La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Comment qualifieriez-vous chaque instrument ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Mer 15 Mai 2013 - 20:49

Bonjour,

Chaque instrument de musique nous évoque quelque chose en particulier...

Je vous propose sur ce sujet, d'associer des mots s'harmonisant
à chaque instrument de musique
.

Je vous montre quelques exemples, afin que vous compreniez mieux.

Pour moi, l'alto c'est l'instruments qui libère l'âme,
celui joué avec le cœur...

Le piano, c'est l'instrument le plus harmonieux celui qui se suffit à lui même
et demande un grande maîtrise intellectuelle...

Voilà en principe ce que j'attends de chacun d'entre vous. Clin d\'oeil

Bien sur nous ne ressentons pas tous les mêmes choses en écoutant chaque instrument... Nous avons tous un œil et un ressenti différent sur un instrument...

Ce n'est pas un sujet "débat", je vous demanderais à tous
de bien vouloir respecter l'avis de chacun.

Vous pouvez bien sur y mettre tous les instruments que vous voulez.

Musicalement, Kaw'
Revenir en haut Aller en bas
L'Ange Blanc
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Jeu 16 Mai 2013 - 20:22

Le Tuba est pour moi un instrument d'une grande importance, il libère une force et une chaleur qui donnent un rythme entrainant ! Sans lui l'orchestre d'harmonie n'est (presque) rien !
Allia-Maria [absente]
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 17 Mai 2013 - 13:00

sujet hyper intéressant Smile

personnellement c'est le violon qui m'évoque une grande maîtrise technique et intellectuelle , comme quoi tu as raison , c'est vraiment un ressenti qui diffère beaucoup d'une personne à l'autre.
et je trouve qu'il n'y a presque aucun instrument qui puisse évoquer la douleur et la tristesse aussi profondément . donc douleur tristesse , désespoir (même si je suis consciente qu'on peut jouer gaiement ^^ )

la guitare m’évoque plus la convivialité , un instru limite bohème ^^
avec lequel tu peux faire deux trois accords et accompagner quelqu'un au chant , ou égayer une soirée au coin du feu . partir , avec juste un sac et une guitare

le djembé (et les percus du style ) quelque chose de très tribal , primitif , mais c'est plus du ressort de l'imaginaire je crois ^^

le piano , c'est dur de dire , parce j'y joue tellement de style différents avec ... c'est ça qu'il m'évoque la polyvalence . et tu peux jouer gracieusement comme de façon plus bourrine ^^ possibilités infinies

le violoncelle ce serait la sensualité , pour le son , la posture particulière , et le fait que les vibrations se ressentent dans tous le corps

(ouh là , jme suis emballée j'en ai mis 5 Razz , comme quoi c'est prenant comme sujet de discussion Smile )
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 17 Mai 2013 - 18:16

Super sujet !

T'inquiète Allia, je crois que j'en mettrai au moins ça '^^ j'essayerai de ne pas faire trop long tout de même :

Le violon : Tout styles confondus, je dirais la clarté, dans le sens "netteté",la sensualité parfois, en effet, je trouve aussi que c'est un instrument qui peu évoquer très bien la tristesse "douloureuse", plaintive. Je trouve aussi que c'est un instrument qui parle directement par sa mélodie (je ne sais pas trop comment exprimer ça mais voilà '^^ )

Le violoncelle : la profondeur, la chaleur, la mélancolie ou au contraire, le réconfort, la douceur, coloré mais des couleurs sombres.

Le piano : la polyvalence, en effet, l'eau (ne me demandez pas pourquoi, j'ai souvent une "image" mentale d'eau quand j'entends ou je joue du piano), la puissance, une palette de couleurs.

L'accordéon diatonique : L'entrain, la motivation, des couleurs vives, de la densité, du volume, de la danse, de la convivialité.

La flûte traversière : la liberté, la nature, la légèreté, l'allégresse et, dans le petit cinéma mental de Lyriadel '^^: du bleu et/ou du vert.

Bon bon, ce sera tout pour l'instant '^^
En tout cas, j'aime beaucoup voir vos points de vues !
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 17 Mai 2013 - 20:22

Lyriadel a écrit:

Le piano : la polyvalence, en effet, l'eau (ne me demandez pas pourquoi, j'ai souvent une "image" mentale d'eau quand j'entends ou je joue du piano), la puissance, une palette de couleurs.

