La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Quelle méthode au sax alto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Quelle méthode au sax alto ? Lun 17 Mar 2014 - 17:31

Salut à tous,
C'est mon premier post et ne serait-ce que son titre certains vont peut être pouffer   
Mais bon , je me lance (eh oui ! à mon âge..)
Donc voilà la situation :
Il y a 45 ans , j'achète une clarinette avec strictement aucune notion de musique et de solfège .
Et je tente de jouer sans méthode ni prof ...
Bien sûr , je n'évolue guère et je me dois de gagner ma vie ; donc pas de temps consacré !
L'instrument est remisé dans son étui très (énormément souvent)...
Il y a un mois je décide (devenu retraité) de souffler à nouveau et après quelques temps sur internet à glaner solfège et partitions , je parviens à "sortir" quelques notes (ave maria de Schubert , Orfeu negro,...)
Mais après inspection de ma clarinette , je vois à mon grand désarroi deux fentes dans le premier tube ; je vais chez un instrumentiste qui m'annonce la note (€) !
Vu le montant , je décide de m'orienter vers l'achat d'un saxo alto.
Et c'est maintenant que j'ai besoin de vos conseils :
Question donc : la méthode "Ecouter , lire et jouer" vous parait-elle adaptée à ma situation ?
NB : je joue dans mon coin pour le plaisir et n'ai pas l'intention de me produire
Revenir en haut Aller en bas
Akuma
Membre très bavard

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Lun 17 Mar 2014 - 19:19

Bonjour ! 
Je ne joue peut-être pas de saxo mais même pour flûte je la trouve très bien expliquée ( et j'en ait essayé un sacré paquet bien que j'ai appris les bases avant) Dans tous les cas bon courage pour la suite Clin d\'oeil
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Lun 17 Mar 2014 - 21:19

Salut Smile

Alors je n'ai jamais utilisé cette méthode, mais par contre vu que je joue du Saxo et de la Clarinette, je vais peut être pouvoir t'aider ^^

En général les gens commences par apprendre la clarinette, puis le saxo qui est plus facile. Après il est très difficile d'avoir un très bon niveau dans les deux bien-sur que ce soit pour avoir un jolie son ou dans la technique. Mais disons que pour commencer, le saxo est  plus facile; et vu que tu ne comptes pas faire de carrière professionnel, je te conseil fortement de prendre le saxo Smile

Puis pour connaitre un peu les prix pour une réparation, je pense en effet qu'il vaut mieux acheter un instrument neuf :p

Comme je le disais, je ne connais cette méthode que de nom. Mais je sais que ma prof l'utilise beaucoup pour d'autres élèves que moi, et il me semble qu'elle en à l'aire très contente.

Après tu peux toujours essayer de te trouver un petite école de musique... sans prof tu vas prendre énormément de défaut qui par la suite t’empêcheront d'améliorer ton niveau et ta technique (mais si j'ai bien compris que tu ne comptes pas jouer dans l'orchestre harmonique de Paris Clin d\'oeil). Moi je fais partie d'une école de musique associative, et franchement pour toi je pense que ça serait super. On t'oblige pas à suivre des cours de chant/solfège qui servent à rien, en général c'est pas trop chère, juste 1h par semaine. Après c'est toi qui voit bien-sur, juste un conseil ^^

Si tu veux plus de précision sur les différences entres les deux instruments, n'hésite surtout pas ^^

Et pour finir, voici le lien de ma liste de partition, il y a quelques trucs sympa. Et j'en rajouterai par mal d'ici les vacances d'été (après mes examens ^^) :
http://www.caverne-partitions.com/t113846-partition-saxophone-clarinette-trompette-flute-avec-cd-film-harry-potter-star-wars-titanic-pirate-des-caraibes-seigneur-des-anneaux-zelda#2042404
Allia-Maria [absente]
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Mar 18 Mar 2014 - 0:19

bonjour JP30 Smile bienvenu sur la caverne

je me permet de déplacer ce sujet vers l'espace musique, partie méthodes et techniques instrumentales

bon courage pour ton apprentissage Smile
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Mar 18 Mar 2014 - 8:54

Merci de vos réponses , c'est très sympa !
Pour Kondii : Concernant une école de musique , vu la petitesse du village où j'habite (Sauve dans le Gard) à part le chant des cigales , il me faudrait aller sur Nîmes ou Montpellier pour cela , mais 100 km aller-retour  hum et c'est pourquoi je me suis inscrit à La Caverne aux partitions , internet étant un des peu nombreux moyens de contacter le milieu de la musique !

