La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
naminou
Membre Bavard

MessageSujet: Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière Dim 12 Mai 2013 - 11:31

Bonjour à tous!

Ce sujet est dédié au partage de vos astuces, logiciels, techniques de composition.
Les gens qui voudrait composer pour leur instrument, mais n'ont pas d’inspiration, pas de technique, ni de logiciel, prendront un énorme plaisir à vous remercier pour vos infos.

Moi, j'ai 8 années de Formation Musicale dans un conservatoire, mais composez ou improvisez, c'est tout simplement impossible!!! Pourtant j'adorerais... C'est déprimant! Crying or Very sad

Alors s'il vous plait aidez les gens qui sont dans mon cas, et moi j'en profiterais aussi!! Very Happy

Naminou
Revenir en haut Aller en bas
bzh0
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière Jeu 16 Mai 2013 - 15:56

Je pense que pour composer, il y a une partie que l'on ne peut apprendre, "naturelle", comme certain qui sont plutôt fort en math ou en anglais, certain ont "le truc" pour composer et d'autres moins.
Moi, perso pour composer je commence par pianoter , avec ou sans idée de musique en tête, et quand je trouve une mélodie qui me plait, je cherche des accords pour accompagner, une suite en modulant la mélodie...Puis en général je fusionne plusieurs de ces mélodies en coordonant les accords et tonalitées et vala!
L'experience joue un grand rôle aussi: savoir quel type d'accord donnera quel effet, savoir quand sortir de la tonalité...

En espérant avoir été utile.
khayo
Membre Fidèle

MessageSujet: Re: Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière Sam 18 Mai 2013 - 14:20

Salut

Bon je ne compose pas ce serait trop flatteur. Mais je t'invite à écouter
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3yRMbH36HRE

bon c'est en english mais c'est pas trop dur à traduire je pense.

Je suis assez d'accord il faut un humeur, une idée, un état d'esprit.
Je pense que déjà faut avoir le feeling de ce que tu veux exprimer à savoir l'air : triste ou pas , entrainant ou pas, classique ou pas etc.
Mettre note par note et ne pas hésiter à recommencer encore et encore si tu n'es pas satisfait des essais, donc autre élément la patience et la persévérance.
Melou15 [ABSENT]
Propriétaire & Administrateur

MessageSujet: Re: Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière Dim 19 Mai 2013 - 10:45

Je déplace dans la catégorie adaptée à ce genre de sujet Smile
naminou
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière Lun 20 Mai 2013 - 18:24

Salut!
Vos conseils me seront précieux bxh0 et khayo! Merci!
et merci Melou15.
Par contre pour la vidéo, j'ai rien compris!!! Very Happy désolée...mais merci quand même t'auras essayé! Smile
Pussycat
Membre indispensable

MessageSujet: Re: Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière Dim 9 Juin 2013 - 21:31

Si tu as une idée du genre de morceaux que tu aimerais composer (triste, joyeux...), c'est très instructif de travailler des accompagnements piano de chansons du même style. Ça te permet d'étudier différents types d'accompagnement de mélodie (est-ce que ce sera des accords, des vagues de doubles crocheś etc...).

Le plus difficile selon moi, c'est de trouver et d'étoffer la mélodie. Je ne peux que te conseiller du pianotage comme disais bzh0, mais ça ne portera ses fruits que si tu as une idée derrière la tête : par exemple, quand je compose, je me raconte une histoire, avec un ou deux personnages (ce qui invite au dialogue des mélodies), avec des moments forts (où le rythme s'accélère), des moments joyeux ou au contraire un peu inquiétants (donc plutôt aigus ou graves). Et ainsi de suite, ce qui n'était qu'une petite mélodie s'étoffe et s'enrichit pour aboutir à un véritable morceau Very Happy

Après comme dis plus haut il faudra faire preuve de patience et être dans le bon état d'esprit, car il te faudra sûrement reprendre ta mélodie, retoucher note par note un passage qui semblait pourtant bien, modifier certains bouts pour diversifier le morceau... Mais au final, une composition est un morceau que tu prends d'autant plus plaisir à jouer que tu sais les efforts que tu y au consacré ! Razz
naminou
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière Jeu 13 Juin 2013 - 18:10

merci beaucoup pour vos conseils!!! Very Happy
alpiso
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière Ven 14 Juin 2013 - 12:58

Il existe déjà un sujet qui traite de la composition. : http://www.caverne-partitions.com/t105192-lecon-de-solfege-questions-reponses-la-composition?highlight=conseil+composition

Il est issu d'échanges et donne les grosses idées directrices sur ce sujet.
On retrouve sur les messages postés ci-dessus les "2" façons de faire : par contrainte et par liberté.

J'ajouterai que si l'on fait par liberté on pourra très facilement reproduire quelque chose de déjà entendu, de "déjà" composé; très similaire. Cela est normal, c'est la "mémoire" auditive qui nous joue des tours (entre autres sujets plus théorique) Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière

Vos compositions - trucs et astuces pour les débutants en la matière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1