La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Trouvez-vous que cette idée est bonne ?
Oui
60%
 60% [ 6 ]
Non
40%
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10

AuteurMessage
Ackéva
Cav'Designer

MessageSujet: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Lun 28 Avr 2014 - 14:55

Bonjour !

Vous avez peut-être remarqué qu'il est difficile de trouver rapidement une partition pour piano avec l'incroyable quantité de listes existantes...

C'est pourquoi, je propose de créer un topic dans la catégorie " liste partitions pour piano " dans lequel serait regroupées toutes les partitions de piano par ordre alphabétique. A côté de chaque partition, il y aurait le lien des topics proposant la partition recherchée.

Petit exemple pour illustrer mon idée :

Nom de la partition - (compositeur) : 'lien des personnes donnant la partition'

Si l'idée est mise en place, vous n'auriez plus qu'à chercher votre partition, puis cliquer sur un lien situé à côté, et ensuite poster, comme d'habitude un post en donnant votre adresse mail !

Néanmoins, il faudrait que les " donneurs de partitions " (si je peux dire ça comme ça...) envoie un MP à la personne qui s'occupe du topic regroupant toutes les partitions pour dire soit :

-J'ai créé un topic de partitions : 'lien du topic'
Ou :
-J'ai mis à jour mon topic en rajoutant la partition " nom de la partition ". Voici le lien de mon topic : ' lien du topic'

Bon, voilà mon idée globalement. Qu'en pensez vous ? Si vous avez des idées ou questions, n'hésitez pas à les poser !

Et aussi, il faudrait voir avec le staff si se serait possible de faire en sorte que le topic se trouve toujours tout en haut de la catégorie " sujet ".

Si ça fonctionne, on pourrait mettre ce système en marche avec tous les instruments ! Very Happy

Merci à Akuma pour m'avoir aidé ! Smile

Ackéva

Dernière édition par Ackéva le Lun 28 Avr 2014 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akuma
Membre très bavard

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Lun 28 Avr 2014 - 14:57

Je vote OUIIIIIIIIIIIi   

C'est trop gentil de m'avoir créditée  
steak saignant
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Lun 28 Avr 2014 - 15:00

A voté !
Oui mais il ne faut pas s'arrêter au piano ! pourquoi ne pas étendre à d'autres instruments ? (quitte à créer un topic pour chaque)
edit : merci d'avoir pris en compte ma remarque !
Smile'
Cav'Designer

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Lun 28 Avr 2014 - 16:30

Alors, personnellement je ne sais pas trop quoi voté.
L'idée est bonne et pourrait rendre plus facile la recherche de partition pour certain, mais imaginez la tonne de travaille que cela va donner au staff ?! Il faudra réunir toutes les partitions du forum, pour cela prévenir chaque membre ... Bref cela demandera un énorme investissement.
Et c'est en écrivant, que je décide de voter oui Smile ! Car cela vaut le coup d'être essayer !
Akuma
Membre très bavard

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Lun 28 Avr 2014 - 16:34

Il est vrai que ça demande un énorme effort ! :/

Mais l'idée est géniale Very Happy
Melou15 [ABSENT]
Propriétaire & Administrateur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Lun 28 Avr 2014 - 16:40

Ok, je vous laisse commencer, on se retrouve dans 25 ans ? ^^
L'idée en soit est bonne, mais franchement, c'est si compliqué que ça de faire une recherche ?? http://www.caverne-partitions.com/search

Et puis ça serait trop simple !
J'arrive sur la cav', je vais sur ce topic, je demande la partition, et hop, à ciao bonsoir Smile

Alors qu'en menant une recherche, le membre fait l'effort de rechercher des partitions -> esprit de communauté ! C'est ce qu'on recherche sur La cav' ! Certes, ça serait simple, mais totalement dans la contradiction que sont les valeurs de la cav' Clin d\'oeil
NosferatU
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Lun 28 Avr 2014 - 17:03

Bonjour,

Alors cette idée avait déjà été proposée et je ne crois pas qu'elle ait été accepté.

