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 Ecrire vos Partitions comme un Pro

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mfr285
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MessageSujet: Ecrire vos Partitions comme un Pro Jeu 14 Mar 2013 - 14:20

Comment écrire vos partitions comme un professionnel :

Bonjour à toutes et à tous  cheers
J'écris ce cours un peu condensé pour vous faire découvrir un logiciel accessible à tous, très complet, et d'une grande qualité.
Voici ce logiciel gratuit qui va vous permettre de mettre vos œuvres sur papier comme un professionnel :
Lilypond (lien de téléchargement) :    http:\\www.lilypond.org/download.fr.html


Ce logiciel permet d'écrire vos partitions par lignes de code.
Ça a l'air d'être du chinois au premier abord, mais après un peu de pratique, même un néophyte comme moi arrive à ses fin. Pour l'instant, je me contente de partitions une seule voix.
Une documentation très complète est disponible à l'adresse suivante :

http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/web/all

Organisation  des fichiers :

Lorsque je crée une partition, je commence par ouvrir le fichier test.ly en faisant un clic droit sur le fichier et en cliquant sur édit source.
Je renomme le fichier sur l'éditeur lilypad (fichier/enregistrer sous)et je le modifie à ma guise.
Exemple : Modèle

Une fois la partition éditée, il faut l'enregistrer, soit par fichier/enregistrer, soit par ctrl s.
On peut à ce moment là on peut compiler la partition en double
cliquant sur le fichier créé (Modèle.ly) sur l'explorateur windows.

Il se crée deux fichiers :
       - un fichier Modèle : ce fichier texte donne des information sur la compilation ainsi que sur les éventuelles erreurs de la partition.
       - un fichier Modèle.pdf
C'est l'aboutissement de la partition.

Pour faire des essais de la partie suivante, créez un fichier Modèle.ly
(vous pouvez le nommer comme vous voulez), il vous servira pour tester les exemples.


Maintenant, un peu de théorie pour écrire les notes et les rythmes :

Les notes :

Les notes sont écrites : a b c d e f g
a correspond au la
b correspond au si
c correspond au do
d correspond au
e correspond au mi
f correspond au fa
g correspond au sol

Ensuite, le niveau de note écrite.
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/writing-pitches#relative-octave-entry

C'est une particularité un peu complexe que je vais essayer de vous expliquer.
Ici, j'ai pris \relative c'' .

Lorsqu'on écrit un do (par exemple), on écrit c et il sera placé au do médium.
Si on veut un do un octave au dessus, on l'écrira : c'
Si on veut un do un octave au dessous, on l'écrira : c,
Là ou cela se complique, c'est que la hauteur des notes est relative à la note précédente. C'est à dire que si par exemple  on veut écrire la gamme do ré mi fa sol la si do, en commençant par le do grave, on écrit :

\relative c''
{
c, d e f g a b c
}







La hauteur de note dépend de la note précédente mais aussi de l'intervalle entre ces deux notes. Pour savoir si la note écrite va être plus grave ou plus aigue que la note précédente, il faut chercher l'intervalle le plus faible entre ces deux notes.

Exemple :
Ici, j'écris do médium fa.
Le fa va être plus aigu que le do car l'intervalle entre do et fa aigu
est plus faible que celui entre le do et le fa grave.


\relative c''
{
c f
}



Par contre, dans le cas suivant ou j'écris do sol, le sol va être plus grave que le do car l'intervalle do sol aigu est supérieur à celui de do sol grave.

\relative c''
{
c g
}



Toutes les hauteurs de notes sont donc écrites par rapport à la note précédente lorsqu'on notifie le mode
relative.
L'avantage de ce mode est de ne pas être obligé de notifier la hauteur de note à chaque note.

Un dernier exemple pour montrer un écart de deux octaves :

\relative c''
{
c, c''
}



Les altérations :

Les dièses sont marqués is directement après la note.
Les bémols sont marqués es directement après la note.

Exemple :

\relative c''
{
cis, dis ees fis g aes b c
}



A noter que les altérations doivent être écrites même si elles font parties de l'armure.

Le rythme :

Le rythme est noté après chaque note.
La ronde est notée                 1
La blanche est notée              2
La noire est notée                  4
La croche est notée                8
La double croche est notés     16
Etc.

Lorsque l'on n'indique pas le rythme, le rythme par défaut est celui de la note précédente, ou, la noire, dans le cas ou c'est la première note.

Exemple :

\relative c''
{
cis,8 dis ees4 fis g aes2 b c1
}



Pour écrire une note pointée, il suffit de rajouter un point (.) après le chiffre de la durée.

Exemple :


\relative c''
{
c2. c4 c1
}



Les ligatures sont mises automatiquement.

Les silences :

Les silences sont notés r suivi de sa valeur (1 pour 4 temps, 2 pour 2 temps …)

Exemple :

\relative c''
{
cis,8 dis r8 r8 ees4 r4 fis g r4 r4 aes2 r2 b r2 c1 r1
}



Voici un exemple que je vais vous décrire.