C'est probablement l'effet du marteau qui vient frapper les cordes, et celui de la goutte de pluie qui tombe dans la flaque laissant au passage des ondes qui surgissent...
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 17 Mai 2013 - 22:08

Oui, il y a des chances ^^
En fait, quand c'est un morceau "calme" avec les notes bien séparée, c'est exactement ça, quand je fais des suites d'arpèges relativements rapides, ce sont des cascades et même quand c'est un morceau beaucoup plus "complet", c'est quasi toujours de l'eau...
Allia-Maria [absente]
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 1:06

oui trop !!! je n'y avait pas pensé , mais c'est vrai cette sensation d'eau !

d'ailleurs on le ressent très bien dans un morceau comme microcosmos par exemple !
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 11:28

Oui, à fond ^^
Et comme l'a dit Kaw', en effet, pour certains morceaux, c'est plus l'effet d'onde que vraiment d'eau. C'est tout à fait ça ^^ (pour moi)
Deyna - L'Elue
Cav'Designer

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 11:47

En lisant ce que tu as écris Lyriadel, c'est vrai que la comparaison avec l'eau convient bien au piano. Sûrement par la sonorité aussi.

Le violon, je trouve que comme il joue souvent dans les notes assez aiguës, il peut jouer dans les morceaux tristes etc, je trouve que c'est aussi très gracieux comment les violonistes tiennent l'archet.

C'est marrant j'ai aussi la même vision pour la flûte traversière que j'ai choisie d'utiliser pour mon histoire (j'écris une sorte de livre XD) pour l’héroïne et l’histoire se déroule dans une forêt.
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 13:42

Citation :
Le violon, je trouve que comme il joue souvent dans les notes assez
aiguës, il peut jouer dans les morceaux tristes etc, je trouve que c'est
aussi très gracieux comment les violonistes tiennent l'archet.

Je dirais plutôt que l'alto et le violoncelle permettent de jouer des morceaux tristes de part leurs graves justement !

L'aigu c'est bien, mais le violon monte tellement haut dans les aigus qu'à lui seul il peut sembler plus pauvre qu'un alto ou un violoncelle...

Enfin... Je veux dire qu'un violoncelle ou un alto seul peut-être plus agréable à écouter qu'un violon qui monte toujours dans les aigus... Bien que les aigus soient très beaux !

Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 13:57

A ce sujet, justement, je trouve qu'il y a une nuance entre la tristesse qu'un violon peut apporter par rapport à celle d'un violoncelle ou d'un alto.

Pour moi, le violoncelle et l'alto, c'est plus de la tristesse profonde, de la mélancolie, et le violon, c'est plus plaintif et douloureux.
Ca par exemple, je trouve que c'est déchirant (mais ici il n'est pas seul, sinon, oui ce serait assez pauvre):
Spoiler:

Mais c'st vrai qu'il faut suporter les aigus pour celle-là '^^
Deyna - L'Elue
Cav'Designer

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 16:20

Oui vous avez sûrement raison, je n'ai pas beaucoup entendu jouer des violoncelles ou des altos. En fait je me fiais juste à quelques compos que j'ai entendues au violon sur internet.

C'est vrai qu'ils sont plus profonds Smile
Allia-Maria [absente]
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 17:11

(bon ok , un peu hors sujet ^^ , mais j'adore l'image du soldat de jeu video qui joue ^^ , et j'ai trouvé une musique d'un jeu auquel je jouais y'a quelques années grâce à la vidéo Smile )

sinon je suis plutôt d'accord avec lyriadel , que ce serait presque comme deux sortes de sons , deux sortes de tristesses
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 18:35

Un duo alto et piano que j'ai trouvé très jolie... Je vous conseil de l'écouter en entière, le morceau est un peu long mais le plus est quand on arrive au milieu et vers la fin !

Deyna - L'Elue
Cav'Designer

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 18:44

Très joli Smile
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 18 Mai 2013 - 20:58

C'est super joli ! ^^
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Lun 3 Juin 2013 - 23:27

Un petit up ! Very Happy

Ce sondage laisse libre court à votre imagination,
n'hésitez pas à poster vos ressentis envers chaque instrument ! Clin d\'oeil
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Mar 4 Juin 2013 - 20:27

Bonne idée !
Bon, eh bien pour relancé, je vais donner mon avis pour d'autres instruments... Voyons voyons.