D'une part car vous n’imaginez pas la quantité de boulot qu'il y a à faire.
Et une fois que tout sera mis en place, ce n'est pas. D'ailleurs une fois fini, je suis sur qu'il faudra recommencer au début car ça aura évoluer...
Et après, recevoir des MPs tous les jours pour rajouter tel ou tel partitions c'est énorme et ça va vite devenir pénible.
Et bien sur, tout le monde ne va pas jouer le jeux.

Je m'oppose entièrement à cette idée pour la partie PIANO. C'est des milliers de partitions.

Toutefois, ça pourrait être possible pour les petites catégories comme la partie BATTERIE.

EDIT:
Cette idée avait été proposée sur ce sujet:
Organisation de la partie "Liste des partitions"
Ackéva
Cav'Designer

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 2:13

Je comprends que le travail paraisse démentiel mais je veux bien me débrouiller pour les faire toute seule ces listes ! Comme ça c'est mon problème pour la quantité de travail.

@NosferatU a écrit:
Et bien sur, tout le monde ne va pas jouer le jeux.

Je pense qu'il faudrait attendre que beaucoup plus de personnes votent pour voir ce qu'ils en pensent. Si la majorité vote " oui ", il y a de grandes chances qu'ils 'jouent le jeu' car ils auront eux-même voté oui. A mon avis, ce serait bien si la décision était prise selon le sondage car c'est aux utilisateurs du forum de choisir s'ils veulent que le principe soit mis en place.

Sinon, on pourrait peut-être essayer de faire ça sur des petites catégories, comme l'a dit NosferatU, telle la catégorie ' Batterie ' et/ou d'autres pour voir si l'idée fonctionne. Puis pourquoi pas essayer ensuite sur les autres catégories si ça a marché sur la catégorie ' Batterie ' ?
Si c'est moi qui gère tout, ça ne rajouterait pas tellement de travail au staff, ils devront seulement prévenir les membres de la règle d'envoyer un MP lorsqu'on créé ou met à jour son topic.

Et Melou, tu dis que l'effort de recherche augmente l'esprit de communauté ? Je n'y crois pas. Si le but d'une personne est de demander une partition puis ne plus revenir sur la forum, tu penses vraiment que si cette personne fait une recherche de 25 min. pour chercher une partition, elle aura plus envie de rester sur le site que si elle trouve sa partition en 7 min. ?? Au contraire, je pense que les membres resteront si ils voient que les recherches sont rapides ! Clin d\'oeil Je ne pense pas non plus qu'un gain de temps de 18 min. abrutisse qui que ce soit. Smile

Désolée de suggérer une idée déjà proposée, mais mon idée me parait moins complexe que celle posté avant. ^^

Je tenais aussi à vous remercier pour le temps que vous m'accordez pour donner votre avis. Ça fait plaisir de voir que le staff fait bien attention au idées suggérées ! Smile

Cordialement,
Ackéva.

Dernière édition par Ackéva le Mar 29 Avr 2014 - 8:13, édité 3 fois
steak saignant
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 2:39

Eh bien je trouve les arguments d'ackéva tout à fait pertinents, et je vais même souligner encore deux points :

- le but de la cav' est d'être ergonomique et agréable d'utilisation, d'une part pour les membres déjà fidèles, et d'autre part pour les nouveaux qui galèrent un peu à trouver leurs repères. Et pour ce bénéfice je suis prêt à endurer un peu plus de profiteurs, de toute façons il y en aura toujours quoi qu'on face.

- le gros problème qui rend pénible la recherche de partitions via la barre de recherche, c'est qu'on tombe très souvent sur des sujets verrouillés ou à la corbeille. Si la liste qui indexe les partitions est bien tenue à jour, ce sera mille fois plus agréable.