\header
{
title = "Stranger in the night"
poet = "Saxophone Alto"
meter = \markup { \normalsize "Tonalite : Mi Majeur" }
}


\version "2.16.2"

\relative c''
{
\clef treble
\key e \major
\time 4/4
\tempo 4 = 98

R1*4                %1-4
e8(fis) fis (e) fis2 ~ %5
fis8 e (fis gis) fis4 (e) %6
dis8 (e) e (dis) e2 ~ %7
e8 dis (e fis) e4 dis %8
cis8 (dis) dis (cis) dis2 ~ %9
dis8 cis (dis e) dis4 (cis) 
a'1 
\bar "|."
}



Premier bloc : header

Les paramètres notés dans header servent à la création de titre.
De nombreux autres items sont possibles :
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/creating-titles
Pour cet exemple, j'ai sélectionné ces items pour leur emplacements.

Une fois l'en tête effectué on doit déclarer la version utilisé (dans ce cas, on note : \version "2.16.2").

Ensuite j'ai déclaré la hauteur de note du départ avec \relative c'', ce qui place la première note écrite au mi aigu en notant seulement e.
Le 8 qui suit le e indique que la note est une croche.

On défini la clé utilisée, ici, c'est la clé de sol (c'est la clé par défaut si on ne défini rien) : \clef treble.
Vous trouverez les autres clés dans la documentation avec le lien suivant :
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/displaying-pitches#clef

Déclaration de l'armure avec : \key e \major dans notre exemple.
Le lien suivant explique tous les détails de l'armure :
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/displaying-pitches#key-signature

Chiffre de mesure, ou métrique noté par \time 4/4 dans notre exemple.
Explication détaillée au lien suivant :
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/displaying-rhythms#time-signature

Le tempo : \tempo 4 = 98 signifie que la noire est à 98.
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/displaying-rhythms#metronome-marks

Les parenthèses : elles servent à noter les liaisons. On note la première note, puis, on met entre parenthèses la ou les notes qui sont liées avec cette première.

Exemples :

\relative c''
{
e8 ( f )
}



\relative c''
{
d4 ( e f )
}



Autre type de liaison, celle pour augmenter la durée d'une note :

\relative c''
{
e2 f2 ~ f2 ~ f8 e8 ~ e4
}



Dernier détail de l'exemple principal : on note la double barre de fin du morceau avec :  \bar "|."

Ici se termine cette initiation.
Je me tiens à votre disposition pour toute question, suggestion ou remarque sur ce sujet.

Bonne musique à tous.

Frédéric.
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alpiso
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 19 Mar 2013 - 6:57

Super sujet Very Happy

J'avoue l'utiliser pour toutes mes partitions aussi; on a vraiment un rendu pro.
D'ailleurs la gestion des partitions conducteur + instruments est très agréable:





Je me permets d'ajouter une précision sur les liaisons : l'utilisation de ( ) sert principalement à une liaison de phrasé (entre plusieurs notes) ; alors qu'utiliser ~ sert réellement à la prolongation de la durée de la note (de la même façon que le point). Cela s'avèrera déterminant lorsque l'on voudra placer des paroles sur ces notes liées par des parenthèses.
Petit détail : tu utilises \relative c'' pour débuter tes exemples. Sans doute car tu rédiges des partitions pour sax. alto. un simple \relative c' permet d'écrire un c immédiatement (plutôt qu'un c,)

S'il y a besoin de conseils, je pourrai aussi participer Clin d\'oeil
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mfr285
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 19 Mar 2013 - 10:28

Bonjour,

Merci pour votre avis, ça fait plaisir de voir qu'il y a d'autres utilisateurs et de voir des belles partitions comme ça.
Moi, je l'utilise pour l'instant pour le saxo alto, et j'en profite pour faire les transposition vers le ténor ou soprano (c'est trop facile avec ce logiciel Very Happy).
C'est pour ça que j'utilise relative c''.
Pour les liaisons, je ne me suis pas étendu car je détaillais juste cet exemple pour montrer une base des possibilités, et ce premier post est juste une initiation (ça me permet aussi de mieux comprendre en l'expliquant).
Mais merci pour la précision.
Par la suite, je mettrai en ligne d'autres explications, thèmes par thèmes et plus approfondies Clin d\'oeil.
Et puis, en voyant la partition que vous avez posté, je pense que j'aurai des petits renseignements à vous demander Very Happy.

Bonne musique et bonne écriture.
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alpiso
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 19 Mar 2013 - 17:11

Très volontiers !
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NosferatU
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 4 Aoû 2013 - 9:27

Bonjour,
Ce logiciel a l'air très bien mais j'ai juste une petite question.
Est-il possible d'écrire des partitions de batterie avec ce logiciel?

Merci d'avance,
Nosfe
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mfr285
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 4 Aoû 2013 - 10:41

Bonjour Nofse,

Voici des lien de ce que l'on peut faire pour les percutions.
Je ne connais pas du tout les partitions de batterie, donc, je ne peux  pas répondre directement.

http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/percussion-notes

http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/common-notation-for-percussion
 
Bonne journée.
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NosferatU
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 4 Aoû 2013 - 11:00

Bonjour,
Merci de ta réponse très rapide.

