plus t'éclairer sur le sujet... Clin d\'oeil
Nightbird
Débutant

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Sam 11 Avr 2015 - 22:57

Salut, salut !

Personnellement, j'ai commencé le violon, seul, il y a un peu moins d'un an et je dois dire... Que je trouve cet instrument nettement plus facile à jouer que la guitare ou le piano ! J'ai personnellement utilisé une méthode, qui n'est plus disponible, via la chaîne youtube SikanaTV et comme la fait remarqué Kaw, le plus difficile est d'avoir la bonne posture, mais pour cela tu trouveras plein de vidéo et de conseils sur internet pour te positionner correctement (personnellement, en une soirée j'arrivais à sortir des sons assez correct).

En ce qui concerne les notes, je suis désolé Kaw, mais l'oreille absolue n'est pas du tout nécessaire ! Certes, le violon n'a pas de frettes comme la guitare (raison pour laquelle beaucoup de personnes trouvent le violon compliqué), mais il est tout à fait possible de les remplacer avec ... un morceau de scotch et un accordeur électronique ! En plaçant l'accordeur sur le violon, il suffit de jouer une corde en la pinçant à différents endroit pour connaître la position de chaque note et de placer un petit morceau de scotch sur la touche pour s'en souvenir (c'est comme ça que je m'y suis pris et ça marche nickel ! Validé par un vétéran du violon qui a eu la gentillesse de prendre 1h30 pour me donner 2-3 conseils). Il y a cependant une petite particularité du violon, la position des doigts. Chaque doigt à un emplacement précis afin de jouer les notes, le majeur ne bouge quasiment pas, par exemple.

J'ai appris la base de la base de la base du piano également et le fait de pouvoir visualiser les notes sur le clavier m'a également beaucoup aidé à placer les notes sur le violon. Donc tu ne devrais pas avoir trop de souci non plus =) Le fait que tu ais des bases solides en solfège te fera ça de moins à apprendre, mais le solfège en soi n'est pas non plus nécessaire pour apprendre le violon (bon après, même moi j'ai dû apprendre le solfège pour lire les partitions, mais si tu t'aides de vidéo youtube pour apprendre le violon, la plupart des "professeurs" se réfèreront à la position des doigts et pas à une partition).

Voilà, voilà ~
PevarAvel
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Mer 6 Mai 2015 - 0:02

Salut !
En bonne méthode de travail il y a les méthodes Sevsik (méthode russe) pour faire des gammes, arpèges, et travailler les différentes positions. Concernant les études, j'ai commencé le violon avec "l'ABC du violoniste" (méthode française). Malheureusement après je ne pourrais pas te donner les noms de mes études suivantes, qui étaient plus poussées mais la partition est entièrement en russe...

Si tu maitrise un petit peu, pour jouer quelque chose qui ressemble à autre chose qu'une étude, je te conseille de choisir parmi les recueils de musiques des éditeurs Boosey & Hawkes (musique celtique, musique kletzmer, ...) ou bien plus classique parmi les recueils "Le Violon Dans l'Ame" aux éditions Henry Lemoine.

Il existe un grand nombre de recueils de musiques. Je te conseille cependant de ne pas apprendre les bases de bases (prise de l'archet, positionnement de la main sur le manche, positionnement vis à vis du dos, du bras qui porte etc) entièrement seule : il est très facile de prendre de mauvaises habitudes, et il est très difficile de les perdre (et je parle d'expérience ^^).

Par ailleurs, tu remarquera vite que le violon est un instrument "pauvre" lorsqu'il reste seul (les notes sont élevées, il manque cruellement d'une basse). Je te conseille de retrouver un autre pianiste pour faire des duo (possible dans les recueils que je t'ai cités) Smile

Bonne soirée,
PevarAvel
Honey
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Mer 6 Mai 2015 - 10:30

