La Cav'
Liens utiles

Règles
.Règles générales du forum
.Mode d'emploi du forum
.Règles de la ChatBox
.Le staff

Partenaires

Le bon Zikos

Play-List
bandeau_image4


Partagez | 
 

 [Guide] Bible des instruments de musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicolas9
Membre d'honneur
avatar
Nombre de messages : 13257
Sexe : Masculin
Age : 21

MessageSujet: [Guide] Bible des instruments de musique Jeu 26 Juil 2012 - 21:12


Bonjour à tous !

Me voici ici pour un projet un peu fou : Une bible des instruments de musique

Je vous rassure tout de suite, cela n'a rien de religieux ou de sectaire (même si parfois les musiciens le sont un peu ... Clin d\'oeil )
Voyez plutôt par là un répertoire des instruments de musique, avec une description, leur histoire, ...


J'essayerai de respecter le plan suivant, qui peut être modifié au cours des posts et selon les instruments:

Citation :


  • Histoire de l'instrument
  • Différents types (s'il y en a, et avec photos)
  • Les avantages et les incovénients
  • Les compositeurs célèbres pour cet instrument
  • Les pièces qu'il faut absolument avoir écouté
  • Citation des membres sur l'instrument


Ne vous attendez pas à un instrument par semaine, ce n'est pas aussi simple et court que cela, mais je ferrai de mon mieux pour que ce topic avance.

Vous aurez remarqué qu'il est interdit de poster des commentaires ou autre sur ce sujet, par pur souci de propreté, je vous propose donc de venir ici pour tout commentaire, pour me faire remarquer des fautes de ma part, ...
Cette partie est très importante pour moi, car elle permet de faire au mieux le projet, et d'améliorer ma façon de faire Smile
Je vous y convie donc fortement Smile



Dernière édition par Nicolas9 le Sam 18 Aoû 2012 - 17:37, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas9
Membre d'honneur
avatar
Nombre de messages : 13257
Sexe : Masculin
Age : 21

MessageSujet: Re: [Guide] Bible des instruments de musique Sam 18 Aoû 2012 - 17:10

Le piano
  • Histoire :

.............Venant du clavicorde et du tympanon, le piano, appelé à ses débuts le piano-forte, car contrairement à ses ancêtres, celui-ci pouvait faire des nuances, fut inventé au tout début du XVIIIème siècle, par Bartolomeo Cristofori. Il fut le premier à en créer un, tout en bois, contrairement à nos pianos modernes. La création de la fameuse ''pédale'' comme le dise tout simplement une majorité de personnes, appelé néanmoins ''pédale forte'', revient à Johann Gottfried Silbermann, dans les années 1730. Les pianos avaient à l'époque seulement une ou deux cordes par note (nous en avons actuellement 3 par note, sauf dans les graves), il avait donc un son plus doux et plus clair que nos pianos actuels. C'est ensuite dans la fin des années 1700 et le début des années 1800 que le piano subit ses plus fortes modifications, et plus spécifiquement par la firme Broadwood au début de son évolution. Les claviers évoluèrent de 5 octaves chez Mozart, à 7 octaves et demi, voir parfois 8, en 1820. Les compositeurs voulaient eux des pianos plus sonores et puissants, ce qui se développa, mais l'appuie sur les touches n'en devint que plus dur, ce qui rendait difficile de jouer du piano.
.............Au cours des années 1820 se sont passées les évolutions les plus marquantes du piano. En effet, deux facteurs de piano se disputaient la donne : Érard et Pleyel. Ignace et Camille Pleyel, entourés d'acousticiens, furent les premiers à croiser les cordes dans le piano, pour un gain de place. Sébastien Erard inventa le fameux système de répétition à double échappement. Ce système permet aux notes d'être rejouées, même si la touche n'est pas revenue à sa position initiale. Les compositeurs des années d'après surent utiliser ce système maintes et unes fois. Ce fut ensuite la troisième corde qui apparue, sans doute une des dernières inventions de notre piano moderne ...
Si vous voulez plus d'info, je ne peux que vous conseillez wikipédia, ici Smile



  • Composition :


Le piano est composé de 88 touches, 52 blanches et 36 noires, répartis entre le La 1 et le Do7.