Je viens de regarder les liens et effectivement on peut écrire des partitions de batterie.
C'est d'ailleurs énorme tout ce que l'on peut faire avec ce logiciel. Shocked
Il va falloir que je l'essaie. Smile
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mfr285
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 4 Aoû 2013 - 11:56

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Je viens de voir que tu as fais un guide sur la lecture des partitions de batterie, je l'ai survolé et ça m'a l'air très intéressant.
Je le regarderai de plus près.
Bonne musique.
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NosferatU
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 4 Aoû 2013 - 12:19

Ok pas de souci.

Oui enfin plutôt les tablatures de batterie. Razz
Et bien si tu as des questions, n'hésite pas non plus!
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alpiso
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 4 Aoû 2013 - 16:39

Pas grand chose à rajouter, la documentation est assez explicite !
D'ailleurs, comme tu auras pu le voir, je te conseille de faire une voix par percussion lorsque la partition est "complexe". Sinon, il faut passer par le mécanisme d'accords et c'est vraiment pas pratique pour y avoir gouté...
Autrement, c'est fascinant et déconcertant de facilité Clin d\'oeil
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NosferatU
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 4 Aoû 2013 - 16:48

D'accord, merci du conseil.

Je n'ai pas encore essayé le logiciel mais je le ferai d'ici quelques jours. Clin d\'oeil
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lilisile
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Lun 30 Déc 2013 - 23:35

Bonjour
merci beaucoup de m'avoir permis de enfin avoir un logiciel gratuit pour écrire des partitions
vos explication sont très bien
j'ai vu qu'on pouvez créer des MIDI apartir des fichiers
mais je n'y arrive pas 
je vous met ce que j'ai fait
 http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=18677307
merci de votre aide mais je comprendrer que vous n'arrivez pas non plus
lili.sile@hotmail.fr
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alpiso
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 31 Déc 2013 - 15:10

Il faut mettre la commande

Code:
\midi {}


dans la partie score de ton fichier source. Tu obtiendras alors le fichier midi correspondant à cette partie.

Attention, lorsque tu veux à la fois la partition ET le fichier midi, il faut aussi ajouter la commande
Code:
\layout {}


Au final, et c'est ce que je fais, ta partie score doit ressembler à ceci :

Code:



\score {


<<


... La musique ...


>>


\midi{}


\layout{}


}



Pour faciliter mon travail, je me suis créé un modèle dont je partage ici une version allégée. Il permet d'obtenir une ligne mélodique avec accords et paroles.
Bien entendu, quelques modifications sont nécessaires pour obtenir de plus belles choses (que tu as pu voir avec ce que je t'ai partagé, lilisile); c'est un point de départ qui évite de tout réécrire à chaque fois  Very Happy


Code:
%  TITRE :
% AUTEUR / COMPOSITEUR :

\version "2.14"


MT = {
    \time
    \tempo
    % \override Score.MetronomeMark #'padding = #'7.0 % Décalage vertical du métronome
    \key
}

Melodie = \relative c' {

}


Accords = \chordmode {
   
}

Paroles = \lyricmode {
    % Couplet
    % \set stanza = "1."

    % Refrain

}

\paper {
% Les 2 lignes suivantes sont pour le titre et le N° de page sur chacune d'elles
evenHeaderMarkup = \markup \fill-line { " " \concat { \italic { \smaller { \fromproperty #'header:title "   " }  } \circle { \fromproperty #'page:page-number-string } } }
 oddHeaderMarkup = \markup \concat { \circle { \fromproperty #'page:page-number-string } \italic { " " \smaller { \fromproperty #'header:title } } }
system-system-spacing #'basic-distance = #20 % distance entre les systèmes de portées
markup-system-spacing #'basic-distance = #20 % distance entre le titre et le premier système
}

\header {
    title = ""
    subtitle = ""
    poet = ""
    composer = ""
    arranger = ""
}
% #(set-global-staff-size 20) % Taille globale des systèmes.
\score {
<<
    \new ChordNames { %{ \frenchChords %} \Accords }
    \new Staff {
        % \set Staff.instrumentName = ""
        % \set Staff.shortInstrumentName = ""
        % \set Staff.midiInstrument = #""
        \new Voice = VoixMelodie { << \MT \Melodie >> }
    }
    \new Lyrics \lyricsto VoixMelodie { \Paroles }
>>
    \midi {}
    \layout {}
%    Pour retirer les lignes "vides" : (penser à utiliser R plutôt que r)
%    \layout { \context { \RemoveEmptyStaffContext } }           
}


Tu remarqueras que je réponds un peu à coté, car Lilypond permet d'écrire sa partition de plein de façons.





Quoi qu'il en soit, à la lecture de ton fichier source, tu ne pourras pas obtenir de fichier midi car ce que je dis au début de mon message correspond effectivement à LA méthode pour obtenir un fichier midi.

