La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4

Partagez | 

Scan de partition pour Overture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ove34
Nouveau membre

MessageSujet: Scan de partition pour Overture Lun 1 Oct 2012 - 18:36

Bonjour,

Après recherche sur le forum, je ne trouve pas de réponse à mon problème.
Je travaille (par habitude ...) avec Overture de Geniesoft pour écrire mes partitions sur PC.
Mais comme je joue en Sib (Clarinette dans groupe) j'ai souvent besoin de transcrire les partitions que l'on trouve souvent en Do.
J'ai cherché un OCR qui me permettrait de scanner les partitions et qui les transférerait en fichier pour Overture. Malheureusement ce dernier n'accepte que les fichiers avec extension : mid ou enc ou mus
Et tous les soft proposés et soit disant compatibles ne fonctionnent pas bien voir pas du tout !
J'arrive à scanner mais pas à importer ces foutus fichiers (même midi ...)
Quelqu'un à t-il une solution ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Lun 1 Oct 2012 - 22:04

Bonjour,

Si j'ai bien compris votre message, vous voulez scanner une partition afin de l'avoir en MIDI pour retranscrire, transposer une partition via un logiciel de MAO c'est ça ?

Dans se cas il y a un bon logiciel, gratuit sur 30 jours il me semble, c'est Sharpeye (logiciel de visiv), il numérise et converti des partitions imprimées dans un
fichier de notation musicale ou un fichier MIDI
qui peut ensuite être
importé dans un programme de notation musicale ou d'un séquenceur MIDI.
Ce processus est appelé la musique OCR par analogie avec le texte plus
commune OCR.

Je ne sais pas si je suis assez clair... En tout cas si tu as des questions, n'hésites pas !

Musicalement, Kaw'.
ove34
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Mar 2 Oct 2012 - 12:07

Ok et merci.
Je vais essayer de suite Sharpeye (Ça a avoir avec la race de chien ou c'est un hasard ?)

Je laisserais un message sur le forum pour les résultats.

A+
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Mar 2 Oct 2012 - 19:09

Non je ne pense pas que cela a à voir avec la race de chien ! Laughing
En tout cas tiens nous vite au courant et si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Musicalement, Kaw'.
ove34
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Mer 3 Oct 2012 - 9:09

Après avoir été sur leur site, j'ai compris que c’était SharpEye donc l'oeuil de chez pas quoi (sharp étant intraduisible ...).
J'ai essayé rapidement de scanner une partition : rapide, assez facile d'utilisation mais résultat étrange ! il semble qu'on ne puisse scanner que des partitions simples et non contenant plusieurs lignes , type piano + 1 instrument. Il se mélange un peu les pédales mais bon je vais creuser. Il doit falloir le faire plus simplement et j'ai pas vu tous les réglages.
ove34
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Mer 3 Oct 2012 - 13:02

Autre problème avec SharpEye :
J'ai des partitions en PDF que j'ai converties en BMP et TIF (noir et blanc), puisque le soft reconnait (normalement) ces formats !
A l'ouverture tout va bien mais a la transformation il me fait une ligne de portée vide avec message d'erreur (type : je peux rien pour vous ...)
Donc il ne lit ... rien ... en fait !
Qq'un a une idée ???
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Mer 3 Oct 2012 - 14:17

Bonjour,

Je me rappel avoir eu les mêmes problème, il y a très longtemps maintenant ! Tout se joue au niveau de la manipulation, dans les options, ... Je ne serai quoi te dire de plus, le mieux est que tu fouines un peu les options, la configuration et chercher à comprendre comme il marche (d'autant plus qu'il est en anglais). Mais c'est un des meilleurs, (voir même le seul je crois) capable de pouvoir scanner une partition pour la transférer en MIDI.