Le fonctionnement du piano est simple : à l'intérieur, des marteaux(image 1) actionnés par les touches (image 2) frappes les cordes (image 3), sur lesquelles se trouvent un étouffoir (image 4), qui se lève quand le marteau arrive.

Image 1 :

Spoiler:
 

Image 2 :

Spoiler:
 

Image 3 :

Spoiler:
 

Image 4 :

Spoiler:
 

Mécanisme du piano :

Spoiler:
 


Les pianos peuvent posséder plusieurs types de pédales sur un piano :
  • la pédale forte, qui permet de lever tous les étouffoirs de piano en même temps, et permet donc de faire perdurer le son de toutes les cordes plus longtemps. Elle se trouve à droite.
  • la pédale ''una corda'', qui est une sourdine : elle permet de jouer sur seulement une ou deux cordes selon les pianos. Pour le système, sur les pianos à queue, c'est généralement le clavier avec les marteaux qui se décale, alors que sur les pianos droits, se sont seulement les marteaux. Elle se situe à gauche.
  • la pédale tonale (pas présente sur tous les pianos) : reprenant le système de la pédale forte, son rôle est de faire perdurer les notes qui sont jouer au moment où l'on appuie sur les touches, et pas toutes comme la pédale forte. Elle permet donc de faire des tenues plus ciblées. Sa place est au milieu dans un piano.
  • mais sur la majorité des pianos, au centre, se situe, à la place de la pédale tonale, une sourdine, qui étouffe le son des cordes pour jouer moins bruyamment, en appartement par exemple.
    -d'autres sourdines moins connues existent, si vous voulez les connaître, je vous conseille d'aller sur wikipédia, ici.




  • Les types de piano :
 


Il existe plusieurs types de piano :
  • les Pianos droits, où les cordes sont verticales. La plupart des pianistes ont un piano droit chez eux.
    La hauteur varie selon le modèle.


  • Les Pianos à queue, qui eux ont les cordes horizontales
    Il y a plusieurs taille :
    - Piano à quart de queue, il fait près entre 1.5 mètres et 1.9 mètres de long.
    - Piano demi-queue, entre 1.9 mètres et 2.1 mètres.
    - Piano trois-quart de queue, entre 2.1 et 2.35 mètres
    - Piano à queue (complète), qui mesure jusqu'à3 mètres
    - Piano de concert, le piano le plus grand, qui peux mesurer quelques 5-6 mètres de long, le plus grand mesurant 7m85 de long …
    - Piano girafe, avec une queue verticale


  • Les Pianos électriques, mais ce sera un instrument développé plus tard Smile

  • Et d'autres pianos, dérivés et cousins comme le clavecin, épinette, ... que vous pouvez voir ici ou




  • Avantages/Inconvénients :


Avantages du piano :

  • Le piano est un instrument qui possède la plus grande tessiture ou registre, avec la harpe
  • Il y a un énorme répertoire solo, on pourrait même s'avancer en disant que c'est le plus grand.
  • C'est un instrument qui peut accompagner de nombreux instruments, accompagnateur est même un métier !
  • C'est un instrument qui peut jouer tous les styles de musique : du classique, du jazz, de la variété, du métal, de la pop, ...
  • C'est un instrument où l'on peut vite avoir un bon résultat car les notes sont déjà faites, il n'y a pas besoin de les créer comme le violon,...
  • Le piano comprend mélodie et l'accompagnement ce qui est différent de la majorité des instruments, il est donc plus complet et plus autonome.


Inconvénients du piano :

  • Le piano est un instrument qui prend énormément de place, et qui ne peut pas se déplacer facilement.
  • Il faut s'adapter à chaque piano quand on se déplace, car ils sont tous différents, et il est très compliqué (et onéreux)de prendre le sien avec soi.
  • Il faut donc du temps pour maîtriser les possibilités d'un piano (la subtilité de la pression des touches et la gestion simultanée des pédales et du clavier par exemple).
  • Le piano est lourd et cher d’entretien car c'est l'un des instruments les plus complexes.
  • Il faut avoir un bon niveau en solfège pour pouvoir lire deux portées en même temps.
  • C'est un instrument où il faut de l'agilité, pour pouvoir désynchroniser les deux mains.
  • Cet instrument est assez bruyant pour les voisins.
  • Le prix est généralement élevé, pour un piano acoustique, on n'en trouve pas avant 2-3000 € minimum. Le piano numérique en est une alternative, mais il ne permet pas de retrouver la même sensation qu'un piano acoustique.
  • Ses cordes ne peuvent pas être jouées en vibrato, donc les "effets" ne peuvent pas être utilisés sur un piano.
  • Les pianos ne sont que peu voir pas présent dans les orchestres symphoniques et les orchestres d'harmonie, ce qui limite la musique d'ensemble avec le piano aux groupes et orchestres de musique de chambre.