Pour ta partition, ce qu'il faudrait faire, en utilisant mon modèle, c'est de remplacer Melodie par fluteAlto et créer fluteBasse de la même façon. Dans ces 2 parties, tu ne mets que tes notes et la clé afférente. Tes indications de tempo, métrique, tonalité, etc. vont dans la partie MT.
Ensuite, dans la section score, tu ajoute une partie Staff. De fait, tu en obtiendras 2 : une pour l'Alto, l'autre pour la Basse. Mets-y tes différentes indications et zou, il n'y a plus qu'à lancer....

Je te propose même mieux: transmets-moi ton fichier source (j'ai la flemme de recopier l'image  Razz ), je te le modifie, te le renvoie et poste un message ici pour expliquer les changements, histoire que cela contribue au fil de discussion de ce sujet  cheers


Dernière édition par alpiso le Mar 31 Déc 2013 - 15:23, édité 1 fois
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lilisile
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 31 Déc 2013 - 15:21

bonjour
je t'envoie de suite mon fichier source
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alpiso
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 31 Déc 2013 - 15:26

Argh, j'étais en pleine édition lorsque tu as répondu Very Happy
J'accuse réception de ton fichier. Le temps de préparer et de profiter du réveillon, je te réponds ASAP !
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lilisile
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 31 Déc 2013 - 15:46

prend ton temps je ne suis pa pressé
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mfr285
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mer 1 Jan 2014 - 18:12

Bonjour,

Merci Alpiso pour ta réponse.
Je comptais regarder un peu car je ne maitrise pas trop les sorties Midi.
J'avais fait quelques essais plus ou moins concluant, mais je n'aurai pas pu donner une réponse aussi détaillée et je vais moi aussi en profiter.
Et merci à Lilisile de t'intéresser à ce logiciel.
Je vous souhaite une très bonne année à tous.

 Very Happy
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alpiso
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Ven 3 Jan 2014 - 16:54

Voici le source modifié par mes soins, avec le moins de modifications / optimisations possible :


Code:
\version "2.14"

MT = {
    \time 3/4
    \tempo 4 = 156
    % \override Score.MetronomeMark #'padding = #'7.0 % Décalage vertical du métronome
    \key f \major
    s2.*82 \bar "|."
}

FluteAltoNotes = \relative c'' {
\clef G
r2 a8 c | d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | c d4. a8 c | d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | d8. r16 r4 a8 c
d4 d d8 f | g4 g g8 a | bes4 bes a8 g | a d,4. d8 e | f4 f g a8
d,4. d8 f | e4 e f8 d | e r8 r4 a,8 c
d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | c d4. a8 c | d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | d8. r16 r4 a8 c
d4 d d8 f | g4 g g8 a | bes4 bes a8 g | a d,4. d8 e | f4 f g | a8 d,4. d8 f | e4 e f8 cis | d4 d e
f f g | a8 f r4 f8 d | a8 r8 r4 r4 | bes'8 r8 r4 g8 d | bes8 r8 r4 r4 | cis8 cis4 g4. | a2 f'8 g
a4 a a | bes8 a r4 r4 | g4 g g | g8 a r4 r4 | a4 a a | bes8 a r4 r4 | g4 f e | d8. r16 r4 d8 e
f2 g8 a | g4 f e | f g a | g8. r16 r4 f8 g | a8. r16 r4 g8 f | e4 f e | d8 r8 r4 e8 c | f r8 r4 d8 e
f8. r16 r4 e8 f | g4 f g | a g f | d8. r16 r4 d8 e | f4 g a | bes d, g | f8. r16 r4 g8 e | d8. r16 r4 e8 cis
a'8. r16 r4 r4 | bes8. r16 r4 r4 | a4 a a | a8 g r4 r4 | g8. r16 r4 r4 | f8. r16 r4 r4 | f4 g e | d4. d8 e f |
a4. d,8 e f | bes4. d,8 e f | a4 a c | a8 g r4 r4 | g8. r16 r4 r4 | f8. r16 r4 r4 | f4 g e | d4. r8 r4 | r2. r
}

