La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Avoir une meilleure technique au piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Delphine96
Membre Bavard

MessageSujet: Avoir une meilleure technique au piano Ven 11 Juil 2014 - 9:41

Bonjour,

Je poste ce message car j'ai besoin d'avoir des conseils pour améliorer ma technique au piano.   

Tout d'abord, il faut que je vous dise que j'ai commencé le piano en autodidacte! Je prend seulement des cours depuis l'année dernière! Quand j'ai commencé, j'apprenais tout par cœur car il m'était impossible de regarder ma partition pendant que je jouais. Aujourd'hui, c'est chose acquise, je connais certain de mes morceaux par cœur mais à force de les travailler bien sûr! Bref, venons en à l'essentiel! J'arrive à un certain niveau maintenant (niveau brevet me dis mon prof), et j'aimerais m'attaquer à des choses un peu plus difficiles, seulement ... étant en vacances et donc plus mon prof à disposition, il y a quelque chose que je n'arrive pas à faire très bien, c'est trouver les bon doigtées (car souvent ce que je fais n'est pas logique, sans être catastrophique non plus ^^)! Bref, tout ça pour dire que j'aimerais des conseils pour améliorer ma technique, et pourquoi pas arriver à faire des choses plus difficiles, progresser!

J'attends vos conseils avec impatience amis musiciens Clin d\'oeil

Je vous remercie d'avance pour votre aide!    

Musicalement, Delphine96.
Revenir en haut Aller en bas
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: Avoir une meilleure technique au piano Ven 11 Juil 2014 - 21:24

Bonsoir,

Alors la première chose que je te dirais, regarde les traités de gammes pour piano, il y a les doigtés indiqués. Cependant, il ne faut parfois pas toujours prendre au pied de la lettre, il suffit de pouvoir jouer à l'aise et rapidement.
Tu remarqueras aussi que la plupart des gammes ont pour doigté:

- A la main droite : 1 2 3 1 2 3 4 5
- Pour la main gauche, c'est l'inverse.
Et un petit conseil : évite de jouer une gamme avec le pouce sur une altération, le pouce n'a que deux phalanges donc pas pratique de le plier correctement pour les touches noires dans la vitesse, laisse cela à l'index qui joue parfaitement le rôle de pivot.

Si tu veux des conseils par rapport à un morceau en particulier, je peux toujours t'en donner Smile

Bonne soirée et musicalement vôtre.
Delphine96
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Avoir une meilleure technique au piano Sam 12 Juil 2014 - 15:29

Bonjour,

Merci pour les conseils, je vais m'entrainer à faire mes gammes!
Pour l'instant, je n'ai pas de problèmes concernant un morceau en particulier car, justement, j'en cherche un (et malgré tout ce qui peut exister, j'arrive pas trouver pour l'instant)! Mais quand je l'aurais trouvé, si j'ai des soucis je viendrais volontiers te poser des questions Clin d\'oeil 

J'ai par contre un autre soucis, qui est que quand je joue quelque chose qui va assez vite, ma main se crispe et du coup, ce n'est pas agréable à jouer! En particulier dans l'étude Op. 46 No. 5 de Heller! J'ai beau le travailler lentement en l'accélérant petit à petit et en essayant d'avoir la main la plus souple possible,c'est toujours pareil!!

Merci beaucoup!   

hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: Avoir une meilleure technique au piano Sam 12 Juil 2014 - 19:03

Bonjour,

La main qui se crispe, j'avoue que je n'ai ça que lorsque je joue des accords consécutifs rapides...
Donc côté conseil, je n'en aurais pas vraiment à te donner, si ce n'est que lorsque tu veux aller vite, il faut que l'avant bras suive bien le poignet qui lui suit les doigts. Ca te permettra de gagner en vitesse.

Sinon, personnellement, je trouve que ça ne sert à rien d'essayer d'accélérer progressivement.
Je joue lentement le morceau, en plaçant rapidement les mains. Et une fois que je le sais bien et que je l'ai bien dans les main, je peux prendre à n'importe quel - pas 260 Smile - tempo.

Bonne journée et musicalement vôtre!
Delphine96
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Avoir une meilleure technique au piano Mar 15 Juil 2014 - 22:40

Bonsoir,

Merci beaucoup, c'est déjà bien comme conseils!

Encore merci, bonne soirée!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avoir une meilleure technique au piano

Avoir une meilleure technique au piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1