La harpe : La magie (bin oui ^^), la douceur dans le sens de la délicatesse, des scintillements, et dans le petit cinéma mental de Lyridadel, du jaune.

Le hautbois: la fraîcheur, la netteté, la légèreté, l'évasion.

Dernière édition par Lyriadel le Mar 4 Juin 2013 - 21:53, édité 1 fois
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Mar 4 Juin 2013 - 21:23

Ah oui la harpe avec le mot magie sonne bien !
Même si j'aurais plus associé le piano à la magie...

unafish
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 7 Juin 2013 - 11:37

Bonjour,

Je viens participer à ce sondage car je le trouve très intéressant ^^

Pour moi aussi la harpe évoque la magie mais aussi la pureté et je vois du jaune mais aussi du vert et du blanc pour la lumière. C'est l'instrument que j'aurais rêvé de pratiquer.

La guitare évoque la jovialité car elle peut se jouer un peu partout et apporte de la chaleur mais aussi de la polyvalence car on peut pratiquer de très beau classique avec elle. Et comme couleur j'y mettrais du orange et du bleu pour la chaleur et la liberté.

Le violon est plus clair, plus froid aussi d'une certaine manière à cause des aigus peut-être c'est certainement ça qui me fait l'associé à du blanc ou du noir pour la plainte.

L'alto je le trouve plus chaux grâce aux notes plus graves justement et aussi plus rond c'est aussi peut-être car ma belle soeur joue plutot des airs joyeux. J'aime beaucoup sa sonorité car je trouve qu'elle réchauffe ou qu'elle allège (je sais pas si je suis clair) ^^

Le piano m'évoque plusieurs chose dont la polyvalence et la solitude car il se suffit à lui-même dans pratiquement tout ce qu'il fait et c'est aussi pour ça que j'y mettrais un arc en ciel et une liberté de mouvements.

Et pour finir je parlerais de la clarinette car c'est un instrument que j'affectionne beaucoup aujourd'hui grâce à ses sonorités qui me donne toute une palette d'émotion mais surtout une allégresse qui me détend et me fait m'évader. J'y vois du rose, du gris, la terre et l'eau, une tristesse et une jovialité. Enfin tout ^^

Enfin tout ça n'est que mon ressenti en tant qu'auditrice Very Happy
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 7 Juin 2013 - 16:35

Quelle réponse structurée unafish !
Je trouve ça cool d'associer des couleurs à chaque instrument ! Very Happy
unafish
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 7 Juin 2013 - 16:40

Merci
Je me suis inspirée de Lyriadel quand elle a parlé de couleur j'ai trouvé cela très juste alors j'ai fais pareil ^^
Quand à la structure j'ai aussi suivi l'exemple et je voulais être lisible.
Si je pense a d'autres instruments je le rajouterais Very Happy car c'est un très bon sondage
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 7 Juin 2013 - 17:04

Citation :
Pour moi aussi la harpe évoque la magie mais aussi la pureté et je vois
du jaune mais aussi du vert et du blanc pour la lumière. C'est
l'instrument que j'aurais rêvé de pratiquer.

Je n'arrive toujours pas à associer la harpe à la magie... Pour moi c'est un instrument celtique qui est plutôt féérique mais pas spécialement magique. Pour la magie j'aurais plus tendance à associer le piano qui possède un grand répertoire. Mais attention la harpe est tout aussi polyphonique qu'un piano !!

Citation :
Le piano m'évoque plusieurs chose dont la polyvalence et la solitude car
il se suffit à lui-même dans pratiquement tout ce qu'il fait et c'est
aussi pour ça que j'y mettrais un arc en ciel et une liberté de
mouvements.

Tout à fait d'accord ! C'est le seul instrument qui fait le moins pauvre quand il est joué seul.

Citation :
Le violon est plus clair, plus froid aussi d'une certaine manière à
cause des aigus peut-être c'est certainement ça qui me fait l'associé à
du blanc ou du noir pour la plainte.

Oui et non, en fait le violon comme le piano a un très large répertoire qui peut aussi éveiller la gaité ! Donc je ne dirai pas qu'il est plus froid que les autres et j'aurais tendance à associer plutôt la couleur noir au violoncelle, qui me fait un peu penser aux ténèbres et à la profondeur et le blanc plus à la flûte...
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 7 Juin 2013 - 19:32

Ah, c'est vraiment intéressant parce qu'à part l'orange pour la guitare, j'ai pas souvent les même couleurs que toi ^^

Et j'ai un peu tiqué aussi quand tu as dis que le violon était "froid" mais je crois que je comprends ce que tu veux dire.