FluteBasseNotes = \relative c {
\clef F
r2 a8 c | d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | c d4. a8 c | d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | d8. r16 r4 a8 c
d4 d d8 f | g4 g g8 a | bes4 bes a8 g | a d,4. d8 e | f4 f g a8
d,4. d8 f | e4 e f8 d | e r8 r4 a,8 c
d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | c d4. a8 c | d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | d8. r16 r4 a8 c
d4 d d8 f | g4 g g8 a | bes4 bes a8 g | a d,4. d8 e | f4 f g | a8 d,4. d8 f | e4 e f8 cis | d4 d e
f f g | a8 f r4 f8 d | a8 r8 r4 r4 | bes'8 r8 r4 g8 d | bes8 r8 r4 r4 | cis8 cis4 g4. | a2 f'8 g
a4 a a | bes8 a r4 r4 | g4 g g | g8 a r4 r4 | a4 a a | bes8 a r4 r4 | g4 f e | d8. r16 r4 d8 e
f2 g8 a | g4 f e | f g a | g8. r16 r4 f8 g | a8. r16 r4 g8 f | e4 f e | d8 r8 r4 e8 c | f r8 r4 d8 e
f8. r16 r4 e8 f | g4 f g | a g f | d8. r16 r4 d8 e | f4 g a | bes d, g | f8. r16 r4 g8 e | d8. r16 r4 e8 cis
a'8. r16 r4 r4 | bes8. r16 r4 r4 | a4 a a | a8 g r4 r4 | g8. r16 r4 r4 | f8. r16 r4 r4 | f4 g e | d4. d8 e f |
a4. d,8 e f | bes4. d,8 e f | a4 a c | a8 g r4 r4 | g8. r16 r4 r4 | f8. r16 r4 r4 | f4 g e | d4. r8 r4 | r2. r
}

\paper {
% Les 2 lignes suivantes sont pour le titre et le N° de page sur chacune d'elles
evenHeaderMarkup = \markup \fill-line { " " \concat { \italic { \smaller { \fromproperty #'header:title "   " }  } \circle { \fromproperty #'page:page-number-string } } }
 oddHeaderMarkup = \markup \concat { \circle { \fromproperty #'page:page-number-string } \italic { " " \smaller { \fromproperty #'header:title } } }
system-system-spacing #'basic-distance = #20 % distance entre les systèmes de portées
markup-system-spacing #'basic-distance = #20 % distance entre le titre et le premier système
}

\header {
title="Pirates of caribean"
instrument="flute a bec alto et basse"
}
% #(set-global-staff-size 20) % Taille globale des systèmes.
\score {
<<
    \new Staff {
        \set Staff.instrumentName = "Alto"
        \set Staff.shortInstrumentName = "A."
        \set Staff.midiInstrument = #"glockenspiel"
        \new Voice = VoixFluteAlto { << \MT \FluteAltoNotes >> }
    }
    \new Staff {
        \set Staff.instrumentName = "Basse"
        \set Staff.shortInstrumentName = "B."
        \set Staff.midiInstrument = #"glockenspiel"
        \new Voice = VoixFluteBasse { << \MT \FluteBasseNotes >> }
    }

>>
    \midi {}
    \layout {}
%    Pour retirer les lignes "vides" : (penser à utiliser R plutôt que r)
%    \layout { \context { \RemoveEmptyStaffContext } }           
}



Comme je l'ai dit, j'ai appliqué mon modèle au morceau de lilisile. Il ne s'agit absolument pas d'une correction de prof, ni d'un guide de survie absolue; il ne s'agit en rien de LA méthode absolue, c'est une des façons de faire.
Sans faire de procès à lilisile et sachant que je n'ai, de tout façon, nullement l'intention de faire le procès de qui que ce soit dans sa manière d'utiliser Lilypond (je ne le maitrise pas à 100%, je me vois mal en "donneur de leçon"), j'en profite pour expliquer en quoi ma méthode me rend la vie plus facile Very Happy


Si cela peut vous aider à rendre la vôtre meilleur, profitez !
 

  • Tout d'abord, je me place en position "feignasse" :

 
-          J'évite d'écrire XX fois la même chose. Même avec le copier / coller, c'est pas bon.
 
Ben oui, si j'ai des instruments qui jouent la même chose (même à différentes octaves), si je me trompe dans les notes, je vais devoir revérifier toutes les notes de tous les instruments : c'est une perte de temps et je ne suis vraiment pas à l'abri d'une erreur (modifié pour tel instrument et pas tel(s) autre(s) ). Si par contre tous mes instruments utilisent la même variable; la même expression musicale, il me suffit de modifier la note pour que tous les instruments soient bons. De ce fait, le source devient :
 
 

Notes = { r2 a8 c | d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | c d4. a8 c | d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | d8. r16 r4 a8 c
d4 d d8 f | g4 g g8 a | bes4 bes a8 g | a d,4. d8 e | f4 f g a8
d,4. d8 f | e4 e f8 d | e r8 r4 a,8 c
d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | c d4. a8 c | d4 d d8 e | f4 f f8 g | e4 e d8 c | d8. r16 r4 a8 c
d4 d d8 f | g4 g g8 a | bes4 bes a8 g | a d,4. d8 e | f4 f g | a8 d,4. d8 f | e4 e f8 cis | d4 d e
f f g | a8 f r4 f8 d | a8 r8 r4 r4 | bes'8 r8 r4 g8 d | bes8 r8 r4 r4 | cis8 cis4 g4. | a2 f'8 g
a4 a a | bes8 a r4 r4 | g4 g g | g8 a r4 r4 | a4 a a | bes8 a r4 r4 | g4 f e | d8. r16 r4 d8 e
f2 g8 a | g4 f e | f g a | g8. r16 r4 f8 g | a8. r16 r4 g8 f | e4 f e | d8 r8 r4 e8 c | f r8 r4 d8 e
f8. r16 r4 e8 f | g4 f g | a g f | d8. r16 r4 d8 e | f4 g a | bes d, g | f8. r16 r4 g8 e | d8. r16 r4 e8 cis
a'8. r16 r4 r4 | bes8. r16 r4 r4 | a4 a a | a8 g r4 r4 | g8. r16 r4 r4 | f8. r16 r4 r4 | f4 g e | d4. d8 e f |
a4. d,8 e f | bes4. d,8 e f | a4 a c | a8 g r4 r4 | g8. r16 r4 r4 | f8. r16 r4 r4 | f4 g e | d4. r8 r4 | r2. r }
 