Bon je vais un peu reprendre mes voisins du dessus, je ne joue pas du violon mais j'ai commencé l'alto il y a deux ans donc on peut dire que les instruments se ressemblent au moins un peu et que je peux m'en mêler ! 
J'ai commencé donc l'alto alors que je faisais du hautbois depuis 8 ans, j'ai mon examen de solfège au conservatoire. J'ai acquis mon alto un tout petit peu avant de commencer les cours, peut être 2 mois ? Et donc forcément j'ai essayé de jouer seule, le son me semblait pas dégueulasse, j'ai l'oreille absolue du coup ça m'aidait pas mal et j'arrivais assez bien à reproduire des mélodies, certes lentement mais je me faisais plaisir et je pensais éventuellement avoir des premières bases.
Pourtant quand je suis enfin arrivée à mon cours, je m'étais complètement trompée. Des amis violonistes m'avaient montré la position pour tenir l'archet, j'avais aussi regardé sur internet pourtant elle n'était pas bonne, les prises de son étaient également très mauvaises, je créais des tensions dans mon corps qui n'avaient pas lieu d'être, les bascules étaient (et son encore xD) également fait anarchiquement : Un instrument tel que le violon c'est énormément de rigueur, tout est millimétré et je pense que si tu veux devenir bonne, pas pro mais si tu souhaites pouvoir jouer confortablement et facilement un prof, au moins pour les grandes bases de technique de doigts et d'archet c'est primordiale. C'est pas un instrument difficile, c'est juste un instrument de musique et comme tout les autres il a une façon de jouer qui lui est propre. En plus le violon, la façon d'en jouer c'est une position très peu habituelle pour l'homme et il y a plusieurs petits trucs à penser en même temps, du coup c'est dur de tout raccorder. Je pense que sans prof j'aurais abandonné et je continuerais de jouer de façon anarchique xD !
Après bien sûr si tu as le courage, tu peux commencer seule, les méthodes de ma voisine du dessus sont tout à fait bonnes (c'est celles que j'ai pour dire xD bon, retranscrites à l'alto quoi !) mais ça sera beaucoup plus dur et même si tu penseras que le rendu est beau, tu mettras beaucoup plus d’efforts qu'il n'en faut réellement pour avoir ce rendu ^^
cat'
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Jeu 21 Mai 2015 - 22:17

Je viens juste d acquérir un violon pour l instant c est instrument assez mystérieux et .... "douloureux" pour moi je voulais savoir si quelqu un a déjà entendu parler de la méthode du violon bleu elle a l air bien répandu et plutôt complète mais avant d acheter j aurais aime avoir un avis Clin d\'oeil
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Ven 22 Mai 2015 - 10:15

Apprendre seul n'est pas impossible, seulement l'apprentissage est plus long et demande plus de rigueur et d'attention à son corps (douleurs, crispations, ...), pour rectifier ce qui ne va pas.

L'avantage d'avoir déjà une formation musicale de base solide aide énormément pour toute la partie théorique.
Pour ça, la pratique du piano est quelque chose de souvent indispensable dans les premières années d'apprentissage de la musique.

Beaucoup de musiciens vous diront qu'une fois que vous pratiquez le piano, vous pouvez tout faire (ou presque...).

Quand on commence un instrument seul, il est souvent difficile de savoir si on a la bonne posture ou non...
Les douleurs et crispations peuvent être dues à une mauvaise posture, mais vous pouvez aussi avoir la bonne posture, qui est rarement naturelle, et il faut un temps pour s'y habituer...

Si vous avez des amis qui pratiquent l'instrument en question, vous pouvez toujours échanger avec eux, qu'ils vous corrigent ou qu'ils vous donnent des conseils... Clin d\'oeil
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Ven 22 Mai 2015 - 17:29

Je suis de l'avis de Kaw'.

Il est très difficile de débuter le violon seul. La posture est tellement critique que même avec un professeur, ce n'est pas évident d'être sûr qu'on est dans la bonne position. Une bonne position assure une meilleure progression mais également moins de problèmes de dos, de crispations dans les épaules etc.

Que vous le teniez bien ou mal pour l'instant, vous aurez de toute façon mal (désolée, c'est comme ça Razz) Ce n'est pas une position naturelle donc il faut que le corps s'habitue. Et que vous vous y habituiez aussi d'ailleurs ^^ La bonne position n'est pas confortable au début (mais on s'y habitue, rassurez vous Clin d\'oeil )

Si vous  ne voulez pas prendre des cours, essayez au moins de vous faire corriger quelques fois par quelqu'un au début et de bien retenir les conseils, quitte à ne pas tous les appliquer d'un coup (parce qu'il est difficile de réfléchir à tout en même temps, c'est ce pour quoi j'avais des difficultés au début). C'est assez important parce qu'en violon, et surement pour d'autres instruments aussi, le PIRE, c'est quand on a pris une mauvaise habitude et qu'on se rend compte qu'on doit s'en débarrasser. Un autre conseil : regardez-vous devant un miroir pour vous corriger.

