La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

accompagnement au piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cooltop
Connaisseur

MessageSujet: accompagnement au piano Mar 26 Nov 2013 - 12:56

Bonjour,
Je possède une technique modeste mais je souhaiterais pouvoir faire de l'accompagnement au piano pour des soirées entre amis sur des chansons variété
J'ai une base de solfège correcte: lecture clé de sol et clé de fa , lecture des accords sous forme littérale
Je dispose de partitions mais j'ai du mal à les utiliser au mieux pour faire un accompagnement simplifié compte tenu de mon niveau technique
Quelques conseils seraient les bienvenus!!( voir des références biblio si cela existe)
Merci d'avance
cooltop
Revenir en haut Aller en bas
irpie
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: accompagnement au piano Mar 26 Nov 2013 - 18:00

très bonne question qui je pense ne vas pas servir qu'a toi (a moi aussi par exemple Clin d\'oeil )
un élement de réponse que je peut te donner c'est de prendre les accord qui sont a la base pour guitare et de te choisir un petit rythme que tu fait sur ces accords (c'est un peu simpliste mais je ne sait pas trop non plus comment faire d'autre)
d'autre réponse sont bienvenue et m'aiderait surement moi aussi Clin d\'oeil
cooltop
Connaisseur

MessageSujet: accompagnement au piano Mar 26 Nov 2013 - 18:25

Merci de ta réponse 
C'est intéressant de se rapprocher de la base guitare 
Sur l'aspect rythmique côté guitare y a t-il une notation particulière pour les accords ou s'agit il de les reprendre tels qu'ils sont positionnés sur les mesures?
cooltop
irpie
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: accompagnement au piano Mar 26 Nov 2013 - 18:29

sur la plupart des musique il n'y a pas vraiment de rythme qu'il est important de rythme (sauf quand le thème de guitare est vraiment important exemple wonderwall d'oasis ou il ne faut pas changer le rythme si l'on veut bien reproduire la chanson d'après moi) sinon en général il y a un ou deux accord par mesure donc a toi de faire ou des petites arpèges si un morceau doux ou plutôt des accord bien plaqués sur un morceau plus énergique Clin d\'oeil
Loulou50
Membre Bavard

MessageSujet: Re: accompagnement au piano Mar 26 Nov 2013 - 21:50

Bonsoir Cooltop,

Si tu ne veux pas te prendre la tête avec un accompagnement trop rigoureux, je te conseille humblement de travailler avec ta main gauche les basses à l'octave ( Do --> do etc ) éventuellement ajoutée des petites notes entre ces octaves et de placer ton harmonie ( accords 1ère, 2ème ou 3ème position ) à droite de ces basses.
La mélodie de ta chanson préférée sera donc jouée en même temps par ta main droite, tu n'as donc pas besoin de chanter, puisque tu as donc ta mélodie, tes basses et ton harmonie, tout ce qu'il faut pour faire un bon cocktail !!! :)tes amis seront très contents Clin d\'oeil
cooltop
Connaisseur

MessageSujet: Re: accompagnement au piano Mer 27 Nov 2013 - 7:13

Merci pour ta réponse 
En fait ce n'est pas moi qui veut spécialement chanter mais c'est pour tout le groupe d'amis autour de chansons connues du type Brassens ou autres..
Je pensais pouvoir me passer un peu plus de la mélodie mais je vais faire l'essai de simplification
geny76
Débutant

MessageSujet: Re: accompagnement au piano Ven 17 Jan 2014 - 12:25

Bonjour, je suis très intéressée aussi par l'harmonie au clavier: trouver un accompagnement simple, à tous les coups ,pour une chanson.Je n'ai pas de problème pour trouver d'oreille la mélodie et les accords.Connaissez vous un bon livre ou un bon site qui explique la méthode pour structurer l'accompagnement.
Je cite loulou50 pour lui demander  une précision.
"Si tu ne veux pas te prendre la tête avec un accompagnement trop rigoureux, je te conseille humblement de travailler avec ta main gauche les basses à l'octave ( Do --> do etc ) éventuellement ajoutée des petites notes entre ces octaves et de placer ton harmonie ( accords 1ère, 2ème ou 3ème position ) à droite de ces basses.
La mélodie de ta chanson préférée sera donc jouée en même temps par ta main droite, tu n'as donc pas besoin de chanter, puisque tu as donc ta mélodie, tes basses et ton harmonie, tout ce qu'il faut pour faire un bon cocktail !!! Smile
 Ma question...
 Prenons la Mélodie du Bonheur, simple et  que tout le monde connaît, je sais faire des pompes à la main gauche, la mélodie à la main droite..mais c'est trop simple, trop pauvre. C'est déjà plus riche si je fais cela style ragtime en bougeant beaucoup la MG mais là je risque de m'emmêler, je suis un peu rouillée! Comment  peut-on  répartir l'harmonie et la mélodie sur les deux mains ? D'ailleurs que veut-dire accord de première, deuxième et troisième position? S'agit-il des renversements des accords de 3 sons? Est -ce qu'on joue l'octave en  la plaquant  puis  qu'on place l'accord entre les extrêmes? Et quand  je dois employer  des septièmes? Que reste-t -il à jouer la main droite en plus de suivre  la mélodie ?Est-ce que quelqu'un peut me proposer une partition rédigée pour que je comprenne le système?
Merci d'avance, Geny76
 mathildegeny@free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: accompagnement au piano

accompagnement au piano

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1