FluteAltoNotes = \relative c'' {
\clef G
\Notes
}
 
FluteBasseNotes = \relative c {
\clef F
\Notes
}

 
En poussant plus loin ce principe, on peut diviser les notes elles-mêmes en plusieurs parties comme cela se fait pour les œuvres "classiques"; je vous renvoie aux cours de solfège sur ces formes musicales (AA'BB'AA', etc..).
De fait, le source se transformerait en quelque chose du genre:
 



NotesPartieA = { ....les notes ... }
NotesPartieAII = { ....les notes ... }
NotesPartieB = { ....les notes ... }
NotesPartieBII = { ....les notes ... }
 
FluteAltoNotes = \relative c'' {
\clef G
\NotesPartieA \NotesPartieAII \NotesPartieB \NotesPartieBII
}





Nota : Lilypond n'acceptant pas les caractères spéciaux et les chiffres dans le nom des expressions, j'utilise les chiffres romains Clin d\'oeil
 
 
-          Je différencie les notes du reste
 
 
Vous l'avez aperçu avec la modification ci-dessus : J'ai enlevé \clef des notes.
C'est un premier élément qui concerne les notes.
Ce dont je veux parler ici concerne la métrique, la tonalité, etc...
C'est pourquoi j'utilise une variable (une piste) appelé MT. J'y place tous ces éléments, ainsi que les indications de coda, segno et autres textes ("refrain", "couplet"), les reprises (manuelles), les barres de mesure, les sauts de ligne/page, etc.
 
Donc, vous obtenez ce qui est écrit dans le premier source, partie \MT ET ce qui est écrit dans la partie \score:
 
\new Voice = VoixFluteAlto { << \MT \FluteAltoNotes >> }
 
En fait, je mets ensemble la partie \MT et la partie \FluteAltoNotes (je les superpose/mélange). Cela revient au même que si j'avais tout mis dans une seule partie (variable). La différence c'est que c'est indépendant ET réutilisable (dans le même fichier ou ailleurs).
 


  • Ensuite, je me fouette moi-même :

 
-          Je m'oblige à respecter une convention d'écriture
 
+ Les "objets"
 
Dans une partition, on distingue plusieurs éléments : les notes, la voix, la portée, etc.
Dans mon fichier source, il doit en être de même. Lorsque je parlerai de la FluteAlto, cela restera flou. Parle-je des notes ? De sa voix ? De sa portée ? D'autre chose ?
C'est pourquoi, vous voyez ces différents noms de variable \FluteAltoNotes, \VoixFluteAlto. Je pourrai avoir aussi \FluteAltoParoles...
 
Nota : D'ailleurs, je me rends compte en écrivant cet article que j'ai manqué de rigueur. J'ai convenu (avec moi-même :p) d'utiliser le nom de mon élément + son contexte : FluteAlto + Notes/Voix/Paroles. Or je viens de vous écrire quelque chose de contradictoire : \FluteAltoNotes et \VoixFluteAlto. J'aurai du écrire : \FluteAltoNotes, \FluteAltoVoix.

J'espère que vous ne faillirez pas comme moi !
 
+ Les notes
 
Dans l'écriture des notes aussi, il faut être rigoureux. Là, c'est plus pour pouvoir s'y retrouver.
J'ai utilisé la barre verticale | pour marquer les barres de mesure. Elle sert à se repérer, mais aussi à corriger ses erreurs. Lilypond vérifie que la mesure est complète : s'il y a un temps en plus ou en moins, il l'indiquera dans le fichier "log". De toute façon, en visionnant le fichier PDF, vous verrez très vite qu'il y a un problème : grands espaces vides, notes d'une voix qui ne correspondent pas à celles de l'autre voix….
L'avantage étant que Lilypond vous indique à quelle ligne et colonne se situe l'erreur, vous vous y retrouverez bien plus vite !
 
Je vous invite aussi à grouper vos phrases musicales. Inutile d'écrire des lignes à rallonge ou trop courte (par exemple une mesure par ligne). Dans les deux cas, pour lire le fichier source, c'est très fastidieux et l'on peut vite s'y perdre.
De plus si vous parvenez à faire correspondre les sauts de ligne du source avec ceux de la mise en page, alors vous êtes un chef !
Ici, j'ai tenté de le faire. Ne connaissant pas bien le morceau, mon groupement est plutôt brinquebanlant...
 