Merci encore
Cordialement
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Mar 18 Mar 2014 - 16:22

Ha en effet ça fait un peu loin ^^ Après tu peux regarder dans les villages aux alentours... la commune où il y a mon écoles de musique ne fait gère qu'un peu plus de 1000 habitants... donc on sait jamais Clin d\'oeil

En tout cas si tu as des questions, même plus tard quand tu auras acheté ton saxo, n'hésite surtout pas Clin d\'oeil
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Mer 19 Mar 2014 - 8:53

Salut Kondii !
Je me suis mal exprimé dans mon premier post : en fait , j'ai acheté un saxo alto
Il s'agit d'un Roy & Benson AS 202 (d'étude)
Alors , il me viens une question à ce propos :
Quelles sont les différences notoires d'un Roy & Benson AS 202 avec (par ex) un Yamaya à 1500 voire 3000 euros ?
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Mer 19 Mar 2014 - 15:43

Yamaya à 1500 euros je connais car c'est ce que j'ai ^^ Par contre je ne connais pas du tout les Roy & Benson.... de toute façon il n'y a pas de secret, plus c'est chère, plus la qualité est meilleur. En général c'est le son qui est très différent, mais aussi la souplesse des clés, la justesse,... mais d'après quelques recherches sur internet, je pense que tu as fais le bon choix par rapport à ce que tu en faire :)Après à toi de voir d'ici quelques années si tu as besoins de plus ou pas ^^

Après tu as quoi comme bec ? (et tu utilises quelles anches ?) Smile
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Jeu 20 Mar 2014 - 10:27

Merci de me suivre Kondii !
Comme bec , c'est un ébonite , après je ne sais comment le décrire....
Pour ce qui est des anches , la marque , c'est RICO Hemke et j'utilise le numéro 2.
A l'achat le vendeur , m'a fait "cadeau" de 2 anches force 2 1/2 de marque Gonzales (pochette gratuite , pour lui).
Je suis plus à l'aise avec le n° 2 et puis je ne joue pas fort
Voilà , ces jours-ci , je me penche vers l'utilisation d'un métronome , mais j'avoue que je ne fait pas la liaison encore avec la lecture (que je ne maîtrise pas trop bien encore) d'une partition !!! 
Cordialement
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Ven 21 Mar 2014 - 14:07

Après avec les 2 1/2 du dois avoir un plus jolie son normalement... en tout cas ne tarde pas trop à augmenter un peu, si tu restes au 2 tout le temps ta musculature au niveau de la bouche ne va pas se faire. Et du coup ton son ne pourras pas s'améliorer, et un peu plus tard lorsque tu commenceras à travailler tes accents et tout ce sera pas jolie. Toujours bien de commencer avec une force faible, mais c'est bien d'augmenter aussi un peu ^^
En tout cas je te souhaite de réussir ! Et si plus tard tu as des questions que ce soit de solfège/note/technique/... n'hésite pas Smile
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Ven 21 Mar 2014 - 14:54

OK Kondii , toujours super sympa... merci de ton aide ! Coucou 
J'ai bien noté pour la force de anche
Pour "tout le reste" , j' aurais sûrement bien besoin  ^^ 

D'ailleurs , puisque tu pratiques clarinette et saxo :
J'entends ça et là (lis aussi) que la pratique clarinette est plus difficile que la saxo;
en quoi consiste cette difficulté notoirement ?

Cordialement
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Jeu 3 Avr 2014 - 10:00

Bonjour,
ma question est restée sans réponse , tant pis... Explique 

et puis, pour revenir à la méthode (écouter,lire,jouer) ,je l'ai reçu , MAIS !
Oui mais : il y est bien précisé qu'elle doit être accompagnée d'un prof !!! que je ne peux trouver
Alors , cette méthode manifestement ne m'est pas d'un grand secours   

A+
Cordialement
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Jeu 3 Avr 2014 - 10:25

Ha désolé je n'avais pas vu Clin d\'oeil

Personnellement je trouve que les deux ont leurs difficultés et leur facilités ... cela dis pour débuter, en effet le saxophone est plus facile.