Sinon, je n'ai jamais entendu parler de la méthode bleue dont vous parlez. Comme j'ai appris avec un professeur dès mon plus jeune âge, je ne me souviens même pas de ce que j'ai utilisé. Désolée. Essayez de vous renseigner à gauche à droite, et si vous voyez que beaucoup de personnes en sont contentes, pourquoi pas Smile
Ayllïn
Connaisseur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Sam 23 Mai 2015 - 16:19

Coucou tout le monde !

Pour ma part, j'ai commencé le violon en octobre, avec une prof particulier que je vois une fois par semaine. Comme je suis totalement débutante en musique et en solfège, on a commencé tout en douceur avec cette méthode, destinée aux enfants :
http://www.amazon.fr/Waggon-Wheels-Violin-Hugh-Colledge/dp/0851622836
Mais également une autre méthode pour enfant, en allemand répondant au doux nom de : "Egon SaBmannshaus Früher Anfang auf der Geige - Band 1 Bärenreiter 6601"
Pour ceux qui débutent franchement, ce sont de bonnes méthode, on apprend petit à petit les positions des doigts, de l'archet, les différentes techniques, les gammes, etc... Mais pour les utiliser il faut être accompagné, il n'y a aucune explication dedans, juste les partitions des petits exercices.

Si je n'avais pas pris une prof pour m'aider à décrypter tout le solfège et m'aider pour utiliser mon violon, j'y serais jamais arrivée. Elle a en effet placé des scotchs de couleurs sur la frette pour m'aider à vaguement savoir placer mes doigts, mais ça ne suffit pas toujours et elle m'aide à corriger mes sons. Je n'ai pas du tout d'oreille pour savoir ça, et à moins que ma note soit particulièrement fausse, ce n'est pas quelque chose que je sens par moi-même.

Grâce à ma prof, j'ai fais 2 concerts de musique celtique, en tant qu'accompagnement, et grâce à ces concerts, j'ai énormément progressé, que ce soit dans ma vitesse mais également dans ma justesse. Les partitions sur lesquelles je travaille actuellement sont majoritairement des petits exercices pour s'entrainer sur un point en particulier (4° doigt, mouvement de l'archet, ...), mais maintenant j'arrive à un stade ou j'ai envie de jouer des morceaux entiers. J'ai déjà trouvé des partitions sympa, mais souvent elles comportent des notes que je ne connais pas. Je voulais savoir si vous connaissiez des méthodes contenant des partitions qui soient plus des vrais morceaux, plutôt que des exercices pas forcément très mélodieux. J'ai vu les méthodes que vous proposez, mais je ne sais pas trop si elles correspondent à ce que je recherche. Je veux plus une sélection de morceaux qu'un débutant peut jouer, ce serait plus motivant.

Je ne connais que les notes de base, je sais pas trop si ça a un nom en particulier (Sol-la-si-do-ré   -mi-fa-sol-la   La-si-do-ré-mi   Mi-fa-sol-la-si), donc il faudrait que les morceaux se limitent aux positions de base, sur le haut du manche. Je sais pas si vous voyez ? x)

Sinon j'ai 2 questions stupide :
- Suis-je la seule à autant galérer avec la corde de Mi ? A vide encore ça va, mais dès que je veux jouer une note plus aigue, c'est atrocement moche, super strident. J'ai l'impression que sur cette corde en particulier, le mouvement de l'archer doit être parfait pour ne pas produire un son vilain. J'ai l'impression que tous les petits tremblements ou mauvaises positions sont exacerbés sur cette corde... Vous aussi ?
- Je débute vraiment en solfège, donc ma question peut vous paraitre ridicule, mais dans certaines partitions pour violon, j'ai trouvé des notes situées en dessous du sol à vide sur la portée, donc logiquement plus grave. Ca me parait physiquement impossible, donc à votre avis est-ce une erreur de la personne qui a écrit la partition, ou bien y a-t-il un moyens de faire des notes encore plus grave que le sol ? O.ô'
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Sam 23 Mai 2015 - 17:06

Citation :
j'ai trouvé des notes situées en dessous du sol à vide sur la portée, donc logiquement plus grave. Ca me parait physiquement impossible, donc à votre avis est-ce une erreur de la personne qui a écrit la partition, ou bien y a-t-il un moyens de faire des notes encore plus grave que le sol ? O.ô'
Heu... en effet, c'est impossible '^^