+ La forme de mon source
 
J'utilise, j'abuse de l'indentation. C'est un "gros mot" informatique qui désigne les espaces les tabulations utilisées en début de ligne pour regrouper les éléments qui "vont ensemble"; ceux qui en englobe d'autres. Voici un exemple :
 
mesNotes = \relative c' { {e4 f g a } \\ { c d e f } }
 
J'ai voulu écrire 2 voix parallèles, c'est possible grâce à l'utilisation de \\. Plutôt pas facile à voir. Si j'écris la même chose ainsi :
 
mesNotes = \relative c' {
    { e4 f g a } \\
    { c d e f }
}
 
On voit mieux qu'il y a 2 expressions musicales (2 voix musicales) car les notes sont encadrées d'accolades {} et qu'elles se superposent (via \\ ).
De plus, on voit mieux le début de "mesNotes" et sa fin, puisque l'accolade fermante de mesNotes est située dans l'alignement vertical de son nom.
N'hésitez pas non plus à utiliser des éditeurs de textes qui vous permettront de mieux mettre en évidence ces choses-là. Personnellement, j'utilise Notepad++ pour lequel j'ai créé un "langage utilisateur" Lilypond. Cela me permet d'avoir la coloration syntaxique (mieux voir les notes, les mots-clés, les instructions Lilypond, etc.) et de mettre en évidence les accolades ouvrantes/fermantes entre elles.
 
 
-          Je fais très attention à mon \score
 
 
C'est dans celui-ci que "tout se joue". En effet, c'est lui qui "assemble le puzzle"; qui est la grosse poupée (russe) contenant les autres.
C'est aussi lui qui va assurer une partie de la mise en page.
Si j'écris ceci :
 
\score {
    \PartieMusicaleI
    \PartieMusicaleII
}
 
J'obtiendrai \PartieMusicaleII à la suite de \PartieMusicaleI. Par contre, si j'écris ceci :
 
\score {
<< 
    \PartieMusicaleI
    \PartieMusicaleII
>> 
}
 
J'aurai 2 portées ; la première (au-dessus) étant \PartieMusicaleI, la seconde (au-dessous) étant \PartieMusicaleII.
 
Dans le source complet que j'ai posté, j'ai utilisé d'autres éléments. En fait, Lilypond écrivant des choses automatiquement, on peut aller à l'essentiel. A partir du moment où l'on veut personnalisé les choses, il faut clairement les indiquer. C'est pourquoi vous retrouvez \new Staff et \new Voice. C'est pour pouvoir les personnaliser et les utiliser à ma guise. Je vous renvoie au manuel utilisateur de Lilypond pour savoir ce que l'on peut faire Clin d\'oeil
 
 

  • Les extras

 
J'entends par là ce qui relève de la mise en page, de l'embellissement de la partition. Non pas qu'il s'agisse d'éléments futiles, mais plutôt de bien séparer les choses.
Vous retrouverez donc \header qui sert à donner toutes les informations pratiques de la partition. Reportez-vous au source et au manuel d'utilisation; c'est assez parlant Smile
 
Concernant \paper, il s'agit de donner les marges, la dimension du papier, de préciser les différents espacements entre les éléments, etc. Les commentaires que j'ai mis sont eux aussi assez parlant; vous pouvez faire un copier/coller du source sans souci Clin d\'oeil
 
 

Pour le midi, c'est très simple aussi. Il suffit de rajouter le mot-clé au bon endroit, voyez le source Clin d\'oeil. Par contre, comme je le disais précédemment, lorsque vous mettez \midi {} il faut absolument le faire suivre de \layout {} si vous tenez à obtenir (aussi) la partition. En effet, toujours dans l'idée de réutilisation, rien ne vous empèche d'avoir un bloc (enfin, une section) \score où vous y mettrez exclusivement des éléments pour le fichier midi (donc pas de partition), et un autre bloc (section) \score pour la partition (sans fichier midi). Vous pouvez donc avoir 2 sections \score : l'une pour le midi, l'autre pour la partition, toutes deux utilisant des informations communes ( scratch les notes ? Laughing ).
M'enfin, comme ce n'est pas courant, gardez les deux; cela fait un moyen de correction d'erreurs supplémentaire !



Enfin, une fois tout cela fait, il y a quand même les ajouts qui facilitent la vie. En effet, en "m'imposant" ces quelques règles, j'en arrive à pouvoir fournir des partitions "personnalisées" en très peu de temps et d'efforts. 2 exemples :
 
- Les accords sont tous en anglais par défaut. Les mettre en Français ? Oui, il me suffit de rajouter \frenchChords dans ma section ChordNames, juste avant ma variable \Accords. Compilez, servez !
 
- Besoin d'une transposition ? Quel instrument ? Quel tonalité ? Allez ! On ajoute transpose avec la tonalité de départ et celle d'arrivée et hop ! Chacun joue immédiatement avec les autres. Ici, Si l'on a une Flûte à bec Basse en Fa, nous pourrions faire :
 
\new Voice = VoixFluteBasse { \transpose c f { << \MT \FluteBasseNotes >> } }
 
Idem, on compile et on sert; y'a plus qu'à jouer !
 