Musicalement, Kaw'.
Melou15 [ABSENT]
Propriétaire & Administrateur

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Lun 15 Oct 2012 - 19:11

Des nouvelles ?
Celou13
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Jeu 18 Oct 2012 - 9:03

@ove34 a écrit:
Autre problème avec SharpEye :
J'ai des partitions en PDF que j'ai converties en BMP et TIF (noir et blanc), puisque le soft reconnait (normalement) ces formats !
A l'ouverture tout va bien mais a la transformation il me fait une ligne de portée vide avec message d'erreur (type : je peux rien pour vous ...)
Donc il ne lit ... rien ... en fait !
Qq'un a une idée ???
Bonjour,

Ton problème est-il réglé ? merci de nous tenir au courant Clin d\'oeil

J'envoie à ove34 un mp pour le suivi du message.
ove34
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Ven 19 Oct 2012 - 10:33

Bonjour a tous,

En fait je n’étais pas la depuis qq temps mais me revoilou !
Apres d'autres essais je m’aperçois que j'engrange plus de problème que d'avantage ... donc je vais chercher plutôt un soft compatible avec Overture de GenieSoft plutôt que le contraire.
En fait si qq'un utilise Overture et un soft de scan de partition, ce serait fabuleux ... Car j'ai déjà cherché et pas trop de résultat probant !
Celou13
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Ven 19 Oct 2012 - 10:51

Ok! Nous laissons là encore un peu ton message en espérant que tu trouves une réponse rapidement à ton problème Clin d\'oeil
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Jeu 8 Nov 2012 - 22:30

Je remonte ton sujet !
j_pe
Membre Bavard

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Jeu 29 Nov 2012 - 23:12

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes les questions (J'ai des centaines de pages reconnues par SharpEye derrière moi, même si je suis passé maintenant à PhotoScore de Neuratron. SharpEye n'est plus - et ne sera vraisemblablement plus développé, c'est bien dommage)
Pour moi, SharpEye reste excellent sauf peut-être pour les partitions de piano qui contiennent des notations croisées (une voix qui commence sur une portée et qui se poursuit dans l'autre)
Si on part d'une partition qu'on scanne, il faut la scanner en 300 dpi et de préférence en noir et blanc. Un bon mode est ceoui utilisé pour la reconnaissance de caractères (OCR) Si les caractères sont assez petits, on peut monter la définition, mais on ne devrait pas dépasser 600 dpi. Cela dit, je scanne souvent en 600dpi, question qualité d'impression, en dehors d'une éventuelle reconnaissance. Et si je me lance dans la reconnaissance, je pars du fichier en 600 dpi. SharpEye met plus de temps pour reconnaître, mais c'est sans problèmes si le PC a suffisamment de RAM. Finalement, c'est l'expérience qui dicte le choix de la définition. Le plus simple est de scanner à partir du logiciel lui-même.
Si on part d'une partition au format pdf, on peut par exemple utiliser l'excellent freeware "Free PDF Tols" (http://www.pdfill.com/) qui permet de transformer un pdf en image 1 bit (noir et blanc) A noter que si on veut reconnaître avec PhotoScore, ce dernier effectue lui-même la conversion. D'autre part, PhotoScore fonctionne mieux en échelle de gris, alors que SharpEye, c'est plutôt en noir et blanc.
Attention, certains logiciels de conversion PDF vers images donnent comme résultat des images très pixellisées, et là, SharpEye comme PhotoScore ne reconnaît plus rien! Il faut toujours contrôler le résultat de la conversion PDF vers images. Le logiciel que je mentionne donne souvent de bons résultats.
Autre remarque: Il ne faut pas sauvegarder le résultat en fichier midi si c'est c'est pour le traiter dans un logiciel d'édition de partitions; la plupart de ces logiciels reconnaissent le format xml, et c'est dans ce format qu'il faut sauver le résultat pour le lire dans Ouverture, Finale, Sibelius, MuseScore....
Je reste à l'écoute de toute autre question.
Kaw'
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Sam 1 Déc 2012 - 19:43

Merci beaucoup pour ta réponse j_pe, je pense que cela va beaucoup aider l'auteur du sujet !

Sinon je viens de découvrir "OMeR", un logiciel de Myriad.

"A partir d'une image d'une
partition, OMeR va localiser les symboles musicaux et
générer un document que Melody Assistant ou Harmony
Assistant va charger automatiquement.

OMeR peut gérer des documents en plusieurs pages.

Vous pouvez intervenir dans son calcul pour forcer des
symboles."

Mais il me semble qu'après pour pouvoir les lire et modifier, il te faut l'assitance d'harmony par Myriad également...

Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Mar 16 Avr 2013 - 13:51

Des nouvelles ?
Melou15 [ABSENT]

MessageSujet: Re: Scan de partition pour Overture Lun 15 Juil 2013 - 11:05

Je considère comme résolu Clin d\'oeil
Contenu sponsorisé