Et pour le piano, c'est bien dit aussi !

Baldin
Cav'Artiste

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Dim 9 Juin 2013 - 0:51

Le piano est l'harmonie et l'inspiration à porté de mains.

Le violon acoustique, c'est la beauté et la perfection, que j'essaye d'approcher, mais qui sont séparer de mon monde par cette étoffe invisible, celle du rêve.
Le violon électrique, c'est la puissance sonore en laissant de la beauté, soit un moyen de sortir du silence à côté de ces rockeurs forcenés.

Enfin le ukulélé, c'est l'outil, passe-temps pour reprendre les thèmes des CDs, en attendant d'avoir un instrument d'une meilleure qualité, pour pouvoir vraiment en profiter.
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Dim 9 Juin 2013 - 11:19

Voici quelques associations mots et éléments qui me viennent en ce moment...

Violoncelle : Chaleur et Envoutement - Feu
Alto : Chaleur et Amertume - Feu
Violon : Justesse et Rigueur - Feu

Guitare : Ardeur et Jovialité - Feu
Piano : Mystère et Solitude - Eau
Harpe : Douceur et Féérique - Eau
Flûte : Beauté et Pureté - Air
Percussion : Épouvante et Scandé - Terre

Dernière édition par Arpeggio le Dim 9 Juin 2013 - 13:29, édité 1 fois
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Dim 9 Juin 2013 - 13:24

a oui de fait ! Very Happy
Pareil pour moi !
Valinor
Membre très fidèle

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Dim 28 Juil 2013 - 22:57

Je ne saurai pas du tout décrire le piano, c'est à la fois très complexe et très simple comme ressenti et je trouve que ça dépend beaucoup des morceaux interprétés, et aussi du pianiste. Mais plus globalement, il est autant clair et léger que profond et imposant.

Pour le violon, je trouve qu'il représente beaucoup la tristesse dans le sens de la déchirure, à l'inverse du violoncelle, que je trouve plus chaleureux. Il représenterait plus la mélancolie.

Ensuite la contrebasse, instrument que je trouve d'une grande profondeur. Je n'ai pas eu beaucoup l'occasion d'en écouter malheureusement.

Je parlerai aussi de la guitare, un instrument que je définirai comme folklorique. A mon sens, il convient parfaitement pour la joie.
haribo958
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Lun 29 Juil 2013 - 19:05

Et pourtant Miss. Walker, la guitare peut parfois servir à jouer des morceaux envoutants, tristes... Je pense à Unintended de Muse que j'apprends en ce moment.

D'ailleurs pour la guitare, je dirais "vibrant". Pas seulement parce que les cordes vibrent, mais aussi parce que jouer et entendre quelqu'un jouer fait vibrer tous mes sens et aucun autre instrument n'arrive à m'apporter cette sensation.

Pour le piano, je dirais que c'est l'instrument le plus "humain" qui existe, peut-être au vu de sa taille imposante, parce que contrairement à beaucoup d'instruments, ce n'est pas nous qui le portons mais lui qui nous emporte. Peut-être aussi parce qu'il renferme en son corps de nombreuses choses : cordes, marteau, tapis pour sourdine etc. tout comme nous renfermons un coeur, des poumons...
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Jeu 20 Nov 2014 - 19:58

D'autres avis ? Smile 
Honey
Animatrice

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Jeu 20 Nov 2014 - 21:08

La hautbois est une caresse, un berceau dans lequel on s'endort, confortable doux et chaud, une protection quand les émotions deviennent trop fortes, il est d'une grande mélancolie et un très bon ami, à qui on peut se confier, et pourtant je suis sûr que quelque part il souffre. On peut se confier à lui, mais lui a du mal à s'ouvrir, il faut le connaître, il faut l'apprivoiser car il peut aussi être très têtu, il n'est pas bon partout mais dès qu'il apparaît tout devient magique et doux. Pourtant il aussi très autonome, très solitaire et très sûr de lui. On ne lui fait pas facilement changer d'avis.
J'aimerai bien connaître un hautbois en personne !
Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Dim 23 Nov 2014 - 19:43

Oh oui, le hautbois c'est tellement beau...