Je commence par le saxo :
Les grave sont très difficile à sortir pour les débutants. Le Do, le Si et le Sib sont pas facile à gérer au niveau du souffle. Par contre tu ne devrais pas avoir de problème à partir du Ré ou du Mi grave jusqu'au Do aigu. L'autre difficulté se trouve dans les sur-aigu, c'est à dire du Ré sur-aigu jusqu'au Fa# sur-aigu qui sont très difficile aussi pour les débutants (j'ai encore parfois des problème avec mon Fa# (ça dépend des jours, si je suis en forme ou pas ^^)).
Après pour les facilités, c'est pour les aigus, se sont exactement les mêmes doigtés que pour les médiums et les graves sauf qu'il faut rajouter la clé d'octave. Ce qui n'est pas du tout le cas pour la clarinette ...

La clarinette quand tu veux passer au aigu, il s'agit d'une clé de douze, c'est à dire que par exemple de Do grave, avec la clé de douze devient un Sol aigu... Ou encore le Sol grave qui devient un Ré aigu... pas facile de si retrouver au début. Le passage au aigu pose en générale beaucoup de problème aux élèves, alors qu'au saxo pas du tout. Une autre difficulté est qu'à la clarinette se sont tes doigts qui bouchent les trous, hors sur le saxo tu appuis sur les clés, et il y a les tampons qui bouchent les trous. Ce qui fait (à moins que tes clés soient mal réglées) qu'à la clarinette si tu as la malheurs de pas bien boucher les trous (même un centième de millimètre), la clarinette va couiner. Il est beaucoup plus facile de couiner avec une clarinette qu'avec un saxo.

Une dernière difficulté principale, les sur-aigus bien-sur....des doigtés un peu particulier qui peuvent faire très mal aux oreilles si ont ne les sort pas du premier coup ^^

Une facilité quand même : les graves nécessite beaucoup moins d'effort à la clarinette qu'au saxo. La clarinette descend jusqu'au Mi grave alors que le saxo ne descend que jusqu'au Sib grave. Et il est très facile de les sortir, ces par ces notes que commence généralement les débutants.

Par contre un point commun aux deux instruments : il est très difficile d'avoir un super son et un super niveau dans les deux cas, qui demande beaucoup de travail régulier (comme tout instrument d'ailleurs)

Encore dsl pour le retard Smile
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Jeu 3 Avr 2014 - 11:39

Salut Kondii et merci  ^^ 
Oui je me suis effectivement rendu compte de tout ce que tu as dit (écrit!)
Je me suis essayé sur "temperamental" de Bechet et j'ai essuyé ces plâtres  hum 

Bon , je ne sais pas si je suis sur une bonne route mais j'essaie de me développer avec des partitions ...
puisque la méthode que j'ai n'est pas adaptée sans prof !

Merci encore , à la prochaine demande ma part
Cordialement
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Jeu 3 Avr 2014 - 12:32

En faite j'ai quasiment jamais joué de jazz ... je fais surtout de l'harmonie et de la banda :)En harmonie on a des marches, musiques de films, classique, reprise de variété, rock,... quelques fois on a des morceaux jazz mais on en a pas fait beaucoup. Un jour quand j'aurai un peu plus de temps j’essaierai de m'y mettre un peu ^^ Mais pour l'instant, les études avant tout x)

Après tu peux passer un annonce dans le journal local :p Nan je plaisante bien-sur, mais je suis sur qu'il y a bien quelqu'un qui sait jouer du saxo dans ton village ou les village au alentour ^^ (regarde sur le bon-coin ou autre). Moi si on m'avait dis qu'il y a un 4 orchestres harmoniques dans les villages où j'habite et les alentours, jamais je l'aurai cru x) Après nous le sud-ouest c'est un peu culturel aussi, il y a des bandas partout ^^

Puis juste un petit conseil, n'hésite pas à travailler avec un métronome aussi. Sinon tes rythmes seront un peu (beaucoup) bancale, et ça va t'obliger à être bien carrée. Au début tu vas trouver ça super pénible, mais après on s'y fait, et ça aide pas mal quand même Smile

A bientôt Smile
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Jeu 3 Avr 2014 - 14:45

Décidemment , tu es très serviable à mon égard et je t' en remercie encore  ^^ 

Concernant une école de musique locale , il y avait bien une dans mon village même , mais elle a mis la clé (pas de sol !) sous la porte ...c'est dire si localement cela va être difficile !!!