  • Principaux compositeurs pour cet instrument 


Compositeurs classiques (classés par époque) :





Compositeurs actuels :


  • Yiruma
  • Ludovico Einaudi
  • Giovanni Allevi
  • Roberto Cacciapaglia
  • Yann Tiersen
  • Philip Glass
  • Brian Crain
  • Ryuichi Sakamoto
  • Joe Hisaishi (Mamoru Fujisawa pour l'état-civil)




  • Pièces que tout bon pianiste doit avoir écouté:



  • Marche de Turque de Mozart
  • Un concerto pour piano de Mozart,
  • Une sonate de Mozart
  • Une pièce de Liszt pour la virtuosité, par exemple Lisbestraume III (Rêve d'amour) ou une rhapsodie hongroise (la 2 étant la plus connue et la plus dure)
  • une sonate de Beethoven, une des plus connus étant ''La sonate au Clair de Lune'', ou encore "La sonate Appassionata"
  • La lettre à Élise de Beethoven
  • Au moins un nocturne de Chopin, voir tous, par exemple l'Op.9 n°1
  • Une polonaise, une mazurka et une valse de Chopin
  • Un morceau de Cacciapaglia
  • L'adagio d'Albinonie
  • Ost de Kikujiro de Joe Hisaishi 




Et un grand merci à ...

  • Kaw
  • Le-pianiste-95
  • Nirna
  • laetimiss
  • Yamizakura
  • Noé9828


Qui m'ont aidé en répondant au questionnaire que je leur avais envoyé !

Et bien sûr et surtout à hakuoru et à Yiatlan, qui m'ont soutenu,aidé, conseillé, corrigé !

Sans toutes ses personnes, je n'aurais pas pu faire ce post Smile


Dernière édition par Nicolas9 le Jeu 15 Nov 2012 - 21:38, édité 11 fois (Raison : Smileys et liste)
Revenir en haut Aller en bas
sarahmoon (absente)
Membre d'honneur
avatar
Nombre de messages : 47648
Sexe : Féminin
Age : 38

MessageSujet: Re: [Guide] Bible des instruments de musique Lun 20 Aoû 2012 - 16:08

Bonjour,

Suite à la demande de Nicolas9 , je verrouille temporairement ce sujet pour une durée indéterminée.

Merci de votre compréhension
Revenir en haut Aller en bas
BlackCherry
Membre d'honneur
avatar
Nombre de messages : 25220
Sexe : Féminin
Age : 33

MessageSujet: Re: [Guide] Bible des instruments de musique Mer 10 Oct 2012 - 13:47

Exclamation Ce sujet est de nouveau actif! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas9
Membre d'honneur
avatar
Nombre de messages : 13257
Sexe : Masculin
Age : 21

MessageSujet: Re: [Guide] Bible des instruments de musique Jeu 22 Nov 2012 - 19:18

La cornemuse
  • Histoire :

............. La légende veut que la cornemuse soit née en Ecosse.Là-bas, de joyeux écossais faisaient la fête au son de leurs bombardes. Sauf qu'un gouvernant particulièrement sadique édita un décret interdisant les instruments à vent. Les écossais furent frustrés, mais comme ils étaient malins,ils prirent un estomac de porc, firent deux trous dedans, mirent la bombarde à l'un et un roseau à l'autre, au moyen duquel ils pouvaient désormais faire sonner la bombarde sans souffler dedans directement, contournant ainsi l'édit.
Historiquement, les origines de la cornemuse sont controversées. Pour certains, ce serait les romains ou les grecs, pour d'autres les hindous... Mais la cornemuse est l'un des instruments les plus répandus géographiquement mais un des plus méconnus. On joue de la cornemuse dans les pays d'origine celtique (Bretagne, Écosse, Irlande) en Espagne, en Scandinavie, en Russie, en Afrique du nord....