D'autant plus qu'on ne s'embête vraiment pas à revoir les notes. Tout est déjà fait, il n'y a qu'à changer la "manière d'écrire"; on ne touche plus au fond, mais à la forme et cela de manière très simple.
 


Je vais en rester là. C'est déjà bien long et j'entends volontiers que certaines choses doivent être floues. N'hésitez pas ! Nous répondrons à vos questions !
Ah! Bien entendu, vous êtes libre de copier/coller, réutiliser mon code source (le modèle). Il n'est pas copyright Very Happy
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lilisile
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 5 Jan 2014 - 20:15

merci beaucoup de ton aide ça ma l'air clair mais je n'ai pas le temps de le regarder profodémént
merci
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Invité


MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 31 Mar 2015 - 16:15

J'utilise (utilisais ? Razz ) Musescore jusqu'à présent, mais en voyant ça, qui me rappelle le fonctionnement de LaTeX, je pense que je vais me mettre à LilyPond Razz

Merci pour la présentation et le tuto Very Happy
(quoi, ce topic date d'il y a 2 ans, je sais, mais je passe jamais dans la section "Théorie de la musique", moi)
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alpiso
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 31 Mar 2015 - 16:36

Tu peux y aller, il y a une "forte" connivence avec LaTeX, effectivement ! Tu ne devrais pas être dépaysé Smile
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mfr285
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Mar 31 Mar 2015 - 16:49

Bonjour,

Merci pour ce gentil message.
J'aime bien ce logiciel, même si je ne l'utilise pas trop en ce moment par manque de temps.
Je l'ai découvert et j'ai fait ce tuto pour retrouver rapidement les fonctions principales.
Ca fait plaisir de voir que d'autres l'utilise et donnent également des conseils. Pour l'architecture de programmation, alpiso a donné une source top.
Bonne utilisation.
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lilisile
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 12 Avr 2015 - 10:38

Bonjour,
est ce que vous pouvez m'expliquer comment faire des reprises car je n'arrive pas avec les explications sur le site, je dois faire 2 reprises avec à chaque fois une fin qui est différente.
Merci d'avance pour votre aide
lilisile
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lilisile
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Dim 12 Avr 2015 - 14:04

j'ai réussi à faire les reprises mais je n'ai pas trouvé sur le site comment faire une coda.
Si vous pouvez m'aider svp
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alpiso
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Lun 13 Avr 2015 - 12:22

Merci pour le compliment, mfr285!

Concernant les reprises, j'ai pris pour "habitude" d'utiliser la méthode manuelle. Tout simplement car j'ai souvent de "longues" reprises à faire et, au moins, je "maîtrise" les reprises.
Pour cela, j'utilise ce pense-bête :


Code:
Débuter un pont: \set Score.repeatCommands = #'((volta "1."))
Stopper un pont: \set Score.repeatCommands = #'((volta #f))
Pour finir un pont et débuter un autre : \set Score.repeatCommands = #'((volta #f) (volta "2.") end-repeat)
Mettre une mesure de début de répétition: \set Score.repeatCommands = #'(() start-repeat)
Mettre une mesure de fin de répétition: \set Score.repeatCommands = #'(() end-repeat)

là où se trouve "1." et "2.", tu inscris les chiffres qui te conviennent.
Concernant les mesures de répétition elles-mêmes, la nouvelle version de Lilypond a changé la syntaxe.

Ancienne notation :

Code:
\bar "|:" % début de reprise
\bar ":|" % Fin de reprise




Code:
Nouvelle notation:
\bar ".|:" % début de reprise
\bar ":|." % Fin de reprise

A prendre en compte, car le résultat donnera soit une mesure vide, soit une barre de mesure simple.

Pour ce qui est du coda, il n'y a pas de mécanisme particulier. C'est à toi de faire ta coda, tu agences ta partition comme bon te semble, puisqu'il s'agit d'une indication; c'est différent du mécanisme de la reprise (dans le concept).

Donc, quelque part, dans ta partition, là où tu dois aller à la coda, tu mets :


Code:
\mark \markup { \musicglyph #"scripts.coda" }



Puis, à la fin de ta partition (normalement!), là où se trouve la première mesure de ta coda, tu remets la même instruction cheers



Extra-bonus: pour le segno (l'espèce de S qui permet de revenir "au début" ou au refrain), c'est :

Code:
\mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }


Dernière édition par alpiso le Lun 13 Avr 2015 - 14:03, édité 1 fois
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lilisile
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Lun 13 Avr 2015 - 12:52

Merci beaucoup de ton aide j'ai réussit à mettre la coda à sa bonne place.
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mfr285
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro Lun 13 Avr 2015 - 21:28

Bonsoir,

Merci pour la méthode, Alpiso, je viens juste de voir les messages.
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MessageSujet: Re: Ecrire vos Partitions comme un Pro

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