Le métronome!
 et oui , c'est exact , j'en ai télécharger un (gratuit) et j'ai essayé : un désastre !
en fait , je ne m'habitue pas à l'entendre trop occuper que je suis à "jouer"
Faudrait bien que je me force   

Autre chose: j'ai évoqué les partitions , pense-tu que , dans ce cas , je doive me "promener" sur quelques partitions ou plutôt en peaufiner une ?

et encore :
Tu m'as demandé ce  que j'avais comme bec : comme je l'ai dit c'est celui d'origine
Penses-tu utile d'en changer pour un "correct" de marque ?

Au plaisir de lire tes conseils
Cordialement
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Ven 4 Avr 2014 - 18:08

Alors je te donne la méthode pour déchiffrer un nouveau morceau Smile

Mes le métronome en route (tempo relativement lent, même si c'est plus (ou beaucoup plus) lent que le tempo normale du morceau).
Ensuite tu le solfies, c'est à dire que tu chantes les notes (pas grave si c'est pas juste), avec le rythme, et en respectant le tempo du métronome.
Une fois que tu as compris tous les rythmes et tout, tu peux commencer à jouer avec l'instrument
Une fois bien mis en place, tu peux augmenter un peu le tempo Smile

Si tu n'y arrive pas, n'hésite pas à te marquer les temps avec des petits traits sur la partition. Il est très important de bien visualiser les temps quand on lit une partition, sinon le rythme ne sera que complètement bancale Smile (par contre ne marque surtout pas le nom de note, tu as déjà des base donc je pense que tu ne le fais pas, mais très grosse erreur! ^^)

Puis surtout ne t'amuse pas a solfier tout le morceaux d'un coup. Faut faire petit à petit Clin d\'oeil (genre les 2 premières lignes, puis les 2 suivantes, etc)

Puis pour répondre à ta question, il vaut mieux choisir un morceau et le travailler à font. Le sur-vol de partition va peut être t'améliorer dans le déchiffrage, mais surement pas dans la technique et dans les rythme... Et après une fois que tu connais bien ton morceau, tu peux en prendre un autre, mais complètement différent. Que ce soit le tempo, les rythmes, le style,... ça ne sera que plus bénéfique Smile

Pour ce qui est du bec, ne te prends pas trop la tête avec pour le moment. C'est vrai qu'en général les becs qui sont fournis avec les instruments sont des trucs de bases, mais attends encore un peu...
Sinon ce qu'aime bien donné les profs à leur élevé ce sont les becs Selmère C*. Facile à jouer avec une faible ouverture au niveau de la anche.

Un bec est très difficile à choisir, au pire tu peux aller dans un magasin avec ton saxo, et tu demandes à essayer. Tu lui dis que tu es débutant, quel style de musique tu joues préférentiellement,... il va t'en donner 3 ou 4, et faut les essayer. Les deux critères principaux sont :
Est ce que le son te plait ? (les sons sont extrêmement différents suivant le type de bec)
Est ce que tu te sens à l'aise en jouant avec ? Est il "confortable" ?

Je me suis acheté un nouveau bec il y a pas longtemps, j'y suis resté 4 heures avant de trouver se que je cherchais x) 

Mais bon, si vraiment tu as envie d'en essayer, ne te prives pas, mais pour le moment c'est pas la priorité Smile
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Sam 5 Avr 2014 - 8:47

Merci monsieur "mon" professeur !
Je vais suivre tes conseils qui me semblent les plus justes eu égard à ce que j'ai pu lire ou entendre ça et là

J'ai dans l'idée que mes questions vont devenir de plus en plus "pointues" (dans mon esprit en tout cas) et j'espère que tu seras toujours dispo !

Merci encore
Cordialement
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Mar 8 Avr 2014 - 20:21

Malheureusement j'ai pas grand chose à te proposer... là où j'ai beaucoup progressé c'est quand je suis rentré dans l'orchestre. Chaque année on a une 15aine de morceaux à connaitre avec des styles super différents, du coup ça oblige à travailler... ^^

Après je peux te conseiller cette méthode :

Méthode complète pour tous les saxophones
H.Klosé
Editions Musicals Alphonse Leduc

C'est avec elle que j'ai appris. Ce sont surtout des exercices de techniques, d'articulation, de rythme, gamme, chromatisme, arpégé,... et à la fin il y a quelques morceaux, de débutant à expert (plus que les 2 derniers et je l'ai aurai tous fait, mais j'ai du boulot... !).