  • Composition :




La cornemuse est composé d'un sac, d'un chanteur (la "flûte") dans lequel est encastré une double anche en roseau et de 2 ou 3 bourdon (ce qui fait le bruit caractéristique;) ).





Il y a deux types vraiment caractéristiques de la cornemuse :

  • La cornemuse dite écossaise,biniou brazh (grande cornemuse) en breton ou encore bagpipe
    Elle est relativement grande, comporte trois bourdons, deux en sib et un, le ténor, en mib
    Elle est beaucoup utilisée en écosse et dans certain régiments du Royaume Uni.
    Elle s'est peu à peu répandue en Bretagne et dans certaines zones de la France.




  • La cornemuse bretonne, biniou kozh(vielle cornemuse) en breton.
    Elle est deux fois plus petite que sa sœur écossaise. Elle comporte deux bourdons, un en sib, l'autre en mib.
    Elle est la cornemuse traditionnelle bretonne.





  • Vocabulaire :


On ne joue pas de la cornemuse, on en sonne. Le "joueur de cornemuse" est donc par conséquent un sonneur.
Tout joueur dans un bagad (un groupe) est appelé bagadoù.
Il faut faire attention selon la personne à qui on parle d’employer le terme biniou ou cornemuse selon les racines bretonnes plus ou moins profondes.



  • Particularités :



La cornemuse est l'un des seuls instruments avec l'orgue à pouvoir jouer sans interruption (théoriquement).
Elle est aussi totalement inconnue de la musique classique mais se mêle assez bien à l'harmonie.
La cornemuse est un des instruments les plus dur à jouer, le plus difficile dans un premier temps étant.... d'arriver à jouer les 9 notes de son étendue.
Son volume sonore, son ton très aiguë, sa forme étrange et son exotisme font que la plèbe, charognard se rit du malheureux bagadoù.
Il faut donc pour jouer de la cornemuse une véritable passion.


  • Compositeurs célèbres:



La cornemuse étant un instrument traditionnel, la plupart des morceaux sont anonymes.
Il n'y a pas forcément de pièces qu'il faut avoir écoutées mais je renvoie le lecteur aux bagad de Lann Bihoué ici et .


  • Remerciement :


Un grand merci à bzh0 qui m'a fourni cette article, que j'ai seulement corrigé et mis en page Clin d\'oeil

Revenir en haut Aller en bas
YamiBara
Nouveau membre
avatar
Nombre de messages : 7
Sexe : Féminin
Age : 20

MessageSujet: Re: [Guide] Bible des instruments de musique Ven 10 Juil 2015 - 14:29

 La vièle

  • Histoire de l'instrument


Ancêtre du violon, la vièle ou viole était jouer au moyen age.  le nombre de cordes de la vièle était variables, de trois à cinq, du XI au XIII siècle, époque où le nombre de cinq cordes fut fixé.  La tête de la vièle où logent les chevilles frontales servant à tendre les cordes, adopte diverses formes : pentagonale, ronde ou ogivale. Les ouïes de diverses formes peuvent être dessinées en deux demi-cercle situés autour du chevalet, en forme de lettre, de gouttes d'eau, ovales, semi-ovales et quart d'ovale. L'archet de la vièle a pour forme celle d'un simple arc, arme à laquelle l'objet doit son nom. Un prolongement de la baguette à l'une des extrémités située en dessous du niveau des crins de cheval, sorte de poignée qui sert à l'instrumentiste à le saisir. Cette poignée subsistera du XIIe au XIVe siècle avec des formes et tailles différentes.



  • Différents types: Chaque vidéo montre une vièle différente:
    Videos:
     



Il en existe bien plus encore!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: [Guide] Bible des instruments de musique

Revenir en haut Aller en bas
 

[Guide] Bible des instruments de musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» instruments de musique
» Guide sur les CD de musique classique
» Vos instruments de musique
» Sondage Instruments de musique
» SALON DE LA MUSIQUE 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Caverne aux Partitions :: Espace Musique :: La musique à votre portée :: Partage des connaissances-