Superbe description Honey !
saxopianiste
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Sam 17 Jan 2015 - 12:19

Cela peut paraître bizarre mais je qualifierais la guitare de sociable. C'est pour moi l'instrument qui est capable de faire ressentir le plus d'émotion au plus grand nombre de personne. 
Le violon me fait souvent penser au vent, sauf quand j'en joue là c'est plutôt un chiot qui hurle à la mort .
Magorian
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Ven 30 Jan 2015 - 14:03

Pour moi le piano c'est
"laisser parler son cœur pour y verser bonheur ou douleurs,
jouer toujours avec  passion , pour se trouver bercer dans un tourbillon d'émotions ,
Souvent intense chargé de nuances,
un monde ou il faut de la patience et de la persévérance,
afin de le partager pour permettre a certain de rêver"

Pour moi le violon c'est
"par vocation ou passion ,
difficile d'y libérer des son ,pour ceux qui n'ont aucune initiation,
bien se positionner avec beaucoup de legerté,
pour se laisser bercer par les son diffusés par les cordes frotter"

Lyriadel
Solf'Experte

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Dim 1 Fév 2015 - 10:16

C'est une très belle description, et en plus, c'est très joliment écrit ! Smile
Isatiis
Débutant

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Lun 16 Fév 2015 - 15:38

Pour moi le violon c'est... Un instrument merveilleux dans lequel les émotions passent plus qu'autre  chose. Il fait passer le désespoir, la tristesse, l'amertume et la nostalgie... (écouter "La Liste de Schindler") Et peut faire passer la colère, l'anxiété et la joie. Toutes les humeurs sont possibles du moment que le violoniste arrive à les transmettre. Il peut également transmettre un effet bancal, ou alors d'humour, même d'aventure (écouter les musiques de "Pirates des Caraïbes"). C'est pour moi l'un des instruments les plus magnifiques. Il est difficile et inaccessible pour certains, comme un lion sauvage vivant dans la savane. Il teste, choisit et garde son indépendance. Il doit être dompté afin de libérer toutes ses possibilités et ses couleurs.

Pour moi le piano c'est... Un instrument utilisé à tort et à travers. A force de l'entendre, j'en oublie presque les mélodies envoûtantes qui peuvent être jouées. C'est pourtant un si bel instrument, dans lequel deux mélodies font leur course ou leur histoire, ensemble. Il fait souvent passer la tristesse (écouter "River Flows In You" ou "Le Pianiste").

Pour moi la flûte traversière c'est... Un instrument magique qui transporte dans un autre monde en quelques souffles. Il peut nous emmener au-dessus des nuages, comme dans les tréfonds de l'océan ou dans des grottes humides et sombres. C'est à mes yeux un instrument vraiment apaisant, où les émotions passent très bien (écouter "Titanic" à la flûte traversière). Son son me fait penser au vent, je l'associe à la légèreté, la pureté et une colombe blanche. La flûte traversière est souvent mêlée au violon, donnant ainsi un mélange entre le rêve du ciel et la réalité de la terre.

Pour moi la guitare accoustique c'est... Un instrument qui convient aux chansons d'amour, instrument chaleureux qui berce en quelques accords. Tellement de musiques magnifiques et agréables à la guitare que j'ai peur d'en mettre pour ne pas en oublier... Nécessite de la patience et de la volonté, il rassure.

Pour moi le violoncelle c'est... Un instrument pouvant inspirer aussi bien la peur que l'excitation, la colère et les ténèbres. C'est un instrument imposant, aux notes chaleureuses et tout de mêmes rassurantes.

Pour moi la trompette c'est... Un instrument puissant et pourtant de petite taille. Il se fait respecter et entendre parmis tout un orchestre. Il peut inspirer la détermination, l'adrénaline et également le désordre et la pagaille. Instrument ayant du tonus, et important à mes yeux.

Pour moi l'orgue c'est... L'instrument le plus imposant au monde, magnifique et se fait respecter et écouter. Il est un peu comme un chef, aussi rassurant qu'effrayant. Ses tubes sont comme des couloirs ou les émotions circulent à toute vitesse, pressées de se libérer et d'éclater au grand jour.

Pour moi l'ocarina c'est... Un petit instrument destiné aux solos. Il est similaire à la flûte traversière et le but est le même. Faire voyager au prix d'inspirations, d'expirations et de long souffles éternels...