Citation :
- Suis-je la seule à autant galérer avec la corde de Mi ?
Non non, elle est plus délicate que les autres Clin d\'oeil

Pour les méthodes, quand j'étais petite, j'ai utilisé les méthodes Suzuki. Il y en a plusieurs volumes. Ce sont des recueils de petits morceaux dans le style musique classique. Si mes souvenirs sont bons, le niveau augmente au fil des volumes. Cependant, je ne me souviens pas du niveau de base du premier volume, donc je ne saurais plus te dire s'il est vraiment adapté aux touts débutants. Tu pourrais peut-être en parler à ton professeur, c'est une méthode très connue, elle doit connaître Clin d\'oeil

Sinon, certains morceaux de type irlandais sont tout à fait abordables et agréables à jouer mais je ne connais pas de volume particulier, désolée :/ J'ai lu sur internet que la Méthode bleue dont parle nos voisins du dessus est plus dans cette veine là que dans le classique. Confirmation les amis ?
Ayllïn
Connaisseur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Sam 23 Mai 2015 - 17:22

Ahah merci pour les notes graves, j'ai été prise d'un doute même si c'est totalement illogique :p

Je voulais aussi demander votre avis sur la méthode Lesseur, que j'ai souvent retrouvé dans mes recherches comme étant une méthode très simple et motivante. Mais je sais pas, j'ai l'impression que cette méthode est "trop belle pour être vraie", elle ne m'inspire pas confiance pour je ne sais quelle raison... Quelqu'un l'a utilisée ?

Je demanderais à ma prof pour la Suzuki, et la méthode Bleue aussi, ce sont à mon avis plus ce que je recherche. Sur internet par contre je n'ai pas trouvé grand chose, à part ces deux chaines YT :
https://www.youtube.com/user/Ilcremonese1
https://www.youtube.com/watch?v=VZ_Mr5r_Owc

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas, c'est toujours intéressant de croiser les méthodes ^.^
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Sam 23 Mai 2015 - 22:05

Plus la corde est fine et plus il est difficile de la ferme sonner, c'est normal ! Clin d\'oeil

Je connais pas les méthodes...
Quand j'ai fait du violon, j'ai directement attaqué le répertoire de mon pays : la Bretagne ! Razz
Mais regarde sur des sites ce qu'ils en disent... Clin d\'oeil
Ayllïn
Connaisseur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Sam 23 Mai 2015 - 22:17

Ca me rassure pour la corde de Mi, je pensais être la seule à galérer, même si ma prof m'avait dit que je produisais un son normal pour un débutant :p

Ben justement, les avis sont unanimement géniaux sur les méthodes, je trouve ça louche :p

Kaw', tu as une liste de tes partitions de violon que tu partages ? Je n'ai trouvé que ta liste pour piano, et tes musiques m'intéressent hum
cat'
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Sam 23 Mai 2015 - 23:10

Alors déjà un grand grand merci à tous Smile et j avoue être rassuree sur le fait que ....ca fait mal !!!!  pour l instant je joue a l oreille jai la chance d avoir pas mal d annees de piano et de solfege je n ai donc pas de mal pour les trouver et c est la que c est etrange parce qu au piano sans partitions je suis perdu  alors que la j ai aucun souci pour trouver les melodies ... surement parce qu il n y a pas d accords Laughing ...la methode Lesseur je l ai vu aussi mais pareil que toi Ayllin c est chere et a part des videos de l evolution d une fille qui l a utilise je ne sais pas ce qu elle vaut .... cela dit les progres sont impressionnant !!! j ai vite remarque que les notes se jouent au millimetre pres et pour ca je suis bien contente d avoir l oreille !!! Pour l instant je gere au clair de la lune super Cool mais je suis trop gourmande et j ai essaye des morceaux d Einaudi grosses desillusion afraid c est pour toutes ces raisons qu il faut que je trouve une methode sympa sans jouer des comptines trop longtemps pour apprendre petit a petit sinon je vais me degouter et au prix qu on m a offert mon violon ca ne serait vraiment pqs cool du tout et puis je suis bidn plus tenace que ca au clair de la lune au bout d une aprem c est pas si mal ^^
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Dim 24 Mai 2015 - 13:38

Citation :
Kaw', tu as une liste de tes partitions de violon que tu partages ? Je n'ai trouvé que ta liste pour piano, et tes musiques m'intéressent

Désolé, je n'ai rien du tout en ce qui concerne les partitions pour violon... Mais il y a beaucoup de violonistes sur le forum, je pense qu'ils pourront t'aider ! Clin d\'oeil

Citation :
Alors déjà un grand grand merci à tous  et j avoue être rassuree sur le fait que ....ca fait mal !!!!  pour l instant je joue a l oreille jai la chance d avoir pas mal d annees de piano et de solfege je n ai donc pas de mal pour les trouver et c est la que c est etrange parce qu au piano sans partitions je suis perdu  alors que la j ai aucun souci pour trouver les melodies ... surement parce qu il n y a pas d accords  ...

