La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Apprendre le piano !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lololaurie:)
Connaisseur

MessageSujet: Apprendre le piano ! Sam 12 Juil 2014 - 17:36

Bonjour !
J'en suis à mon début au piano !
Je vous explique la situation :
- Je me suis achetée un piano et j'aimerai en jouer bien évidement ... Le seul problème c'est que je n'ai pas d'enseignant ! De plus, en trouver un(e) pendant la saison estival s'avère complexe.
Donc j'aimerai avoir vos truc de musicien pour apprendre le piano.
Qu'elle est la meilleure méthode pour apprendre le piano ?
Merci infiniment à tous ,
Revenir en haut Aller en bas
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: Apprendre le piano ! Sam 12 Juil 2014 - 19:10

Bonjour,

Alors, LA meilleure méthode n'existe pas, tout dépend de la personne... mais sur le forum, j'ai beaucoup vu la "Methode Rose" circuler et les gens en disent du bien, donc j'imagine que c'est la plus appréciée.
Si je devais enseigner à quelqu'un je ferais une sorte de liste de ce genre :
- Apprendre à bien se tenir face au piano = Le dos bien droit, bon placement des droits, des mains etc... cela te permet de jouer correctement et à 100% de tes capacités.
- Apprendre la clé de fa et clé de sol, si on la sait pas, on peut difficilement lire une partition de piano...
- Apprendre où se situent chaque note sur le piano par des morceaux simples sur une voix, d'abord pour la main droite, puis pour la main gauche.
- Apprendre à jouer un morceau à une main qui s'enchaîne de la clé de sol à la clé de fa et qui revient à la clé de sol.
- Apprendre à jouer un morceau à deux mains, d'abord avec la main gauche jouant des accords, puis la main gauche jouant autre chose.
- Apprendre à jouer un morceau à deux mains en "Deliant" les mains, ce qui permet par exemple de jouer des triolet à la main droite avec des croches à la main gauche.
- Apprendre les morceaux qui nous font plaisir en apprenant la technique pas à pas, et là c'est le stade final Smile

Voilà,

Bonne journée et musicalement vôtre.
Connaisseur

MessageSujet: Re: Apprendre le piano ! Sam 12 Juil 2014 - 23:14

Merci beaucoup Hakuoru!

Bonne fin de journée !
ptbout
Débutant

MessageSujet: Re: Apprendre le piano ! Jeu 4 Sep 2014 - 10:19

Bonjour,

Merci pour ces précieux conseils. Comme Lololaurie, je suis débutante autodidacte et je suis arrivée à un moment où j'ai l'impression de stagner.
Pour reprendre ta liste :

Citation :

- Apprendre à bien se tenir face au piano = Le dos bien droit, bon placement des droits, des mains etc... cela te permet de jouer correctement et à 100% de tes capacités.

Ok

- Apprendre la clé de fa et clé de sol, si on la sait pas, on peut difficilement lire une partition de piano...

Ok (même si je continue régulièrement, mais par contre je n'arrive pas à switcher d'une clé à l'autre facilement, probablement avec le temps..)

- Apprendre où se situent chaque note sur le piano par des morceaux simples sur une voix, d'abord pour la main droite, puis pour la main gauche.

Ok

- Apprendre à jouer un morceau à une main qui s'enchaîne de la clé de sol à la clé de fa et qui revient à la clé de sol.

Je ne sais pas où trouver une partition avec ce cas de figure, aurais tu un morceau connu (pas trop difficile) ?

- Apprendre à jouer un morceau à deux mains, d'abord avec la main gauche jouant des accords, puis la main gauche jouant autre chose.

Ok

- Apprendre à jouer un morceau à deux mains en "Deliant" les mains, ce qui permet par exemple de jouer des triolet à la main droite avec des croches à la main gauche.

Là pareil, un morceau conseillé?

- Apprendre les morceaux qui nous font plaisir en apprenant la technique pas à pas, et là c'est le stade final Smile

C'est ce par quoi je finis généralement, ma récompense  ^^

Sinon, pour ma part j'essaie de travailler les différents points (presque) à chaque fois que je me mets devant le piano (un peu de lecture de partition, jouer un morceau en lisant la partition, jouer d'une main,...) , sinon ça devient vite ennuyeux. Quant aux morceaux que j'aimerais savoir interpréter, je ne sais si ils sont dit "difficiles" (pour moi oui), c'est celui de Yann Tiersen (le célibrissime "comptine d'un autre été") et "juste après" de Fredericks, Goldman, Jones (pas compliqué mais très rapide)