Cela dit, la tenue d'une telle liste représente une charge de travail très importante, et faire un essai sur un instrument moins populaire que le piano me paraît en effet judicieux.
Akuma
Membre très bavard

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 7:56

Mais que dire de plus avec vos deux posts ?! ^^ 

Mis à part le fait que je trouve également judicieux d'essayer sur un instrument moins populaire sur le forum que le piano Smile 

Dans tous les cas je trouve le post d'Ackéva très bien argumenté et clair !
Jack'
Modératrice

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 10:05

L'idée en elle-même est pas mal, mais tout trier va nécessité beaucoup, beaucoup beaucoup d'heure de boulot pour la personne qui va s'en charger. Et puis je pense comme Melou, l'esprit de communauté n'y sera plus tellement.

Citation :
le gros problème qui rend pénible la recherche de partitions via la barre de recherche, c'est qu'on tombe très souvent sur des sujets verrouillés ou à la corbeille. Si la liste qui indexe les partitions est bien tenue à jour, ce sera mille fois plus agréable.

Après je ne sais pas si c'est possible Melou, mais on peut peut-être supprimer la  Corbeille pour les recherches non?
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 10:07

Non ce n'est pas possible, ça fait parti des résultats de recherche Clin d\'oeil
Et puis chose que vous avez oublié : si une personne abandonne sa liste de partitions, ou si elle est fermée, supprimée, qui va mettre à jour le sujet ? 
Vous vous rendez pas compte du travail derrière je crois ..
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 10:39

Vous avec d'autres idées cyber-méga-complexes à proposer ? Very Happy 
NosferatU
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 10:41

Bien alors me revoilà. Smile
Je suis d'accord avec un peu tout le monde.

Dejà petite chose. Vous êtes pénibles Aluma et Achéva. Vos pseudos se ressemblent. J'ai cru que c'était un monologue. Razz

Bref plus sérieusement:

Citation :
tu penses vraiment que si cette personne fait une recherche de 25 min. pour chercher une partition, elle aura plus envie de rester sur le site que si elle trouve sa partition en 7 min.

+1  +1 
Je suis d'accord. Malheureusement, beaucoup de personnes n'utilisent pas le moteur de recherche car finalement elles ne trouvent pas ce qu'elles cherchent.
Après, comme l'a dit Melou, il n'est pas possible de retirer les sujets abandonnés des résultats. Nous avons déjà regardé.

Citation :
Je comprends que le travail paraisse démentiel mais je veux bien me débrouiller pour les faire toute seule ces listes ! Comme ça c'est mon problème pour la quantité de travail.

@NosferatU a écrit:

@Nenaiss a écrit:
Mais parce que ce sont forcément les modos qui doivent s'en occuper ?

Malheureusement oui.
Car le système que tu souhaiterais mettre en place impliquerait de créer un sujet qui serait édité régulièrement.
Et un sujet/ message ne peut être édité que par la personne qui l'a créé.
Dans la partie "Espace partitions et tablatures", seul les admin, modo et aidactif ont la possibilité d'éditer les sujets/ messages des autres membres.

Et je ne crois pas que l'ont puisse dire que tel membre ait la possibilité d'éditer tel sujet. C'est soit tous soit aucun... (EDIT: effectivement, on ne peut pas)

Par conséquent, seul les membres du staff pourront gérer l'édition des listes. Toutefois, tu pourras également le faire si tu crées les sujets (puisque tu peux éditer tes messages). Mais seulement toi en tant que membre le pourra.

Comme le dit Melou, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la quantité de travail et de la régularité...

Déjà il va falloir créer le sujet et répertorier toutes les partitions.
C'est à dire par ordre alphabétique, rajouter progressivement toutes les partitions et mettre le lien de la liste.
Pour la partie piano, c'est énorme. Juste pour info, il 2-3 listes qui ont plus de 1000 partitions. Vous vous voyez vraiment ajouter les 1000 partitions.
Dans la partie guitare, je crois que la liste de D-Ric a 5000 tablatures.
Et une fois que ce sera fait (ce qui aura peut-être bien pris des semaines voir des mois), les membres ne vont pas forcement signaler au staff qu'ils ont ajouté une nouvelle partition à leur liste.
C'est vrai que c'est une idée très bien mais tellement compliquée...

EDIT: Ah et je ne parle pas des membres qui ne mette que le titre de la partition. Il va falloir recherche via internet qui a écrit cette partition.