Pour moi la batterie c'est... Un instrument nécessaire et indispensable à tout groupe de rock, à toute musique rythmée. Il donne le punch et se distingue par ses coups et sa vivacité. Il donne le départ et maintiens le rythme au sein d'autres instruments. Tout seul, il est comme un roi sans son peuple.

Pour moi l'alto c'est... Comme le grand frère du violon. Il est rassurant, et semble être le frère flemmard, celui qui a raté quelques passages de sa vie et qui se retrouve toujours pourtant à rassurer son petit frère. Il reste le plus grand des deux et possède un son magnifique.

Pour moi la contrebasse c'est... Un instrument au destin tragique. Il est tellement imposant et grave, que les musiciens le fuient, par peur. Comme un instrument n'ayant pas choisi sa tessiture, se renfermant sur lui-même par honte et tristesse. Il n'est libéré que lorsqu'un musicien le choisit, et à ce moment-là il dégage un son merveilleux et puissant, tellement il est heureux qu'on l'ait choisi.

Pour moi la harpe c'est... Le fruit de l'équilibre recherché entre les instruments à vent et les instruments à cordes. Il permet de s'évader tout en restant sur terre. C'est un instrument sage, un chef ancien et doté de mystérieux pouvoirs ainsi que de secrets. Il est doux et est semblable à une mère appelant ses enfants pour leur dire de rentrer. C'est comme si elle les prenait dans ses bras en murmurant de douces paroles.

Il y a tellement d'instrument que j'ai peur de tous les faire. Je n'arrive pas à modifier la taille de mon texte alors je vais m'arrêter là, mais sachez que je pourrais définir tous les instruments, et que j'apprécie beaucoup ce sujet. Merci
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Mer 29 Avr 2015 - 0:00

Isatiis a écrit:
Pour moi la flûte traversière c'est... Un instrument magique qui transporte dans un autre monde en quelques souffles. Il peut nous emmener au-dessus des nuages, comme dans les tréfonds de l'océan ou dans des grottes humides et sombres. C'est à mes yeux un instrument vraiment apaisant, où les émotions passent très bien (écouter "Titanic" à la flûte traversière). Son son me fait penser au vent, je l'associe à la légèreté, la pureté et une colombe blanche. La flûte traversière est souvent mêlée au violon, donnant ainsi un mélange entre le rêve du ciel et la réalité de la terre.

Une description sur la flûte ! On en a pas eu beaucoup... Razz

C'est vrai que la flûte est un instrument vachement apaisant, comparé à ses petits copains les cordes comme le violon, qui je trouve, amènent souvent plus d'émotions comme la tristesse, alors que la flûte ça fait très féérique et imaginaire...

Enfin, en ce moment, la flûte me transporte toujours dans d'autres mondes... Puis l'avantage comparé au violon et aux autres instruments à cordes (voir les autres instruments en général), c'est qu'il n'y a pas besoin de l'accorder, ni de colophane, ni de cordes, juste à la sortir et souffler dedans ! Razz
Jack'
Modératrice

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Mer 29 Avr 2015 - 11:33

Citation :
c'est qu'il n'y a pas besoin de l'accorder

Bah euh si quand même un peu Razz  Ce n'est pas comme le violon, c'est vrai, mais l'on enfonce ou l'on tire l'embouchure pour avoir un La à peut près juste quand même Clin d\'oeil 

Sinon je suis d'accord avec vous, c'est sans doute pour ça que j'ai été attiré par la flûte traversière. Les notes virevoltent et nous transportent Smile
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Mer 29 Avr 2015 - 11:59

Jack' a écrit:

Citation :
c'est qu'il n'y a pas besoin de l'accorder

Bah euh si quand même un peu Razz  Ce n'est pas comme le violon, c'est vrai, mais l'on enfonce ou l'on tire l'embouchure pour avoir un La à peut près juste quand même Clin d\'oeil

Ouai, ouai. Mais comparé à l'accord d'un violon, c'est moins galère quand même ! Razz Et tu n'as pas 4 embouchures à bouger pour accorder. Very Happy 
Honey
Animatrice

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ? Mer 29 Avr 2015 - 12:02

Bah c'est sûr qu'on a pas besoin d'accorder vu qu'y'a pas de corde
mais pour sortir une note juste faut la vouloir autant qu'au violon !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment qualifieriez-vous chaque instrument ?

Comment qualifieriez-vous chaque instrument ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1