Après je pensais à un truc. Si tu t'enregistres et que tu me donnes la partition, je pourrai te dire ce que va et ce qui ne va pas Clin d\'oeil
(Si tu est partant, tkt ça sera aussi bénéfique pour toi que pour moi, ce qui m’entraînera à trouver les erreurs quand j'écoute ^^)
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Mer 9 Avr 2014 - 8:56

Salut KONDII,
Non , je ne m'enregistre pas , du moins pas pour le moment , tant que ma femme n'aura pas posé son fusil pour tuer les canards !!!  hum 
Mais je reviens un peu plus en amont de notre discussion :
Comment expliques-tu qu'à l'heure actuelle j'ai plus de sensibilité et de facilité à jouer de la clarinette que du saxo?
Le fait qu'il y est des "trous" pour moi me donne un sentiment de préhension plus agréable que les touches du saxo !
De toute manière , pour l'instant c'est environ une heure le matin du saxo et une heure l'après-midi de la clarinette
C'est peut-être pour cela ....

Enfin , dès que je procèderai à un enregistrement celui-ci sera pour toi
Cordialement
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Sam 12 Avr 2014 - 21:51

Peut être que ta position au niveau de le bouche n'est pas top au saxo... malgré une forte ressemblance des becs, la position est très différente. Le bec de clarinette est plutôt vertical, alors que celui de saxo se joue plutôt à l'horizontal.

Un petit truc aussi, surtout que tu n'as pas de prof, je suppose que tu n'as pas appris à soutenir ton son. C'est à dire que quand tu joues, au fur et à mesure que tu souffles sur une même respiration (donc sens respirer entre les notes) tu creuses au maximum ton ventre et tu te penches en avant pour aller chercher la dernière petite poche d'aire pour te permettre de finir les quelques notes qui te reste à faire. Et là erreurs ! Il faut faire tout l'inverse. Quand tu joues il faut contracter des abdominaux de façon à gonfler ton ventre et à envoyer toute l'aire que tu as dans le bas de ton ventre. Le plus bas possible. Et ce même qu'en tu n'as quasiment plus d'air dans tes poumons. Il faut être totalement décontracter au niveau du coup, des épaules, et du thorax, et contracter un maximum ton diaphragme et tes abdominaux en faisant descendre toute l'aire en bas du corps. Essais de faire les deux sur une même note, tu devrais bien voir la différence au niveau du son Clin d\'oeil
Le son devrait être beaucoup plus lisse, plus puissant. Alors que si tu fais le contraire de ce que je te dis (ce qui est réflexe, au début c’est pas toujours facile d'apprendre a bien soutenir) le son est beaucoup plus instable, criard.

Après pour en revenir au bec de saxophone. Essai de prendre un peu plus ou un peu moins de bec, de pas gonfler les joues quand tu joues, bien retourner la lèvre inférieur. Après ça peut venir aussi du bec qui est un bec d'initiation... Il y a vraiment trop de facteurs à prendre en compte pour répondre a ta question ... :/

Au niveau du touché, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Smile   Je  préfère largement la clarinette. Ce que j'adore c'est de sentir les vibrations du son dans tes doigts (surtout dans les graves) alors qu'au saxo pas du tout ... ^^
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Dim 13 Avr 2014 - 8:45

Salut,
J'ai bien noté !!!
Je vais suivre...
J'ai joué un "tout petit morceau" de Rivers of Babylon mais je ne sais comment te le faire passer !  

Cordialement
Kondii
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ? Lun 14 Avr 2014 - 10:16

Je te donne mon mail si tu veux Smile
colas.guillaume@hotmail.fr
JP30
Connaisseur

MessageSujet: Touche SIb saxo alto Mer 16 Avr 2014 - 14:03

Bonjour,
Ai-je le petit doigt gauche trop court   
ou bien avez-vous une astuce pour atteindre le SI bémol grave facilement ?
(sans prothèse !!!   )
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle méthode au sax alto ?

Quelle méthode au sax alto ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1