Fait attention cat, si vraiment ça fait mal ou que dans quelques jours tu te sens toujours crispée, c'est qu'il y a un problème au niveau de ta posture... Clin d\'oeil

C'est normal qu'en tant que pianiste, jouer d'un instrument mélodique nous paraît beaucoup plus simple, étant donné que nous sommes habitués à jouer plusieurs notes à la fois et sur différents rythmes à la fois, ...

C'est pour ça que beaucoup de musiciens et professeurs conseillent de commencer jeune le piano avant de se tourner vers un autre instrument.

En revanche, il ne faut pas négliger les bases de l'instrument mélodique qui peuvent parfois s'avérer compliquées à acquérir.

Attention, même pratiquer en autodidacte, il ne faut pas oublier les exercices... Clin d\'oeil
PevarAvel
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Lun 25 Mai 2015 - 22:41

cat38 a écrit:
Alors déjà un grand grand merci à tous Smile et j avoue être rassuree sur le fait que ....ca fait mal !!!!  

Ouii c'est normal ! Pour avoir un peu moins mal, essaye de jouer devant un miroir, ça peut aider à se rappeler de détendre les épaules, de relever le bras gauche pour qu'il ne soit pas trop bas donc qu'il tire sur le dos...

Il est plus simple de jouer debout, mais pour jouer assise, il faut bien etre au bord de la chaise (genre vraiment que la moitié des fesses presque), cette position permet de libérer le dos, donc se tenir droit donc d'avoir moins mal.

cat38 a écrit:
la methode Lesseur je l ai vu aussi mais pareil que toi Ayllin c est chere et a part des videos de l evolution d une fille qui l a utilise je ne sais pas ce qu elle vaut .... cela dit les progres sont impressionnant !!!

Je ne connais pas cette méthode... Mais une bonne méthode sans pratique régulière, ça ne marche pas x)
Le travail régulier est vraiment important, surtout quand tu commences (ou alors tu payes plus tard les pots cassés ).

Comme tu le dis, comme ça se joue au millimetre près... assure toi d'avoir un bon accordeur Very Happy (y'a une super appli sur les téléphones maintenant qui peut éviter d'en acheter).
En plus, ça peut t'aider à travailler la justesse Smile Les cordes a vides et les doubles cordes de manières générales sont également de bons atouts pour travailler la justesse.

Bon courage !!
PevarAvel
cat'
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Lun 25 Mai 2015 - 23:32

Bonsoir je vous rassure je commence à avoir un peu moins mal ... mes os devaient être légèrement rouillés surtout dans une position si inhabituel Smile et j ai tendance a m acharner 3h sur ..... 3 notes Razz en effet je ne me fais pas d illusion une bonne methode plus du travail regulier sont la cle d une potentielle reussite !!! Mais je suis contente j ai trouve enfin la bonne position ou tu es cense pouvoir lacher le violon et pouvoir faire quelques mouvements ^^ par contre j ai cherche des partitions facile sur le forum et ...sans succes Sad  je compte sur la fete des meres ils se sont tous cotise pour mon violon je suis sur qu ils vont me trouver une super methode special debutant Smile j essaie pirate des caraibes grace au tuto sikanatv mon fils m a dit que ca sonnait trop bien ... il est trop choux parce que c est plus que laborieux Razz j ai la argne je ne lacherais rien !!!! Mais sans laisse tomber mon piano ^^
cat'
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Jeu 4 Juin 2015 - 23:10

Je voulais donner un avis sur la methode Lesseur ... elle est génial !!!!! C est super bien expliqué il y a un cd qui va avec ça permet de se rendre compte si on est juste ... les exercices sont progressifs et j ai fini le tome 1 ... je vais pofiner les morceaux et acheter le tome 2 je recommande pour moi ca m a vraiment fais progresser Smile et meme quelqu un qui ne connait pas le solfege s y retrouve j etais septique .... ben je suis trop contente Smile c est pas donne a 30euros le volume mais ca vaut vraiment le coup !!!
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Ven 5 Juin 2015 - 13:00