La méthode Rose a l'air intéressante, je vais peut être essayer de me la procurer.
En tout les cas merci pour cet aide. 
Ptbout
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre le piano ! Ven 5 Sep 2014 - 17:56

bonjour, pour apprendre le piano, il faut surtout apprendre à connaitre les notes sur la partition , le mieux pour ça est de lire quotidiennement les notes sur une partition, en clé de sol, puis en clé de fa puis quand tu es plus à l'aise de bas en haut de la clé de fa à la clé de sol, à haute voix toujours ! tu lis ligne par ligne et ensuite tu joues; Les repères au piano sont simples car le piano fonctionne par octaves et quand tu as repéré les notes sur une octave les repères sont les mêmes sur chaque octave. Comptine d'un autre été , pas simple oui, et "juste après" de fréderiks , Goldman, Jones non plus. Si tu aimes Amélie poulain, pour démarrer la Valse D'amélie est plus facile, plus lente et elle te laisse le temps de poser chaque note. Côté Goldman, "envole moi", "famille", "pas toi", ... "juste après", "puisque tu pars" ... ne sont pas forcément très difficiles mais demandent une indépendance totale des deux mains, ce qui n'est pas évident au début. Si tu as besoin de conseils n'hésite pas à venir vers moi, c'est mon métier, alors en fonction de mes dispos je veux bien t'aider à l'occasion. bon courage

Laurent
ptbout
Débutant

MessageSujet: Re: Apprendre le piano ! Lun 8 Sep 2014 - 12:19

Merci pour tes conseils Laurent, et de ta proposition d'aide, je n'hésiterais pas alors.
Autre question (ça y ça commence déjà!) :  comme tu as pu le comprendre, j'ai "entamé" l'apprentissage de 2 morceaux en parallèles, pas facile de surcroît, ce n'est pas déconseillé? Ne faudrait-il pas mieux apprendre totalement un morceau avant d'en entamer un autre? En plus j'ai bien envie d'en commencer un 3ème (Skyfall).
Depuis que j'ai commencé mon "apprentissage", j'alterne théorie (ce we par exemple, j'ai appris ce qu'est une mesure, les pulsations, les silences,... ) et pratique (jouer des morceaux connus "classiques", genre "l'hymne à la joie" et des morceaux contemporains). Parfois, la théorie m'amène à "lire" ma partition autrement, comme pour ce we. Pour l'instant, je m'amuse beaucoup, mais parfois j'ai l'impression de ne pas avancer (pour aucun des morceaux) et je me demande si ce n'est pas parce que je cours 2 lièvres à la fois....
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre le piano ! Lun 8 Sep 2014 - 12:29

3 morceaux en même temps ça fait un peu beaucoup ^^ , mais deux pourquoi pas , tout dépend de la difficulté de l'un et l'autre; c'est le genre de chose qu'on peut faire si on a un morceau avec une certaine difficulté et sur lequel on n'obtiendra pas le résultat voulu rapidement, mais à ce moment là il faut un morceau assez difficile, et à coté un morceau assez facile que tu vas reconnaitre rapidement en le jouant; pour te faire plaisir et ne pas te décourager en apprenant seule , un conseil , intègre la théorie à la pratique (comme tu sembles un peu le faire cela dit). Ne t'inquiète pas il y aura toujours des moments où tu auras l'impression de ne pas avancer . Je te laisse mon adresse mail si besoin, je ne t'assure pas de répondre aussi rapidement à chaque fois, mais j'essaierai de te donner des réponses, dans les meilleurs délais en tout cas. A bientôt

Laurent
c.l.moreau@neuf.fr
fabrice.perat
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Apprendre le piano ! Mar 6 Jan 2015 - 22:37

Bonsoir, je suis nouveau sur ce site et je n'y connais pas grand chose en musique. En fait, je recherche des partitions simples avec doigté (genre "Frère Jacques" ou "Petit Papa Noël", etc.) pour que ma fille de 9 ans puisse s'exercer sur son nouveau piano. Elle est débutante et ne maitrise pas encore le solfège... Qui peut m'aider???

Voici mon adresse mail: peratf@gmail.com

Merci d'avance
Invité

MessageSujet: Re: Apprendre le piano ! Mar 6 Jan 2015 - 22:48

bonsoir, message reçu je viens de vous répondre en mp. Je suis en mesure de vous aider. Bonne soirée

Laurent
c.l.moreau@neuf.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre le piano !

Apprendre le piano !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1