J'ai moi même fait la liste de toutes les interprétations présentes sur le forum. Ca ne parait pas énorme comme ça mais j'ai mis bien 1 mois pour le faire.

Je n'ai pas vraiment la solution pour mettre en place ce système.

Pour moi, le problème vient plus de la pertinence des réponses du moteur de recherche.Je pense que c'est les titres des listes de partitions qui ne sont pas pertinents. Certains sujets s'appellent "mes partitions". Quand on tombe sur ça dans le moteur de recherche ben forcement ça n'aide pas...
Et si on recherche par exemple "Adèle", on va tomber sur tous les sujets qui contiennent le mot Adèle (par forcement dans le titre).
EDIT: et comme je l'ai dit au dessus, certaines personnes ne mette que le titre de la partition, pas l'artiste donc on ne trouve pas le sujet dans le moteur de recherche si on tape le nom de l’artiste.
Ex:
Un sujet comporte "Skyfall" et "someone like you". La personne tape "Adèle dans le moteur de recherche. Elle ne trouveras pas ce sujet car il ne comporte pas le mot "Adèle.
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 10:51

NosferatU
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 10:57

Eu je crois que je vais aller me cacher.   

Je ne me suis JAMAIS servi de ceci. J'ai toujours utilisé le petit moteur en haut à droite du forum.

Honte à moi.   
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 11:12

Et après on me dit que c'est trop compliqué ..  hum  hum  hum
Ackéva
Cav'Designer

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 11:47

J'ai une idée !! Very Happy
On pourrait faire un copier/coller de tous les noms des partions dans le désordre dans un tableur (un nom de partition par ligne) puis on demande au programme de réorganiser les lignes par ordre alphabétique, ensuite on refait un copier/coller dans le topic ! Smile
Aussi pour faciliter la chose, dans la deuxième colonne on met le nom du compositeur, et dans la troisième, les personnes proposant la partition !
Ça pourrait fonctionner, non ? ^^
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 11:50

-->  
NosferatU
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 11:59

Eu je n'ai pas vraiment compris Akéva.
Enfin si j'ai compris le principe mais pas son utilité.

Je pense que ça va demander plus de temps.

De toute façon, ce système est uniquement réalisable pour les parties:
- Autres instruments/Ensembles
- Batterie
- Instruments transpositeurs (sib, mib, la etc...)
(- Violon/Flûte )
Ackéva
Cav'Designer

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 12:12

Bah non, il suffira seulement de copier/coller le nom des partitions, c'est nettement plus rapide ! (J'ai fais un test, à la main, en 30 min., j'ai trié 20 partitions, alors qu'avec le tableur en 5 min., j'en ai trié 21)

Bon, je vais réexpliquer plus clairement x)

On ouvre un tableur (Tableur Microsoft works, Exel... Un tableur, quoi !). On ouvre une page internet, on va sur le topic de quelqu'un qui donne des partitions, on fait un copier/coller du noms des partitions, on " colle " dans la colonne A du tableur ce qu'on a copié sur le site, dans la colonne B on met le nom du compositeur de la partition, ensuite, dans la colonne C, on met le lien du topic où on a copier/coller les partitions. Après, on clique sur le " bouton " pour trier les cellules par ordre alphabétique (La " bouton " se trouve en dessous de la barre " Fichier, Edition, Affichage... "). Quand on a cliqué sur le petit " bouton ", les lignes du tableau sont organisées par ordre alphabétique (C'est magique !! Very Happy) Ensuite on fait un copier/coller du tableau dans l'espace blanc, sur le forum, dans lequel on écrit pour envoyer des post ! Puis c'est trié ! Z'avez compris là ? x) (Au pire, j'me comprends, c'est ce qui compte, non ? xD)
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 12:52

Et l'esprit de communauté ? Smile
NosferatU
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 12:55

Oui oui j'ai compris.

Bref, je ne sais pas.
En tout cas pour la partie piano, à mon avis, c'est clairement NON.