Je suis content que cette méthode te plaise, cat ! Clin d\'oeil

30 euros, c'est pourtant la moyenne des méthodes...
Il y en a même des plus cher ! Razz

J'ai hâte d'entendre une petite interprétation de toi jouant au violon ! Very Happy
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Ven 5 Juin 2015 - 16:47

Cet enthousiasme fait plaisir à voir ! Very Happy

Et un grand merci pour ton avis concernant la méthode Lesseur !
En effet, 30€, c'est la moyenne... Mais si c'est une si bonne méthode, ça vaut encore plus le coup Clin d\'oeil

Cat38 a écrit:
j essaie pirate des caraibes grace au tuto sikanatv mon fils m a dit que ca sonnait trop bien ... il est trop choux parce que c est plus que laborieux 
Ah ça, les encouragements, ça aide aussi Razz

Bonne continuation ! cheers
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Lun 15 Juin 2015 - 19:53

Alors, où en sommes-nous dans l'apprentissage du violon, par ici ? Razz
cat'
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Lun 15 Juin 2015 - 21:15

Ben ça avance !!! Il faut que j achete le volume 2 le mois prochain parce que la y a plus de sous Laughing je me retrouve a jouer les melodies qu il jou pour accompagner les exercices ca veut dire que je commence a m ennuyer ^^ la justesse est dur a acquerir mais avec de la rigueur ca commence a rentrer Smile
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Mer 17 Juin 2015 - 15:57

J'ai hâte d'entendre tout cela ! Razz
Nikita
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Mer 17 Juin 2015 - 16:33

Et moi donc!
cat'
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Mer 17 Juin 2015 - 23:16

Ne le soyez pas la justesse c est dur dur 
taniayvett
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Lun 14 Sep 2015 - 1:22

Bonjour,

Je suis prof d'éveil musical, j'ai commencé le violon l'année dernier. Mon budget etant reduit, je prends des cours dans un Centre d'animation. C'est tres bien !
J'ai trouve du repertoire (musique Americaine) facile a jouer et tres amusant, en jouant avec le play back.
(CD d'accompagnement). Je serai ravie de le partager, si ca vous intéresse.

yvettv@hotmail.fr
Ad''
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Ven 4 Déc 2015 - 11:22

Coucou! Je reviens sur le sujet pour savoir si tu as progressé? Tu joue toujours? Ça te plais?
Tu n'as pas du tout pris de cours alors? Et tu as regarder des vidéo sur internet?
Enfin bref si tu pouvais faire un petit résumé de ce que tu as fait (si tu as le temps bien sur) ça serai très aimable de ta part!!!

Personnellement, je joue de la flûte traversière depuis mes 6 ans (j'en ai 22!), de la guitare et du piano mais sans pratique régulière par ce que mes études sont très difficiles! 
Enfin bref j'ai récupéré le violon de mon grand père et j'aimerai bien me lancer dans l’expérience! Bon déjà faut passer chez le luthier ^^ mais après tout ce que vous pourrez me donner comme conseils seront bon a prendre Very Happy

Merci d'avoir pris le temps de lire!
Une bonne journée à tous!
cat'
Interprète de la Cav'

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Dim 6 Déc 2015 - 21:28

bonsoir Smile
pour ma part la méthode Lesseur m a beaucoup aidé !!!j ai acheté le volume du violon Irlandais mais je sens bien qu il me manque la méthode numéro 2 !!je vais l acheter franchement il explique très bien les exercices portent ses fruit je la recommande vraiment Smile
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Lun 7 Déc 2015 - 21:09

Bonjour/soir !

En ce qui concerne l'apprentissage du violon, l'essentiel des réflexions ont déjà été menées plus haut, tu pourras t'en inspirer si tu te décides de te lancer ! Bien sûr, nous serons ouvert(e)s à tes questions quand ce moment sera arrivé Clin d\'oeil
En tout cas, si jamais tu cherchais à te motiver, je pense qu'ils suffit de voir l'enthousiasme de cat' pour te rendre compte que l'apprentissage du violon peut être très passionnant ! Razz Ca fait plaisir à voir en tout cas !

Bonne continuation et je vous souhaite beaucoup d'amusement avec vos ("futur"?) violons Clin d\'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre le violon

Apprendre le violon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1