La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Apprendre un morceau par coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ptitepuce-09
Membre Bavard

MessageSujet: Apprendre un morceau par coeur Lun 27 Jan 2014 - 16:22

Bonjour à tous,

Voilà, je m'adresse à vous car j'ai besoin de quelques conseils.

Cela fait plus de 10 ans que je joue du piano (pas au conservatoire mais chez une dame qui me donne des cours de piano chez elle, c'est donc beaucoup moins poussée qu'au conservatoire, j'imagine)

N'ayant jamais vraiment appris mes morceaux par cœur car ma prof ne m'a jamais poussée à le faire, j'arrive aujourd'hui à un stade où cela me manque beaucoup (j'ai 23 ans). J'arrive à un niveau où j'aimerais pouvoir jouer sans dépendre de mes partitions et surtout, j'aimerais pouvoir jouer n'importe où, n'importe quand, devant n'importe qui! C'est pourquoi, depuis quelques temps, je me force à apprendre des morceaux que j'aime bien et que je maitrise, par cœur.

Aujourd'hui, j'en sais 3 et je suis déjà pas mal fier de moi, mise appart que certaine fois, je vais les jouer merveilleusement bien et sans fautes, et d'autre fois, je vais faire des erreurs où avoir des trous de mémoires.... J'espère qu'avec le temps, je ne ferais plus du tout de fautes et serai toujours confiante en les jouant.

Bref, j'ouvre ce sujet car ce qui m'intéresse surtout de savoir c'est quelles sont vos méthodes pour apprendre par cœur ?

J'ai pas mal naviguer sur internet pour trouver des informations. Je vois que certaines personnes apprennent par coeur après avoir maîtriser le morceau (ce qui est mon cas), et d'autres, apprennent le morceau par coeur, dès le déchiffrage.

Quelle méthode pensez-vous est la meilleure/plus simple ?

C'est vrai que pour ma part... ça me demande beaucoup de travail et surtout du courage! Quand je sais le morceau, j'aurais envie de le jouer toujours correctement et sans fautes! Tandis que quand je me pousse à l'apprendre par coeur, je refais évidemment des fautes, j'ai des doutes.. etc. En somme, ça demande beaucoup de temps et surtout de répétition!

Du coup, je me demandais si je devais changer de méthode et essayer d'apprendre mon morceau par cœur, dès le déchiffrage ?

Je vous laisse me donner votre avis et vos conseils!  +1 

D'avance merci pour votre aide  Smile  Smile  :siflet:
Revenir en haut Aller en bas
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: Apprendre un morceau par coeur Lun 27 Jan 2014 - 22:03

Bonsoir,

Pour ma part, le par coeur vient tout seul.
Techniquement si tu sais jouais parfaitement un morceau, c'est que tes doigts le connaissent, donc tu le sais par coeur. Cependant attention : Ce n'est pas conseillé de faire cette méthode, car tu peux te "perdre" facilement, par exemple si tu loupes une note...

En ce qui me concerne, je joues jusqu'à arriver à ce point, puis j'apprends phrase par phrase et non pas mesure par mesure ce qui ne rime à rien. Cette méthode te montrera non seulement où sont les phrases et donc jouer mieux tes morceaux mais aussi de les apprendre par coeur, il te suffira juste de mettre bout à bout ce qui sera trivial.

Conclusion:
- Déchiffrer
- Jouer jusqu'à l'avoir bien dans les doigts et ne plus faire de fautes, ou du moins rarement.
- Apprendre phrases par phrases.

PS: Je te conseille de commencer à jouer si tu ne le fais pas déjà sans regarder tes doigts, ce qui te permettra de regarder la partition quand tu joueras et donc de l'apprendre plus rapidement, ta mémoire "au toucher" sera d'autant meilleure.

Bonne soirée et musicalement vôtre.
ptitepuce-09
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Apprendre un morceau par coeur Mar 28 Jan 2014 - 8:23

C'est bien vrai ce que tu dis! J'avais joué une valse de Chopin pour une audition (que je n'avais pas joué par cœur mais avec le cahier) et après mon audition, j'avais remarqué que je pouvais en fait le jouer par cœur, tellement je l'avais joué et que mes doigts étaient habitués! Par compte, je prends note de ton conseil, apprendre phrase par phrase, ce que je ne fais pas aujourd'hui. ça va certainement m'aider.

Et jouer sans regarder mes doigts, je ne le fais pas systématiquement, alors je vais essayer de le faire plus souvent aussi!

Un grand merci pour tes conseils, ça me rassure de voir que toi aussi tu apprends ton morceau par cœur, une fois que tu sais bien celui-ci.

As-tu appris à jouer par cœur depuis longtemps? Est-ce vrai que plus on joue de mémoire, et plus cela devient facile de le faire?

Excellente journée.  ^^
hakuoru
Solf'Expert

MessageSujet: Re: Apprendre un morceau par coeur Mar 28 Jan 2014 - 20:56

Bonsoir,

Alors au tout début, tu n'as pas besoin d'apprendre par coeur...

Mais plus le temps passe et plus tu vas en avoir besoin, par exemple je viens de terminer l'apprentissage du 3e mouvement de la sonate au clair de lune et si je ne le savais pas par coeur, eh bien je n'aurais pas réussi (il fait 13 page si on compte la reprise de 3 pages).

Mais à partir du moment où je savais le jouer correctement, je savais une grande partie par coeur sans avoir besoin de re-regarder car lors de la phase d'apprentissage, comme tu décortiques le morceau de manière stratégique tu apprends et réussis plus vite.

Le par coeur à assez haut niveau - ce que j'estime être - est "facile" quoique relatif suivant le morceau. D'ailleurs pour appuyer ce que je viens de dire, si je reprends la sonate, tu n'as plus le "temps" de regarder la partition pour jouer... un peu comme pour la ronde des lutins de listz à voir ici -> http://www.youtube.com/watch?v=aSQhcxhyIZY. Essaie juste de lire les notes en même temps que le piano joue et tu verras Smile(D'ailleurs je l'ai déjà joué celui là il y a 2 ou 3 ans mais pas A Tempo, un peu moins vite tout de même lol Smile).

Bref tu m'auras compris, plus le temps passe et plus c'est facile Smile
Bonne soirée et musicalement vôtre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprendre un morceau par coeur

Apprendre un morceau par coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1