J'ai un peu de mal avec ton esprit de communauté Melou.
Il n'y a pas plus d'esprit de communauté à cliquer sur recherche plutôt que de cliquer sur un sujet répertoriant toutes les partitions disponibles... Si?
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 13:00

Bah si un sujet comme ça existe c'est :

-> J'arrive sur la cav'
-> Je m'inscris
-> Je vais directement sur le sujet sans même me faire chi** à cliquer sur "rechercher".
-> Oh trop cool, le sujet me propose directement la partition
-> Je poste un message bidon du genre "Bonjour, je veux, merci, bye"
-> J'attends
-> Je reçois
-> A ciao bonsoir

Clin d\'oeil

Aucun esprit de communauté ! C'est exactement comme si tu vas sur un site de téléchargement, tu télécharges et tu pars ;)Pour la cav', ça n'a aucun intérêt
Ackéva
Cav'Designer

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 13:05

Si le sujet n'existe pas ça fait :

-> J'arrive sur la cav'
-> Je m'inscris
-> Je vais me faire chi** à cliquer sur "rechercher".
-> Oh trop cool, j'ai trouvé la partition
-> Je poste un message bidon du genre "Bonjour, je veux, merci, bye"
-> J'attends
-> Je reçois
-> A ciao bonsoir 

Quelle est la différence ?
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 13:07

En cherchant, on découvre comment ça fonctionne, donc forcément je m'intègre plus facilement !
NosferatU
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 13:08

Je ne suis pas vraiment convaincu...  Explique 
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 13:16

Je vois l'idée, mais mettre ça en place, ça demande une organisation très difficile. Il faut répertorier toutes les listes, et tous les artistes, compositeurs, et ensuite par morceau... En fait il faudrait créer tout un système de répertoire!
Pour des instruments où le nombre de sujets est plus limités, ça passe encore, mais pour les partitions pour piano par exemple, ça me paraît presque impossible. En plus, il faudrait mettre à jour très souvent, ce qui implique une disponibilité qui n'est pas forcément possible. Ca me paraît au-dessus de nos possibilités (surtout qu'on a qu'un seul modérateur, et qu'on a beaucoup de projets).
NosferatU
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mar 29 Avr 2014 - 13:22

Je confirme.

Après petite discussion avec Melou, différentes problématiques se posent:
- de nombreuses partitions sont disponibles sur presque toutes les listes (ex: Adèle, Yann Tiersen...). Il va falloir mettre le lien de toutes les listes de partitions? Le sujet va être vraiment très long et finalement pas forcement très lisible.

- comme le dit Melou, ça va demander de la rigueur, de nombreuses MAJ. Un peu de retard et il faudra tout recommencer.

- Comment savoir qu'il y a une nouvelle partition sur une liste? Le membre ne nous préviendra pas forcement. Des listes sont tous les mois abandonnés. Il va falloir s'amuser à enlever les titres? Et parfois quelques mois plus tard ils reviennent. Il faudra alors les remettre?
Invité

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mer 21 Mai 2014 - 11:17

Bonjour tout le monde Smile

Sur le principe (diminuer l'effet "fouillis" que l'on peut ressentir en cherchant une partition, en centralisant sur un "topic-mère" pour gagner en lisibilité), c'est une idée intéressante Very Happy

Mais pour l'aspect "réalisation de l'utopie", je rejoins en grande partie ce qui a été dit par les admins, c'est un travail de titan et de fourmi à la fois.

Pavé:

Résumé du pavé:

NosferatU
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Mer 21 Mai 2014 - 14:10

Et bien, je dois dire que c'est très clair.  +1 

Ça me semble toujours difficile de réaliser ça pour la partie piano qui comprend des centaines de listes...
Il faudrait 5 à 6 personnes qui travaillent régulièrement sur ça.

Faut-il encore trouver 5 à 6 personnes qui feront ce boulot qui disons le, est plutôt une corvée.

On peut tester ceci sur la partie Batterie ou la partie autres instruments qui ne comprennent que 10 listes maximum.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument Jeu 29 Mai 2014 - 11:24

Suggestion refusée Clin d\'oeil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument

Créer un topic regroupant toutes les partitions par instrument

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1