La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Apprendre le violon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MiaRhapsody
Nouveau membre

MessageSujet: Apprendre le violon Ven 20 Fév 2015 - 21:36

Bonjour,

J'ai acquis récemment un violon et je voudrais savoir si vous avez des méthodes de violon a me conseiller. Je fais du piano depuis 10ans, j'ai donc des bases solides en solfège.

Merci,
Bon jeux !
Revenir en haut Aller en bas
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Apprendre le violon Dim 22 Fév 2015 - 18:31

Bonjour !

Pour avoir fait un peu de violon, je peux t'assurer que même avec des bases solides en formation musicale, ça aide certes, mais au niveau de la technique instrumental, cela en est tout autre...

Comparé au piano, j'ai trouvé le violon un peu plus facile quand même. Déjà il n'y a souvent qu'une mélodie à déchiffrer alors qu'au piano on a pleins d'harmoniques, de rythmes sur plusieurs notes, ...

D'un point de vue technique, on ne peut pas dire que le violon soit plus facile. Il n'en est pas pour autant plus difficile, il est différent.

Apprendre tout seul un tel instrument (comme de nombreux instruments), c'est un peu risqué. Tu risques de ne pas prendre de bonnes postures dès le début, ce qui est le travail le plus difficile au violon : comment se tenir, le tenir et maîtriser l'archet.

Ensuite, à moins que tu es une oreille absolue, il y a aussi le fait que le violon contrairement à la guitare par exemple, n'a pas de frettes. Et crois moi que quand tu joues un morceau, c'est toujours mieux d'avoir l'avis d'une oreille externe pour te dire si tu joues juste ou pas... Il ne suffit pas de grand chose, surtout au violon où les écarts de doigts sont très petits !